Qui relève de la pensée. Synonyme : abstrait, intellectuel, mental.
1. Qui est de la nature de l'esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière : La nature spirituelle de l'âme. 2. Qui relève du domaine de la pensée, de l'esprit : La parenté spirituelle de deux écrivains.
Synonyme : dévotion, foi, mysticisme, piété, religion.
Étymologie. ( X e siècle) Du bas latin spiritualis , variante de spiritalis (« propre à l'esprit »), dérivé de spīrĭtus « souffle, esprit ».
Pour certains, le but de la spiritualité est une exploration profonde de l'intériorité, conduisant à l'éveil spirituel, une conversion intime, ou l'accession à un état de conscience modifié et durable.
Les valeurs spirituelles sont en relation avec la sensibilité et l'entendement de la personne humaine, avec son immanence qui constitue le microcosme d'un macrocosme où se joignent les quatre éléments fondamentaux, la terre, l'eau, l'air et le feu.
Qui ne relève pas du monde physique, sensible (opposé à temporel). Le pouvoir spirituel (de l'Église). nom masculin Le spirituel : le monde spirituel. Qui concerne l'esprit, ou qui est d'ordre moral.
Une personne spirituelle est tout simplement une personne qui est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l'entoure : la nature, les animaux, les êtres humains. Elle accepte que tout ce qui l'entoure est une expression divine qui s'expérimente à travers tout ce qui vit.
Véritable amour de la personne pour ce qu'elle est, pour son âme. L'amour spirituel est l'amour exprimé par deux âmes soeurs qui va au-delà de l'attirance physique puisqu'il est souvent considéré comme un amour platonique.
Emblen, les définitions de la religion forment une constellation de six mots clés : système, croyances, organisé, personne, culte, pratiques -, alors que la spiritualité est dessinée par les mots : personnel, vie, principe, animation, être, Dieu (dieu), qualité, relation et transcendant17.
Le corps spirituel, c'est le corps qui n'a plus de raison d'être ni de fonction sinon d'incarner la vie de l'esprit, de l'exprimer, de l'extérioriser : sa raison d'être c'est l'âme [53] -J. Nicolas, art.
En pratique, il s'agit de prêter attention à son corps, sa respiration, son ressenti et son intuition. Pratiquer régulièrement quelques minutes de méditation permet de s'extraire du monde physique et de partir à la découverte de son esprit, et c'est ainsi une excellente manière de cultiver sa spiritualité.
Une expérience est spirituelle si elle permet de faire ressentir ou développer son esprit, son âme, en dehors de toute matérialité ; si elle contribue au perfectionnement de son être et à l'atteinte d'une sagesse.
La science spirituelle explique comment le modèle matérialiste standard de la réalité s'est développé et comment il est devenu un système de croyance. Ce système de croyance ne peut fonctionner qu'en niant (ou en expliquant à tort) toute une gamme de phénomènes qui font partie de l'expérience humaine.
Les diverses traditions spirituelles disposent d'outils pour accroître notre conscience, nous relier à la dimension verticale de l'existence, et changer notre regard sur les autres et le monde. Voir, sentir, comprendre au-delà du monde matériel, telle est la proposition du "développement spirituel".
À la fois l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, et tout particulièrement les Épîtres de Paul, comptent plusieurs listes de dons spirituels. Afin d'éviter les confusions, il a été proposé de nommer plus spécifiquement quatre de ces listes : les sept dons, les charismes, les ministères, et le fruit de l'Esprit.
Dans la bible, le combat spirituel est la faculté d'une personne à se défaire des obstacles qui le détournent de Dieu. C'est un combat personnel. Pour cela, la prière est son arme principale.
Personne étant vue comme quelqu'un d'exemplaire d'un point de vue moral et exerçant une influence considérable dans la formation d'une autre personne.
− (Ce) qui est de l'ordre de l'esprit ou de l'âme, qui concerne sa vie, ses manifestations, qui est du domaine des valeurs morales et intellectuelles; (personne) qui étudie ce domaine.
Synonyme : compréhension, intelligence, jugement, mentalité, pensée, raison, sens. – Familier : intellect. – Littéraire : cérébralité.
votre nom spirituel vous est révélé directement par un ange qui vous apparaîtra pour vous le dire ("Bonjour Patrick, je suis l'ange Gabriel, et Dieu m'a envoyé à toi pour te dire que ton véritable nom est..." ou encore "Bonjour Julie, je suis l'ange Anael, et Dieu m'a envoyé à toi pour te dire que tu attends un enfant, ...
La pratique spirituelle bien comprise n'est pas une fuite devant les réalités de l'existence ; au contraire, elle doit nous rendre capables de mieux assumer notre vie sur la terre. C'est son but, sa raison d'être, et c'est vers cet équilibre que nous devons tendre. …
Une pratique spirituelle est une discipline d'actions ou d'activités régulières effectuées pour cultiver le développement spirituel ou créer des expériences spirituelles.
Et parleray des six sens, cinq dehors et ung dedan qui est le cuer », les cinq sens « dehors » étant « bouche, l'eul, tast, flair, oye ». Avant lui, Bruno Latini notait que « toutes ces choses » – « voir, entendre, sentir, goûter, toucher » – sont « surmontées par l'âme » (Livre dou tresor, v. 1266).
Deux âmes se rencontrent et c'est comme si elles s'étaient toujours connues ! Ce phénomène s'appelle la connexion émotionnelle… Un lien si sacré qui laisse place à l'alchimie entre deux êtres. Souvent, les signes démonstrateurs d'une telle affinité ne sont pas évidents à repérer, mais en disent long sur une relation.