Lorsque l'on formate un disque dur interne, un disque dur externe, un SSD, une clé USB ou une carte mémoire, Windows donne le choix entre 3 systèmes de fichiers : FAT32, exFAT, NTFS.
Extended File System est le système de fichiers natif de Linux.
Système de fichiers NTFS :
ci-dessous le lecteur principal sous Windows 7 est en NTFS.
NTFS est le système de fichiers standard de Windows NT, y compris ses versions ultérieures de Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows Server 2003, Windows Server 2008, Windows 7 et Windows 8. Le NTFS est destiné à être utilisé sur des lecteurs avec le système Windows (disques durs et SSD).
FAT32, l'exFAT et le NTFS : c'est quoi ? Pour commencer, disons que le FAT32 est un ancien système de fichier FAT (File Alloction Table) qui a succédé au FAT16, qui est encore plus ancien. Le NTFS est quant à lui plus récent et utilisé par Windows pour les disques durs internes (par défaut).
NTFS est le système de fichiers le plus moderne. Windows utilise NTFS pour son lecteur système et, par défaut, pour la plupart des lecteurs non amovibles. FAT32 est un ancien système de fichiers moins efficace que NTFS et non pris en charge.
exFAT : compatible avec Mac et Windows. Le format exFAT peut être utilisé comme alternative au format FAT32 dans la mesure où il n'est pas soumis aux mêmes restrictions. Il s'agit, par conséquent, d'un excellent système de fichiers multiplate-formes.
Il existe aujourd'hui un certain nombre de systèmes de fichiers, mais tous ne sont pas largement utilisés. Actuellement, les systèmes les plus courants sont FAT16, FAT32, exFAT et NTFS (Windows) ainsi que HFS+ et APFS (macOS/Mac OS X). Linux utilise actuellement ext4 (successeur de ext3 et ext2) entre autres.
NTFS, également connu sous le nom de New Technology File System ou système de fichiers NT, utilise le système d'exploitation Windows NT pour stocker et récupérer des fichiers sur les disques durs. Il a été introduit pour la première fois en 1993 dans les nouvelles versions du système d'exploitation Windows.
Le système de fichiers de Linux est tout entier organisé à l'intérieur d'une seule arborescence. Le système de fichiers peut faire référence à un ou plusieurs disques durs locaux ou distants, lesquels peuvent contenir une ou plusieurs partitions (aussi appelée un volume, une unité ou un disque).
Le choix le plus judicieux est le Ntfs : C'est le seul système de fichiers moderne supporté par Windows, et il est supporté par Ubuntu.
Le FAT32 est très compatible et rapide :
La raison principale est que le FAT32 est hyper compatible aussi bien avec d'anciens appareils qu'avec les nouveaux. On l'utilise encore sur des clés USB, des disques durs, des autoradios, des caméras de vidéo-surveillance, des dashcams, lecteurs CD/DVD, consoles de jeux,…
Le système de fichiers FAT32 convient aux périphériques de mémoire flash de faible capacité (tels que les cartes mémoire, les lecteurs USB et autres périphériques de stockage), tandis que le système de fichiers NTFS convient aux disques de grande capacité.
1- Qu'est-ce qu'un fichier ? Un fichier est un document conservé sur disque (disque dur, clé USB, CD-ROM, etc.). Ce document peut contenir du texte, des images, des sons, de la vidéo, des programmes, représentant chacun un type de fichier différent. Le Type d'un fichier est donné par son extension.
Les fichiers. Les données sont organisées sur le disque dur sous la forme de fichiers. Ce sont généralement de simples morceaux d'une mémoire de masse, sur lesquels un programme peut écrire ce qu'il veut. Le système de fichiers attribuent plusieurs caractéristiques à chaque fichier.
L'image disque, aussi appelée image système, est une copie du disque dur de votre ordinateur. Elle sert à dupliquer le contenu intégral ou certaines partitions du disque dur afin d'obtenir une copie de sauvegarde.
Windows propose un choix de trois systèmes de fichiers pour le formatage d'un disque dur externe : FAT (ou FAT16), FAT32 et NTFS. C'est ce dernier qui convient aux versions modernes de Windows, c'est-à-dire depuis Windows Vista.
Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionnez gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous voulez mettre en forme, puis sélectionnez format. Pour formater le volume avec les paramètres par défaut, dans la boîte de dialogue Formater, sélectionnez OK, puis OK à nouveau.
Dans une optique d'universalité totale, aussi absurde que cela puisse paraître, c'est bien le FAT32 qui reste le système à privilégier. N'importe quel système d'exploitation peut lire et écrire dessus sans le moindre problème, le gros bémol étant la limite de taille des fichiers de 4 Go.
Le Master Boot Record (MBR, secteur principal de démarrage) est le premier secteur d'un disque dur (et auparavant des disquettes), qui contient des informations permettant d'identifier l'emplacement et le statut d'un système d'exploitation afin de l'amorcer (le charger) dans la mémoire principale ou la mémoire vive ( ...
exFAT (Extended File Allocation Table) est un système de fichiers propriétaire conçu par Microsoft principalement pour les mémoires flash et les supports de stockage externes (disques durs et assimilés). Le premier système d'exploitation compatible avec ce système de fichiers fut Windows CE 6.0.