Fait de rester sous le choc ou la sidération d'un événement ou d'un comportement totalement invraisemblable. Exemple : Rester abasourdi. Synonyme : stupéfait, choqué, médusé.
Assourdir, étourdir par un grand bruit. Étourdir de surprise. ➙ hébéter, sidérer, stupéfier. Cette nouvelle m'a abasourdi.
Littéraire. Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
– Familier : assis, baba, bleu, comme deux ronds de flan, épaté, époustouflé, estomaqué, scié, sidéré, soufflé. – Littéraire : ébaubi.
Abasourdi se prononce normalement, s se prononçant z (comme la plupart des s entre deux voyelles). Certains font entendre un s plutôt qu'un z par analogie avec l'adjectif sourd mais cette prononciation n'est pas correcte. En effet abasourdi n'est pas dérivé de sourd ; il est tiré de l'argot bazir, « tuer ».
Qui est frappé de stupeur et, p. ext., qui est profondément surpris. Comme Raboliot soulevait une carpe encore, il resta sidéré, à contempler un pareil monstre.
Offenser, blesser quelqu'un.
Familier. Personne étourdie, écervelée qui se comporte avec extravagance.
Stupéfait. Cet adjectif invariable caractérise une personne dont le souffle est coupé par l'émotion. Rester pantois signifie le fait de rester sans réactions par un effet de surprise, par l'étonnement.
Être très étonné ; être sidéré, stupéfait.
Être abasourdi, ahuri, stupide : Avoir un air hébété.
Atterré, stupéfait, affligé.
Qui agit sans réflexion, sans attention, qui oublie facilement ; distrait, inattentif : Un enfant étourdi.
D'une perversité diabolique ; infernal, satanique : Une ruse démoniaque.
Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.
Perplexe, voire sceptique, face à un événement, une situation ou des propos qui laissent place à un doute légitime.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
Familier et vieux. Femme de mauvaise vie.
Familier. Individu qui se distingue par son excentricité stupide.
Bizarre, extravagant, fantasque, un peu fou : Une fille un peu farfelue.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.