Synonyme : allégresse, ardeur, élan, empressement, engouement, entrain, euphorie, fanatisme, ferveur, feu, fougue, frénésie, passion, véhémence. – Familier : emballement.
Synonyme : ardent, bouillant, chaleureux, chaud, enthousiasmé, euphorique, exalté, fervent, frénétique, passionné.
Émotion puissante qui s'empare de quelqu'un à propos de quelqu'un ou de quelque chose et qui se manifeste par des signes extérieurs d'admiration, de contentement ; exaltation : Acclamer un orateur avec enthousiasme.
Émotion vive portant à admirer. Il a parlé du film avec enthousiasme. Émotion se traduisant par une excitation joyeuse. ➙ allégresse, joie.
Vive émotion, exaltation, élan démonstratif.
L'effet de l'enthousiasme
L'enthousiasme éveille nos sens et nous procure une énergie positive qui se traduit au niveau de notre corps et de notre esprit par une grande vivacité.
Afin de fidéliser ses collaborateurs et de fédérer, la notion d'enthousiasme est essentielle. Elle donne du sens aux projets portés par chacun et elle est liée à un besoin de liberté, de flexibilité, voire de prise d'initiatives, de responsabilités et de reconnaissance.
bienheureux, content, enchanté, euphorique, joyeux, ravi, réjoui, satisfait.
Contraire : abattement, accablement, consternation, dédain, dégoût, détachement, froideur, indifférence, insensibilité, lassitude, négligence, scepticisme. – Familier : cafard, écœurement. – Littéraire : blasement.
Étymologie. Dérivé de enthousiaste , avec le suffixe -ment .
Causes liées à la santé physique ou mentale : une personne malade physiquement ou dans un état permanent dépressif aura tendance à se sentir davantage démotivée, du fait d'un manque d'enthousiasme pour réaliser toutes les tâches ordinaires.
État de complète satisfaction. Synonyme : allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité.
Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté.
Synonyme : activité, allant, ardeur, énergie, mordant, nerf, pétulance, tonus, vigueur, vitalité. – Littéraire : sève, vivacité.
Pour être heureux professionnellement parlant, il suffit souvent d'améliorer l'environnement de travail. Mettre de l'ordre dans le bureau, s'équiper des bons matériels, prendre le temps d'entretenir les équipements, aérer et nettoyer l'espace de travail…
Le travail rend heureux aussi parce qu'il structure le temps, donne un cadre et permet de mieux apprécier son temps libre. Enfin, travailler impose de développer ses compétences et ses qualités, ce qui est valorisant et donne confiance en soi, et contribue à l'épanouissement personnel.
"Quand le travail est un plaisir, la vie est belle.
La passion pour un travail se définit comme étant une forte inclination pour l'emploi, que le travailleur aime, qui est importante à ses yeux et dans laquelle il investit du temps et de l'énergie.
L'épanouissement personnel
Enfin, le travail contribue à notre bonheur car il aide à se réaliser et se dépasser. Il permet aussi d'apprendre continuellement du savoir-faire et du savoir-être et de s'épanouir pleinement.
Vous pouvez poser une question intéressante, évoquer un fait solide ou inattendu ou encore exprimer en quelques mots ce que vous faites. Rattachez ce fait à l'intérêt que devrait vous porter votre interlocuteur. Pourquoi devrait-il vous écouter ? Cette approche va lui donner envie d'engager la conversation avec vous.
Les personnes souffrant de lypémanie ou dépression sévère présentent une humeur dépressive presque toute la journée, presque tous les jours, une tristesse constante voire des pleurs, une fatigue et perte d'énergie, une perte de l'intérêt et du plaisir (elles n'ont plus envie de rien et plus rien ne leur fait plaisir).