Le cheval de Dalécarlie, emblème de la Suède.
La Suède compte 14 sites sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis les paysages agraires du sud de l'île d'Öland au parc national Laponia, en passant par les inscriptions rupestres (ère de bronze) à Tanum, vous décrouvrirez la richesse de l'histoire et du patrimoine suédois.
Les couleurs bleu et jaune sont utilisées pour représenter la Suède au moins depuis les armoiries du roi Magnus III de Suède, en 1275.
Les trois couronnes étaient à cette époque un symbole très connu des rois Mages. Une autre théorie existe sur la signification du blason ; il aurait été adopté par le roi Magnus IV de Suède (1319–64) comme symbole de son titre de roi de Suède, de Norvège et de Scanie.
La culture de la Suède, pays de l'Europe du Nord, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (10 000 000, estimation 2017). La culture suédoise est généralement perçue comme égalitariste, simple, et ouverte aux influences internationales.
La plupart du temps, même entre amis, on se contera d'un « Hej ! » (bonjour) ou d'un « Tjena ! » (salut, plus familier) avec un petit signe de la main pour les plus fous d'entre-nous ! Autant vous dire que se faire la bise est absolument proscrit, le serrage de main lui est uniquement réservé aux premières rencontres !
Généralités. La cuisine suédoise est constituée principalement de pommes de terre et d'autres légumes-racines (comme le rutabaga), de viande (gibiers populaires en Suède, par exemple l'élan, lard), de poissons (par exemple morue et hareng), et de diverses céréales. Les écrevisses sont populaires vers la fin de l'été.
Non, mais vous ne pouvez pas payer en espèces en euros (€) ou dans d'autres devises, la monnaie en Suède étant la SEK. A noter : les anciennes versions des billets de 20, 50 et 1 000 couronnes ne sont plus valides. De plus, la majorité des pièces plus anciennes ne sont plus valides depuis 2017.
En Suède, une majorité des paiements se fait par carte bancaire et non en espèces. En fait, il est possible de se passer totalement de cash pendant toute la durée du séjour !
La Suède a rejoint l'Union européenne en 1995 et son traité d'adhésion l'oblige à rejoindre la zone euro. Toutefois, un des critères pour adopter l'euro est d'être membre du MCE II pendant deux ans minimum. La Suède a décidé de ne pas rejoindre le MCE II, et par conséquent sa monnaie n'est pas liée à l'euro.
Cette forme de croix n'apparaît que sur des drapeaux ou des pavillons, et seulement sur ceux qui sont plus longs que larges. L'Estonie est le seul pays nordique à ne pas avoir de croix scandinave sur son drapeau.
Le drapeau de l'Angleterre: croix rouge sur fond blanc. Il est appelé "the cross of St. George". Il trouve son origine dans les insignes utilisés par les chevaliers lors des Croisades.
Sur le terrain social et sociétal, la Suède affiche également un beau palmarès : espérance de vie en bonne santé élevée (71,7 ans pour les hommes, contre 61,8 en France), faibles inégalités de revenus (coefficient de Gini parmi les plus faibles d'Europe), bonheur (comme en témoignent par exemple les réponses à l' ...
L'exploitation du bois, de l'hydroélectricité et de gisement de fer, ainsi qu'une importante industrie (construction automobile et de poids lourds, aéronautique, industrie papetière) sont les constituants de base de l'économie suédoise.
Il n'y a pas de salaire minimum en Suède, les salaires sont définis par la négociation collective entre les syndicats et les employeurs. Selon les Statistics Sweden, le salaire mensuel brut moyen était d'environ 37.100 SEK en 2021.
En Suède, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 33 730 USD, ce qui est supérieur à la moyenne de 30 490 USD dans les pays de l'OCDE. En termes d'emploi, 75 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d'emploi moyen de l'OCDE qui s'établit à 66 %.
Les raisons principales de partir vivre en Suède sont les suivantes : La qualité de vie. Les salaires attractifs. L'accueil de la population.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
En Suède, c'est déjà de plus en plus rare. Une révolution dans nos habitudes qui présente des avantages et des inconvénients. Au royaume de Suède, tout le monde paie en couronne suédoise, mais très rarement avec des pièces ou des billets de banque.
Les trois plus grosses banques suédoises ayant un réseau d'agences sont : Skandinaviska Enskilda Banken (SEB), Svenska Handelsbanken et Swedbank. Les autres banques proposant un “compte de paiement de base” sont : ICA Banken, Länsförsäkringar Bank, Nordea, Skandiabanken et Danske Bank.
Ne cherchez pas l'originalité : servez du glögg. C'est LA boisson traditionnelle : un vin chaud sucré et épicé à la cardamome et aux clous de girofle. Vous pouvez le faire vous-même ou l'acheter tout fait. Il existe toutes sortes de glögg mais le préféré des Suédois est Blossa vinglögg.
Produit principalement en Suède, au Danemark et en Norvège, l'aquavit est la "réponse scandinave" au gin. Les explications de notre expert Alexandre Vingtier. L'aquavit est la réponse scandinave au gin. C'est un alcool neutre, comme le gin, sauf que l'aromatisation principale du gin est la baie de genièvre.
Sofiero est une bière suédoise depuis 1888. Fondée en 1897, la brasserie suédoise Spendrups détient 35 % des parts du marché de la bière et des boissons gazeuses en Suède. Brasse les bières Spendrups, Norrlands Guld, Mariestads. Spendrups Bryggeri, créée en 1980, est la première bière introduite sous le nom Spendrups.