Le cercle est symbole du mouvement perpétuel et de l'harmonie. Sa forme ronde et continue symbolise l'infini, l'unité, l'éternité, la perfection et la plénitude.
Le cercle : Il représente le tout fini et infini, l'unité et le multiple, le plein et la perfection comme l'est le Créateur de l'Univers.
Les avantages des cercles
Les cercles contribuent au développement et à l'exercice de l'autonomie des personnes et des groupes, ce qui les aide à résoudre leurs problèmes et à agir. Dans certaines cultures, l'autonomie peut cependant être un terme lourd de sens.
Le cercle est parfait, immuable, sans commencement ni fin, symbole fondamental de perfection et d'harmonie. Au centre du cercle, tous les rayons coexistent et un seul point contient en soi toutes les lignes droites. Au centre leur unité est parfaite.
Signification du cercle en géométrie sacrée
Le rayon, c'est l'expansion de l'Univers, et le cercle (la circonférence), l'Univers lui-même, le grand Tout dans sa parfaite unité. Par extension, le cercle est aussi une représentation : Du cycle de la vie, ou roue de la vie. Des cycles de la nature en général.
La formule pour calculer la longueur d'un cercle est : 2r × π.
Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.
Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.
La fleur de vie est considérée comme une figure géométrique sacrée et a de nombreuses significations dans l'histoire, les arts, l'architecture et la philosophie. Selon certains, son motif apaisant contiendrait les motifs géométriques à l'origine de la création de toutes choses.
Le cube de Métatron est un symbole puissant de la géométrie sacrée, révélant les secrets les mieux cachés de l'univers et de sa création. Il est connu pour protéger et équilibrer les énergies environnantes.
Archimède de Syracuse - Grec (-287 ; -212)
Ses découvertes nous ont été transmises par des lettres qu'il a envoyé aux mathématiciens célèbres de son époque. Nous le connaissons d'abord pour avoir donné une approximation très précise (3,14185) du nombre Pi.
Le cercle de centre M et de rayon r est l'ensemble des points du plan à distance r de M. Dans le plan euclidien, il s'agit du « rond » qui est associé en français au terme de cercle. Dans un plan non euclidien ou dans le cas de la définition d'une distance non euclidienne, la forme peut être plus complexe.
Au centre du cercle, vous trouverez un autel sacré et les participantes pourront y déposer un objet lié à la féminité. Ensuite, l'animatrice procèdera à une introduction au cercle de femmes, suivie d'une lecture d'un conte initiatique, ou de la participation à un rituel, ou l'introduction du thème de la rencontre.
La roue du Dharma
Le Dharmachakra vient du “dharma”, qui est le chemin pour atteindre l'illumination et atteindre le Nirvana (l'état le plus élevé qu'une personne puisse atteindre). Le Dharmachakra est représenté sous la forme d'une roue de chariot possédant huit rayons ou davantage.
Les principes majeurs du symbolisme
Ils développent un pessimisme mélancolique. Ils utilisent des images morbides qui côtoient parfois l'ironie et la parodie. Le mot « symbolisme » signifie ici « jeter ensemble ». Les auteurs souhaitent établir une analogie entre l'idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer.
Le symbolisme propose d'explorer l'invisible du monde, non sans un certain mysticisme, et fait prévaloir l'idée et la subjectivité. Parmi les peintres, la France a reconnu en Gustave Moreau l'un des maîtres du symbolisme pictural, et dans le domaine de la poésie, Baudelaire et Mallarmé.
L'orchidée
Au-delà de son incontestable beauté, sa symbolique puissante la distingue comme fleur porte-bonheur. On lui associe dans la culture asiatique l'image de la fertilité, de l'abondance et de la prospérité.
Langage des fleurs : fleur généreuse, l'iris est une promesse de bonheur et de richesse. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, naissance, remerciements.
La fleur de lys a été utilisée dans l'héraldique depuis l'Antiquité, principalement en tant que symbole de royauté et de pouvoir. Elle a été utilisée comme blason par de nombreuses familles nobles et royales à travers l'histoire, y compris la famille royale française.
L'équation d'un cercle dans le plan
Tous les cercles peuvent être représentés par la formule : ( x − a ) 2 + ( y − b ) 2 = r 2 , où (a, b) sont les coordonnées du centre de ce cercle et r est le rayon du cercle.
Le diamètre est une droite qui traverse le cercle en passant par le milieu du cercle. Le rayon est la moitié d'un diamètre.
En pratique, il suffit de tracer deux médiatrices pour déterminer le centre du cercle circonscrit à un triangle. On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux). Leur point d'intersection O donne le centre du cercle circonscrit.
Étymologie. Du latin circulus , diminutif de circus.
Contraire : allongé, aplati, carré, long, ovale, plat, pointu, rectangulaire, triangulaire. 2.