L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain. Elle ornait les armes du roi, et presque tous les princes d'empire portaient l'aigle sur leur blason afin d'indiquer leur position de vassaux du roi.
Le drapeau fédéral et les couleurs nationales noir-rouge-or font partie des symboles de l'État, tout comme l'hymne national et l'aigle fédérale.
Le Reichsadler (mot allemand, signifiant en français : « aigle impérial ») est l'aigle héraldique, dérivé de l'aigle romain, utilisé dans les armoiries du Saint-Empire (962-1806), de la Confédération germanique (1815-1848) puis (1850-1866) de l'Empire allemand (1871-1918), de la république de Weimar (1919-1933), du ...
Le drapeau national allemand ou Bundesflagge (drapeau fédéral), qui n'inclut que les trois bandes noir-rouge-or, est introduit par la constitution de l'Allemagne (de l'Ouest) en 1949.
Monuments allemands : la Cathédrale de Cologne
Située en Rhénanie du Nord, la Cathédrale de Cologne est le monument le plus visité d'Allemagne !
Francfort, 4ème place financière et 3ème ville d'affaires d'Europe, reste le pôle financier le plus important et la ville la plus riche du pays.
Parmi ces derniers, soulignons la nuit de Walpurgis (nuit des sorcières), le carnaval de Cologne, le rassemblement du bétail (l'Almabtrieb) sur les pâturages alpins de l'Allgäu et de Haute-Bavière, sans oublier l'incontournable Oktoberfest de Munich. Les fameuses horloges à coucou de la Forêt-Noire.
L'Allemagne est connue pour les saucisses. Le currywurst est très apprécié, c'est un fastfood très populaire (accompagné de frites) et c'est aussi le plat phare de la semaine dans la plupart des cantines des écoles et des entreprises du pays.
L'hymne nationale de l'Allemagne s'appelle la Deutschlandlied (qui signifie ''le chant de l'Allemagne''). La devise de l'Allemagne est ''Einigkeit und Recht und Freiheit'' (qui signifie ''Unité, droit et liberté'').
L'ours est apparu sur le sceau de la ville dès la fin du XIIIe siècle. Il se tenait alors à côté d'un aigle, symbole des comtes de la région puis, plus tard, de l'empire prusse. L'ours symbolisait donc la population berlinoise, qui était soumise au pouvoir royal.
Le soi-disant aigle américain est le pygargue à tête blanche, Haliaeetus leucocephalus.
Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet... La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art.
Une étoile blanche sur une roue dentée grise entourée par des rameaux de chêne et d'olivier liés d'un ruban rouge aux mots REPVBBLICA ITALIANA en lettres d'or. L'emblème de l'Italie, créé en 1948 par Paolo Paschetto, est le symbole adopté par la jeune République italienne le 5 mai 1948 à la suite d'un concours public.
Depuis la fondation de la ville du Grand-Berlin - "Gross Berlin" - en 1920, l'ours devint le seul symbole animal de Berlin. Aujourd'hui, l'ours se dresse sur fond argent. Cette représentation remonte à la promulgation de la Loi des emblèmes de souveraineté du Land de Berlin le 13 mai 1945.
Les noms des Allemands - étymologie : Deutsch, teuton, tudesque, allemand, alémanique… LEXILOGOS. L'Allemagne et les Allemands sont un pays et un peuple qui ne sont pas appelés de la même façon dans les différentes langues.
Les Français disent l'Allemagne. Pourquoi ? C'était le pays des Alamans, un peuple germanique qui vivait entre le Rhin et le Danube. Le mot " Alaman " signifierait " tous les hommes" (en allemand : alle = tous & Mann = homme), donc un regroupement de plusieurs tribus.
Les Allemands sont ordonnés, disciplinés, stricts, bref chiants. C'est vrai et c'est faux à la fois. Disons qu'en Allemagne, il y a la règle, et on la respecte. «On attend pour traverser que le feu soit vert, dans le business on respecte scrupuleusement les contrats», explique Katja, Franco-Allemande vivant à Paris.
La doctrine des désespérés de la drague en Allemagne
Mais côté sentimentalité, rien de nouveau, les Allemands n'ont pas la côte pour ce qui est du domaine de la séduction et du flirt. Les hommes surtout (désolé mesdemoiselles), se montrent timides, mal à l'aise, certains même distants…
Noël (Weihnachten) est la fête la plus importante.
Ponctualité, rigueur, on a l'habitude de dire que l'Allemand ne sort jamais du cadre quand le Français est créatif, et que ce-dernier a toujours deux heures de retard quand l'Allemand tient à être pünktlich.
Les allemands sont considérés comme des personnes très organisées, leurs journées sont planifiées à la perfection, il vaut donc mieux éviter d'être en retard. En Allemagne, le respect des règles est important, les lieux publics et les rues doivent être propres.