Le rire prodromique, késako ? Décrit pour la première fois dans la Revue Neurologique en 1903 par Charles Féré (1852-1907), un neurologue français ayant exercé à l'hôpital Bicêtre, ce trouble désigne un rire pathologique, irrésistible et sans objet, annonçant la survenue d'un accident vasculaire cérébral.
Il porte un nom : le syndrome pseudo-bulbaire. Et certaines personnes vivent au quotidien avec ce trouble. Dans le film homonyme, le Joker, incarné par Joaquin Phoenix, rit à tout moment, sans raison apparente.
Un désordre neurologique qui provoque chez ces personnes un rire incontrôlable. Et ce désordre neurologique est une maladie réelle. Cette pathologie porte le nom de rire prodromique.
Le rire pathologique s'observe notamment en cas de sclérose en plaques, de paralysie pseudobulbaire (par atteinte du bulbe rachidien qui relie le cerveau et la moelle épinière), de tumeur, de sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot, affection dégénérative de la moelle épinière).
Il emprunte également au genre de l'horreur et du drame psychologique. Le Joker n'est pas qu'un gangster avide de célébrité et d'argent, il est aussi instable, fou, imprévisible. C'est cet élément qui démarquera le Joker des autres méchants de comics qui jusqu'alors n'était pas doté d'autant de personnalité.
Le Joker, le personnage qu'incarne Joaquin Phoenix a été inspiré par un véritable tueur en série. L'équipe de la production s'est basée sur l'une des plus grandes terreurs de l'histoire. Il s'agit de "John Wayne Gacy" surnommé "le clown tueur" puisqu'il se déguisait en Pogo le clown.
Dans la série the The Dark knight Metal, Batman tue le Joker.
➙ gai ; enjoué.
Rire et larmes dans la même zone du cerveau
Selon leurs conclusions, il s'agirait d'un moyen visant à rééquilibrer les émotions fortes. « Ce phénomène semble avoir lieu lorsque les gens sont submergés par de fortes émotions positives.
Ces dernières correspondent en général à un excès d'énergie psychique, qui en envahit le cerveau. Cette énergie peut venir de facteurs internes (les angoisses) comme externes. Ces pulsions, si elles ne sont pas évacuées, peuvent donner lieu à ce qu'on appelle les " pulsions de la mort ".
Pourquoi le personnage du Joker est-il aussi charismatique ? Parce qu'il est bien écrit ! Si vous avez vu le dernier film sur lui, le public éprouve de l'empathie pour cet homme, certains vont même s'identifier à sa solitude et sa souffrance. D'un autre côté, il est complètement fou et c'est ce qui le rend génial.
Star énigmatique à l'imposante présence, Joaquin Phoenix a remporté en février dernier l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance d'anti-héros violent et torturé dans «Joker», un des rôles troubles dans lesquels il excelle et qui ont établi sa réputation.
À la fin de Joker, après avoir tué Murray Franklin et être arrêté, Arthur est libéré de la voiture de police par des manifestants qui foncent dans le véhicule et font sortir celui qu'ils considèrent comme un héros.
C'est peut-être la raison pour laquelle le rire nerveux peut survenir même lors de funérailles ou d'autres événements tristes et traumatisants. Une recherche plus récente de 2019 suggère également que le rire ou l'hilarité est un moyen de réduire la peur, l'anxiété ou le stress.
L'appartement du Joker : 1140 Anderson Avenue
L'immeuble où habite Arthur Fleck est posé à quelques pas seulement des escaliers, au n°1140 d'Anderson Avenue. Vous reconnaîtrez d'emblée les 3 arches qui gardent l'entrée de l'immeuble.
rieuse. Personne qui rit ou qui aime rire.
Le syndrome d'Angelman (SA) est une pathologie neurogénétique qui se caractérise, au delà du retard sévère occasionné, par une disposition particulièrement joyeuse.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Moins noir que celui des récits de Moore/Miller, ce Joker est néanmoins montré comme étant une création de Batman lui-même. Si c'est lui, jeune, qui tuera les parents de Bruce Wayne devant lui, c'est bien Batman qui balancera le malfrat dans la cuve d'acide qui le transformera en Joker.
Le code d'honneur du Chevalier Noir
La justice ne peut reposer sur le simple jugement d'une personne et c'est pour cette raison que la plupart des héros refuse de tuer leurs ennemis : ils ne veulent pas devenir à leur tour des vilains en adoptant le même état d'esprit qu'eux.
Avant de connaître la vérité, Arthur a bien cru être le fils de... Thomas Wayne. Donc le demi-frère de Bruce. C'est ce que sa mère prétend, elle qui a longtemps travaillé dans l'une de ses entreprises, avant que son dossier médical ne révèle que c'est faux.
La norme triomphera toujours face à la différence
Joker est différent par rapport aux autres. Cela lui vaut des moqueries, des violences envers sa personne et bien d'autres choses.
Une relation qui aurait engendré un enfant : Arthur.
Penny n'aurait en réalité jamais couché avec Thomas Wayne et Arthur serait même adopté. Une information corroborée par le dossier de sa mère, qu'il vole à l'asile d'Arkham. Cette idée que Thomas Wayne ait eu un autre fils n'est pas nouvelle, puisqu'elle date de 1974.
1 – Joaquin Phoenix (Joker, 2019)