spuma « écume, bave », du germ. occ.
Sorte de mousse blanchâtre qui se forme à la surface des liquides agités, chauffés, ou en fermentation.
écumant adj. Qui produit de l'écume, couvert d'écume. écumer v.t.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Passoire pour le bouillon. Ustensile de cuisine.
1. Ustensile de cuisine en forme de petite pelle aplatie et souple, servant à mélanger des ingrédients, à remuer un liquide, etc. 2. Extrémité élargie et aplatie d'un manche de cuillère, de fourchette.
passoire n.f. Ustensile de cuisine percé de petits trous servant à égoutter...
La vague, pour sa part, est le déferlement de la houle quand celle-ci rencontre un obstacle (fond, rocher…). Ce déferlement sera d'autant plus violent que la remontée des fonds est brutale, d'où le fait que les plus grosses vagues se produisent généralement sur des rochers plutôt que sur des plages.
Mer houleuse, c'est-à-dire eaux agitées, pas calme, avec beaucoup de vagues et de vent. Cet état est généralement lié à une tempête.
Synonyme : ambigu, approximatif, confus, douteux, évasif, général, hésitant, imprécis, incertain, indécis, nuageux. – Familier : vaseux, vasouillard. – Littéraire : nébuleux.
Faire disparaître sous l'eau. Synonyme : engloutir, ensevelir, immerger, inonder, submerger.
Une écume blanche légère, peu dense, provient de la dissolution de matières organiques - algues mortes - poissons morts - planctons dépéris, etc, brassées violemment pas la mer qui concentre alors des résidus gélatineux avec des bulles d'oxygène.
Littéraire. Avancer sur l'eau. Synonyme : cingler, faire voile, naviguer.
Définition "spumeux"
Qui a l'aspect de l'écume.
SPUMEUX, -EUSE, adj. Qui est mêlé, couvert d'écume, écumeux. Synon. écumant.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Mer calme : définition, explications
En termes issus de l'échelle de Douglas, la mer calme correspond à l'indice 0, c'est à dire qu'elle est la mer la plus lisse qui soit possible, comme un miroir ! La hauteur des vagues est nulle et le vent n'atteint pas 1 km/h...
Les nageurs imprudents ont été surpris par une forte houle et des courants importants. Ce n'est pas le genre de phénomènes auquels s'attendent généralement les amateurs de la mer Méditerranée. Ne subissant ni les marées, ni les courants forts qui y sont liés, elle ferait plutôt figure de mer de tranquillité.
S'apaiser, diminuer d'intensité.
Mais, c'est là que réside le plus grand danger puisque de forts courants sous-marins peuvent piéger les nageurs peu expérimentés ou fragiles (personnes âgées et enfants) qui ne mesurent pas toujours la difficulté qu'ils auront à regagner la plage dans ces moments-là et qui s'épuisent face aux éléments.
D'où vient la houle ? En l'absence de vent, les vagues continuent librement leur propagation, c'est ce qu'on appelle la houle. En effet, la houle résulte d'un vent différent du vent présent. La houle est engendrée ailleurs, c'est la diffusion d'une onde.
La houle se forme au milieu de l'océan ou de la mer ( cela paraît logique... ) ; il faut pour cela un conflit de masses d'air ( cela arrive très souvent au milieu de l'océan ) pour qu'il y ait formation d'une dépression et donc générant des rafales de vent au niveau de l'eau : la houle est formée .
(Lorraine) (Familier) (Péjoratif) Trafiquer, bricoler, tricher.
Qui brille. Synonyme : chatoyant, éclatant, étincelant, luisant, lumineux, pétillant, reluisant, resplendissant, rutilant, scintillant. – Littéraire : flamboyant, fulgurant, nitescent.
1. Conséquence d'une action. Synonyme : atteinte, conséquence, contrecoup, efficacité, fruit, incidence, influence, produit, répercussion, résultat, retentissement, retombée, séquelle, suite.