Quel est le synonyme du mot incendie ?

Interrogée par: Geneviève Mercier-Prevost  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

conflagration, conflit, convulsion, crise, déchaînement, explosion, sédition. – Littéraire : embrasement.

Quelle est la définition du mot incendie ?

Grand feu qui s'étend rapidement et occasionne des dégâts généralement importants. Synon. conflagration (littér., vieilli), embrasement. Violent incendie; incendie d'une maison; allumer un incendie.

Quelle est la différence entre le feu et l'incendie ?

Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.

Quel est le synonyme de en feu ?

1. qui brûle, est incandescent.

Quel est l'origine du mot incendie ?

Du latin incendium (incendie, feu, embrasement).

Choisir des mots-clés et trouver des synonymes

Trouvé 16 questions connexes

Comment Appelle-t-on un grand incendie ?

Un mégafeu est un incendie hors-normes déclenchant de très grands incendies, notamment des feux de forêt ravageant une très grande surface boisée, sans que cette appellation ne corresponde à une définition scientifique très précise.

Pourquoi le titre incendie ?

Le titre recouvre des sens symboliques. Il désigne ce qui consume les personnes et les émotions violentes (colère, haine) qui les transforment, mais également qui enflamment les esprits, conduit à des actes et à des conflits sanglants.

Quel est l'adjectif de feu ?

L'adjectif feu vient du latin vulgaire fatutus qui, jusqu'au début du 11e siècle, avait le sens de « malheureux », « qui a une mauvaise destinée ». Puis, vers 1172, il a pris le sens de « mort », « qui a accompli sa destinée ». De nos jours, l'adjectif feu signifie « décédé depuis peu de temps ».

Quel est le symbole du feu ?

Symbolique du feu

Le feu est naturellement associé au Soleil, qui est également une source de chaleur et de lumière (on sait maintenant qu'il ne s'agit pas d'une combustion mais d'une fusion nucléaire). Il est également souvent associé aux volcans, comme le feu de la forge d'Héphaistos/Vulcain.

Quel est l'antonyme de brûler ?

s'ébouillanter, se détruire.

Quels sont les différents types d'incendie ?

Les incendies peuvent être à combustion rapide ou à combustion lente, selon la rapidité avec laquelle ils se déclenchent.

Comment Appelle-t-on un feu éteint ?

"Noyé" et "éteint"

Il faut "supprimer tout point incandescent", explique le glossaire du feu des pompiers : arroser abondamment les lisières, éventuellement gratter le sol et arroser à nouveau. L'incendie est "éteint" lorsqu'il n'y a plus de points chauds, braises ou fumeroles.

Quelle est le plus grand feu du monde ?

Le feu, baptisé "Oak Fire", s'étend dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.

Quels sont les 4 grands principes de la prévention incendie ?

La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.

Comment se produit un incendie ?

Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.

Qui a inventé le feu ?

La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.

Quels sont les trois éléments du feu ?

L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).

Quelle est la couleur du feu ?

On a les flammes blanches (comme celles du magnésium), les plus chaudes, puis les bleues (comme celles du gaz), enfin les jaunes et les rouges, les plus froides. La chaleur peut aussi exciter les électrons des composés métalliques présents dans les flammes.

Comment Appelle-t-on les personne qui aime le feu ?

La pyromanie n'est pas une maladie, mais un trouble du comportement. C'est un symptôme qui se caractérise pas une fascination pour le feu et que l'on peut retrouver notamment chez les criminels et les personnes déficientes mentales ou intellectuelles. Parfois, cette attirance par les flammes se manifeste dès l'enfance.

Comment désigner une personne décédée ?

de cujus / défunt, défunte / feu, feue.

Comment Dit-on d'une personne décédée ?

décédé n. Personne qui est décédée. décéder v.i.

Quelle est la première cause d'incendie ?

La plupart des incendies domestiques recensés sont dûs à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.

Est-ce que l'incendie est une tragédie ?

Par certains aspects, Incendies est une pièce tragique puisque l'histoire influe sur la vie privée des personnages –références à Œdipe Roi: Œdipe Roi et Incendies ont en commun le thème de la quête de la vérité. Œdipe est respecté par tous, il a tous les pouvoirs de Thèbes.

Quelle est la première action quand on découvre un incendie ?

En cas d'incendie : conduite à tenir selon les circonstances. Après avoir constaté un incendie, prévenez sans attendre les pompiers (appelez le 18) ou le 112 (numéro d'urgence européen). Ensuite, tentez d'éteindre le feu avec un extincteur ou une couverture.

Article précédent
Qui peut bénéficier CSP ?