Le taux de morbidité est le rapport qui mesure l'incidence ou la prévalence d'une certaine maladie, en épidémiologie. Pour une période donnée (typiquement un an), ce taux est le rapport entre le nombre de personnes atteintes et la population totale considérée.
La morbidité d'une population se définit comme étant le « nombre de personnes malades ou le nombre de cas de maladies dans une population déterminée, à un moment donné » [1].
La morbidité fait état de la maladie, la mortalité (voir ci-dessous) fait état de la mort. Sens épidémiologique/démographique: la morbidité permet d'évaluer le nombre de personnes affectées par une maladie dans une population donnée (un pays) à un moment défini (par exemple douze mois).
Le taux de mortalité est le rapport du nombre de décès de l'année à la population totale moyenne de l'année.
Les causes de mortalité et de morbidité les plus répandues dans le monde sont les maladies non transmissibles, qui représentent près des trois quarts des décès des adultes âgés de 15 ans ou plus, les maladies transmissibles et les pathologies maternelles, périnatales et nutritionnelles pour 18%, les traumatismes ...
Pour une période donnée (typiquement un an), ce taux est le rapport entre le nombre de personnes atteintes et la population totale considérée. Cela donne un nombre de cas par habitant, qu'on ramène en général à 1 000, 10 000 ou 100 000 habitants afin de ne pas manipuler de trop petits nombres.
Le taux de natalité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l'année à la population totale moyenne de l'année.
Le taux de natalité est le rapport entre le nombre annuel de naissances et la population totale moyenne sur cette année 1. Il s'exprime généralement en pour mille (‰).
Nombre de cas de maladies enregistrés pour une population déterminée et englobant aussi bien les nouveaux cas que les anciens cas.
La morbidité mesure la fréquence de la maladie (mais aussi par extension de la déficience, de l'incapacité, du handicap ou de la dépendance) dans une population donnée. Les indicateurs de morbidité, taux d'incidence, de prévalence, en sont des outils de base.
La prévalence d'une maladie est le nombre de personnes atteintes par cette maladie à un instant donné dans une population donnée. Le taux de prévalence est calculé en divisant ce nombre de cas par l'effectif de la population exposée.
Un indicateur de santé est "un produit de la surveillance en santé publique qui définit une mesure de la santé (c'est-à-dire, la présence d'une maladie ou d'un autre événement concernant la santé), ou bien un facteur associé à la santé (c'est-à-dire, l'état de santé ou d'autres facteurs de risque) dans une population ...
Nombre de cas apparus pendant une année au sein d'une population. Elle doit être distinguée de la prévalence, qui désigne la proportion de personnes malades à un moment donné.
Nom commun. Mortalité due à des maladies.
La mortalité infantile désigne les décès d'enfants âgés de moins d'un an.
Définition. Le taux de fécondité à un âge donné (ou pour une tranche d'âges) est le nombre d'enfants nés vivants des femmes de cet âge au cours de l'année, rapporté à la population moyenne de l'année des femmes de même âge.
Le taux d'excédent naturel (ou accroissement naturel) est le taux de croissance démographique imputable au mouvement naturel de la population, c'est-à-dire, celui qui ne résulte que des naissances et des décès.
Solde naturel = naissances - décès. Solde migratoire = immigrations - émigrations. Taux d'accroissement naturel = solde naturel / (Pm x n). Taux d'accroissement migratoire = solde migratoire / (Pm x n).
Le taux de natalité (ou taux brut de natalité) est le rapport entre le nombre annuel de naissances et la population totale moyenne sur une période et dans un territoire donné. Il s'exprime souvent en pour mille (‰).
population n.f. Ensemble des habitants d'un pays, d'une région, d'une ville, etc.
Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, le Niger est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali.
Taïwan : un des taux de natalité les plus bas au monde.
Les nouveau-nés sont plus souvent de sexe masculin. Selon des chercheurs, cet écart serait dû à une surmortalité des foetus féminins pendant la grossesse. Chaque année en France, il naît plus de garçons que de filles.
La croissance démographique correspond à la somme du solde naturel et du solde migratoire, calculé en général pour une année. L'effectif d'une population augmente quand il y a excédent des naissances sur les décès (solde naturel) et des entrées de migrants sur les sorties (solde migratoire).