Les taux de TVA actuellement en vigueur en Irlande sont les suivants: Taux de TVA standard: 23 % Taux de TVA réduit (1): 14 % Taux de TVA réduit (2): 9 %
L'État membre appliquant le plus faible taux de TVA est le Luxembourg avec un taux de droit commun à 17 %. La Hongrie est quant à elle l'État membre appliquant le taux de TVA le plus élevé avec un taux de droit commun à 27 %. Le taux moyen en UE et au Royaume-Uni est d'environ 21 %.
taux normal : 20 % taux intermédiaire : 10 % taux réduit (inchangé) : 5,5 % taux particulier (inchangé) : 2,1 %
Taux de TVA standard: 20 % Taux de TVA réduit (1): 5 % Taux de TVA réduit (2): n/a.
Depuis le 1er janvier 2018, les taux de TVA suivants sont en vigueur : Taux normal : 7,7 % Taux réduit : 2,5 %
La TVA française est à un taux de 20% tandis que la TVA allemande est à 19%.
21% est le taux de TVA en Espagne qui s'applique par défaut à la plupart des prestations de services et de produits en vente. Le tabac, l'alcool, les cosmétiques et les produits d'hygiène personnelle sont également au même taux.
L'imposition à la TVA du commerce effectué entre deux pays de l'Union européenne dépend de la nature de l'opération et de l'identité du client. Il faut identifier si l'opération est une vente de bien, une prestation de service ou un service en ligne.
Maurice Lauré (1917-2001), polytechnicien, haut fonctionnaire du ministère des finances, est à l'origine de la création de cette taxe qui bouleversa la fiscalité des Etats.
1 – Taux normal de TVA en France métropolitaine en 2022 : 20%.
Il est important de savoir que la TVA appliquée n'est pas la même pour tous les produits et services. En effet, le taux varie de 2,5 % à 20 % (qui est le taux normal mis en vigueur pour la majorité des ventes), il existe également un taux de 5,5 % (taux réduit surtout appliqué pour les travaux d'amélioration à 10 %.
Le calcul du montant de la TVA en se basant sur le prix Toutes Taxes Comprises (TTC) s'effectue comme suit : Taux normal: (prix TTC / 120) x 20. Taux intermédiaire: (prix TTC / 110) x 10. Taux réduit: (prix TTC / 105,5) x 5,5.
En matière de TVA, la Hongrie est la championne incontestée d'Europe avec un taux de 27 % si celui de la plupart des pays dans le monde est compris entre 15 % et 25 %. L'État hongrois prélève 9 % d'impôt sur les sociétés avec des charges patronales maximales de 22 %.
Le taux normal est de 21 %. Cependant, des taux plus avantageux de 0 %, 6 % et 12 % s'appliquent à certaines catégories de biens et de services.
Le taux normal de la TVA est de 21 %. Pour certains biens et services, un taux réduit s'applique : 0 % : par exemple certaines publications périodiques. 6 % : par exemple produits alimentaires, eau, médicaments, livres, transport...
Contrairement à la France et à l'Espagne où la TVA est de 20% ou 21%, en Andorre, elle ne représente que 4,5% de la TVA générale (appelée IGI). En matière de santé, d'éducation, de loyer, d'alimentation et de culture, réduit à 3,5%, faisant ainsi partie des pays ayant le pourcentage le plus faible de toute l'Europe.
Taux de TVA standard: 22 % Taux de TVA réduit (1): 10 % Taux de TVA réduit (2): 5 % Taux de TVA super réduit: 4 %
Les taux de TVA actuellement en vigueur aux Pays-Bas sont les suivants: Taux de TVA standard: 21 % Taux de TVA réduit (1): 9 % Taux de TVA réduit (2): n/a.
La TVA Italienne (IVA)
Depuis le 1er janvier 2012, le taux de TVA réduit passe de 5,5% à 7%.
Les douanes suisses ne peuvent pas vous rembourser la TVA étrangère. La démarche doit être faite auprès du vendeur. Le client doit demander au vendeur un formulaire douanier rempli. Il présentera ce bordereau de vente à l'exportation à la douane étrangère pour attester l'exportation vers la Suisse.
Pour faire simple : si vous êtes assujetti à la TVA (20 %) en France pour un achat d'un véhicule neuf auprès d'un concessionnaire, tout professionnel en quête du bien équivalent outre-Rhin ne paiera aucune taxe lors d'un achat équivalent en Allemagne.