Action d'édifier quelque chose. Synonyme : constitution, construction, création, élévation, érection, établissement, fondation.
Action d'édifier quelque chose, de le bâtir : L'édification d'un monument, d'une théorie, d'un empire. 2. Littéraire. Action d'exercer une influence morale salutaire par l'exemple ou par les paroles : Faire les choses pour l'édification du prochain.
Définition d'un synonyme : - Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
Interroge sur la manière. Synonyme : par quel moyen, de quelle façon, de quelle manière.
Excellent, très bon. Qui est le plus haut, en terme de qualité.
Synonyme "par exemple!"
ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p. ex.
Le dictionnaire Woxikon regroupe les synonymes selon leur signification, ce qui est pratique pour avoir une vue d'ensemble et lorsqu'on ne maîtrise pas les nuances de sens entre les mots. Enfin, certains logiciels de traitement de texte intègrent des dictionnaires de synonymes.
abordable, accessible, accommodant, arrangeant, complaisant, coulant, docile, indulgent, maniable, manœuvrable, tolérant, vivable. – Littéraire : traitable.
Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme.
Définition de antonyme nom masculin et adjectif
didactique Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (opposé à synonyme). ➙ contraire. adjectif « Chaud » et « froid » sont antonymes. déf.
Exercer sur quelqu'un une influence morale salutaire par l'exemple ou par des paroles. 4. Instruire quelqu'un, le renseigner et, en particulier, dissiper chez lui toute illusion sur un point quelconque : Cet incident nous a édifiés sur ses intentions.
bon sang, bonté divine, juste ciel, mince alors!, mon Dieu, par exemple!
Synonyme : attribution, devoir, fonction, mandat, métier, mission, tâche, travail, vocation.
Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire. On distingue trois relations antonymiques : les antonymes contradictoires (exemple : présent/absent), les antonymes contraires (chaud/froid) et les antonymes réciproques (mari/femme). Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire.
Les mots d'une même famille ont une base identique ou presque identique. Ils se distinguent généralement par leurs affixes (éléments qui s'ajoutent avant ou après la base afin de modifier le sens ou la classe du mot).
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.
➙ aujourd'hui, maintenant, à présent. déf. syn.
c'est-à-dire (écrit souvent c. -à-d.) Introduit une explication, une restriction ou une rectification : Il souffrait de céphalées, c'est-à-dire de maux de tête.
– Voilà ! : Pour conclure un propos, « voilà » est bien léger, voire effronté ! On veillera au moins à le compléter : « Voilà ce que je voulais vous dire. » Sinon, on conclura par « J'en ai terminé », « C'est tout pour moi » ou encore « Je vous remercie de votre attention ».
CE1 : Les synonymes sont des mots qui veulent dire presque la même chose. Ils doivent être de même type. Exemple : parler et discuter sont des synonymes.