Le cheval fougueux sur le logo Porsche ne fait pas référence à la puissance. Le cheval au centre ne fait pas référence à la puissance élevée de ses véhicules à hautes performances. L'étalon au centre du logo est tiré directement du sceau de la ville de Stuttgart, qui remonte à 1433.
Ferdinand Porsche a dessiné ce logo en 1952 et en a doté ses voitures de la marque dès l'année suivante. En forme de blason, il reprend les armoiries du Duché de Wurtemberg avec au centre, le cheval cabré emblème de la ville de Stuttgart, le tout surmonté du nom Porsche.
Cheval ou jument ? C'est le blason de la ville de Stuttgart qui est utilisé (un blason utilisé dès le 13e siècle) ; l'usine Porsche se situant à Zuffenhausen (une ville du district de Stüttgart), le cheval cabré noir sur fond jaune est un hommage à la ville.
Le Logo Ferrari est un rectangle jaune orné d'un cheval cabré. Le cheval symbolise la puissance, la grâce et la vitesse, qui sont les points communs à toutes les Ferrari. La couleur jaune provient de l'emblème de la ville de Modène (ville natale d'Enzo Ferrari) et permet d'identifier le logo d'une bonne distance.
Ferrari : pourquoi l'emblème de la marque représente un cheval.
Le lion pour emblème
Certes, il est avant tout un symbole de puissance, mais ce n'est pas pour cette raison qu'Emile Peugeot a déposé dès 1858 un premier logo orné de cet animal.
Le logo ovale Ford, l'un des symboles d'une entreprise parmi les plus connues au monde, est utilisé depuis plus de 50 ans. L'inscription en caractères date des débuts de la société quand l'ingénieur assistant d'Henry Ford crée une version stylisée des mots "Ford Motor Company".
Un logo racé
Le taureau de Lamborghini représente le signe astrologique de son fondateur, Ferruccio Lamborghini. L'animal prêt à charger, démontre la détermination de la marque sportive italienne.
Le nœud papillon ou "bow tie" de Chevrolet est indissociable de la marque fondée par le Suisse Louis Chevrolet aux Etats-Unis en 1911. Le nœud papillon est pour sa part le fruit du co-fondateur de la marque, William C. Durant, en 1913.
L'histoire du Cheval Cabré est unique et captivante : ce symbole était en effet peint sur la carlingue de l'avion de guerre de Francesco Baracca, le célèbre pilote des forces aériennes italiennes lors la Première Guerre mondiale.
Un héros de guerre
Les racines historiques du cheval Ferrari remontent à 1692, l'année de la fondation du « Régiment royal du Piémont » par la volonté de Vittorio Amedeo II de Savoie, l'une des unités les plus brillantes de la cavalerie piémontaise et italienne. Le cheval cabré est alors l'emblème de la cavalerie.
La conception du logo L&K s'inspire du style Art Nouveau du début du 20e siècle. Jouant peut-être sur la similitude entre le nom Vaclav Laurin et les feuilles de laurier, les initiales des deux fondateurs de la société sont entourées d'une couronne de laurier qui symbolise la victoire.
La Fiat 500, appelée “Topolino” (petite souris en italien).
Véritable passe-partout, la voiturette destinée à la ville connut un succès phénoménal dans les années 1960 au point de devenir un des symboles de l'Italie.
En général, l'emblème commun de l'entreprise automobile Dodge est un bélier. C'était l'un des tremplins qui a boosté la popularité de la marque est devenue l'une des plus célèbres et reconnues dans le monde entier. En 2011, Dodge a pris la décision de ne plus utiliser la tête du bélier que pour les camions Ram.
L'insigne Corvette est composé de deux drapeaux se croisant devant un cercle et formant ainsi la forme d'un noeud papillon. Sur le premier drapeau figure un damier avec des cases blanches et noires, sur le deuxième drapeau on aperçoit le logo de la marque Chevrolet sur un fond rouge.
Une figure majeure dans l'histoire de Maserati domine la Piazza Maggiore de Bologne depuis le seizième siècle. Il s'agit de la fontaine de Neptune qui a inspiré le logo au Trident de Maserati, lequel symbolise à la fois la ville de Bologne et la marque automobile.
L'utilisation du rouge vient du fait que les voitures de course Ferrari devaient porter les couleurs de leur pays pour concourir jusqu'en 1968. Le rouge a donc été imposé à Ferrari. La culture du « rouge Ferrari » c'est ensuite transmise aux voitures de tourisme.
Le Trident
Un personnage emblématique de l'histoire de Maserati domine la Piazza Maggiore de Bologne depuis le 16e siècle. Il s'agit de la statue du dieu Neptune dans la fontaine du même nom qui est à l'origine du Trident Maserati, qui symbolise à la fois la ville de Bologne et la marque automobile.
C'est finalement en 1885 que la première voiture de l'histoire voit le jour : le Tricycle Benz 1. Il s'agit d'un véhicule à trois roues, utilisant un moteur à explosion, qui a été inventé par Carl Benz, le fondateur de Benz & Cie. Une entreprise qui deviendra par la suite Mercedes-Benz.
Par référence à leur puissance, leur rapidité et leur indépendance, le nom « Mustang » est souvent utilisé aux États-Unis pour des produits de haute performance, comme l'automobile Ford Mustang ou l'avion de chasse P-51 Mustang, et des mascottes de sports.
En effet, le lion est depuis plus de 100 ans l'emblème de la marque Peugeot.
Un losange pour mieux s'adapter aux capots
Le logo rond prend ensuite des angles pour mieux s'adapter aux lignes des capots en forme de dièdre, un symbole géométrique définitivement adopté en 1925.