Qui éprouve du respect. Synonyme : déférent, docile, fidèle, humble, poli, soumis.
Qui témoigne, qui éprouve du respect, de la considération pour quelqu'un. Synon. déférent. Respectueux pour les gens d'Église; respectueux à l'égard de ses parents.
considération, déférence, égard, estime, politesse, vénération. – Littéraire : piété, révérence.
Difficultés de respectueux
Distinguer "respectable", digne de respect, par extension importante, et "respectueux", ayant du respect. "Toulouse est à distance respectable de Paris", mais "Ses gardes du corps lui garantissaient une distance respectueuse".
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
2. Repérer quelque chose. Synonyme : déceler, découvrir, dépister, détecter, distinguer, remarquer, repérer, voir.
averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
Contraire : arrogant, audacieux, cavalier, dédaigneux, désinvolte, effronté, familier, impertinent, insolent, méprisant. – Familier : culotté, sans gêne. – Littéraire : irrespectueux, irrévérencieux.
1. [En parlant d'une pers.] Qui est digne du respect d'autrui par son âge, sa position sociale, sa valeur ou son mérite.
irrespectueux adj. Qui manque de respect.
Définitions : outrecuidant - Dictionnaire de français Larousse. Accueil > langue française > dictionnaire > outrecuidant adj.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Le respect nourrit la bienveillance envers toute personne et toute chose, et ce, quel que soit le moment, l'humeur, le lieu, l'individu ou l'objet. Il incite à ne pas faire de mal à qui et à quoi que ce soit.
S'incliner, c'est courber le corps ou la tête en signe de salutation, de reconnaissance ou de respect. L'inclination est toujours en usage dans la bonne société, bien qu'elle soit moins • pratiquée de nos jours.
Respecter, c'est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même (respect de soi). Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents.
Respecter son partenaire c'est le considérer, l'estimer pour sa personne, en lui manifestant de la courtoisie, lui parler poliment. Votre partenaire mérite tous vos égards. Il est digne d'attentions. Tenir compte de ses sentiments, de ses besoins et de ses intérêts est important.
L'Art de se Faire Respecter – Les 10 Attitudes d'une Femme qui Inspire Le Respect. C'est en respectant autrui et en se respectant soi-même que l'on gagne le respect. La beauté physique, la fortune, les possessions ne sont guère des conditions essentielles pour l'obtenir.
Respect a ici pour contraires impertinence , insolence , effronterie , impolitesse et désinvolture .
Contraire : bafouer, braver, contrevenir, déroger, désobéir, s'éloigner, enfreindre, estropier, fouler aux pieds, ignorer, manquer à, trahir, transgresser, violer. – Littéraire : outrager.
Contraire : altruiste, attentionné, bon, charitable, désintéressé, dévoué, généreux, humain, humanitaire, obligeant, philanthrope. – Littéraire : bienfaisant.
Synonyme : foyer, maison, ménage. – Familier : maisonnée, smala, smalah, tribu.
Rayonnement, lumière, chaleur du Soleil.
air, bise, brise, souffle.