Généralement, la durée de charge peut prendre plusieurs heures. La plupart des véhicules électriques se rechargent en 8 à 10 heures sur n'importe quelle prise de courant.
Divisez la puissance de charge par 1 000 pour obtenir une valeur en kilowatts. Divisez la capacité de votre batterie (exprimée en kWh) par le chiffre obtenu pour obtenir le temps de charge.
Combien de temps faut-il recharger une batterie entièrement déchargée ? Avec un chargeur permettant de réguler l'intensité du courant, une grosse batterie (65-70 Ah) peut par exemple être entièrement rechargée en 10 heures par un courant d'une intensité de 8,5 A.
Le calcul du temps de recharge pour sa batterie
C'est là que vous pourrez faire le calcul du temps de recharge pour votre batterie en utilisant la formule suivante : Temps de recharge nécessaire = capacité de la batterie en kWh / puissance de charge en kilowatts.
Pour estimer la durée de charge nécessaire, il suffit de diviser la capacité de la batterie du véhicule par la puissance du chargeur. À titre d'exemple, une batterie d'une capacité de charge de 50 kWh délivrant une puissance de 100 kW aura une durée de charge de : 50 (kWh) / 100 (kW) = 0,5 (h) soit 30 minutes.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
2/ Courant de charge
Le courant de sortie d'un chargeur est un courant continu qui est réglable sur les plus gros modèles et qui comporte un courant résiduel alternatif plus ou moins important en fonction de la technologie utilisée.
Tout dépend de la borne de recharge utilisée mais aussi de la capacité de la batterie de votre voiture électrique. Si vous choisissez cette solution, sachez que vous devrez attendre en moyenne entre 8 à 10 heures pour que la voiture soit complètement chargée.
C-rate et Capacité
Le régime de (dé)charge ou C-rate, exprimé comme un multiple de C, correspond au rapport du courant i appliqué (c'est-à-dire à la vitesse de (dé)charge) sur la capacité C de la batterie. Au régime 10 C la batterie sera déchargée 100 fois plus vite qu'à 0,1 C.
Testez la tension d'une batterie
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Recharger sa voiture électrique quotidiennement n'est donc pas nécessaire et la charger à 100 % doit être occasionnel. Plus largement, afin de recharger moins souvent sa voiture électrique, l'écoconduite est une solution idéale.
Lorsqu'une batterie est connectée à un appareil électrique, comme le démarreur de votre voiture, elle fournit de l'électricité et commence alors à se décharger. À l'inverse, elle se recharge lorsque du courant est réintroduit dans la batterie et restaure la différence chimique entre les plaques.
La capacité de la batterie est exprimée en Ampère-heure (Ah), et elle indique la quantité de courant que peut fournir une batterie au fil du temps. Par exemple : si une batterie de 100 Ah est déchargée avec un courant constant de 5 A, la batterie sera entièrement déchargée au bout de 20 heures.
Deux batteries de 12V connectées en série finissent par produire plus de tension (12V + 12V = 24V). Voici un schéma d'une connexion en série. Un autre style de connexion est appelé Série / Parallèle. Il permet d'augmenter le voltage total et l'ampérage total.
Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.
La tension est l'équivalent de la pression de l'eau dans un tuyau, alors que le courant serait le débit. Ce que l'on appelle « tension nominale » est la tension moyenne en phase de décharge et pour les batteries de démarrage de véhicules particuliers, elle est de 12 V.
Fixer le fil (+) positif du chargeur, généralement de couleur rouge, au poste positif de la batterie. Fixer le négatif (-) de plomb, généralement de couleur noire, à la borne négative. Branchez le chargeur sur le secteur et allumez. Le voyant ou la jauge (ampèremètre) montreront que la batterie est en charge.
Peut-on charger une batterie de voiture sans la debrancher ? Vous devrez toujours débrancher la batterie de votre voiture avant de la mettre en charge. Si votre batterie reste branchée, l'électricité continue de circuler entre la batterie et les différents composants électriques de votre voiture.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
L'ampère (A) est l'unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique, c'est-à-dire le flux d'électrons dans un conducteur. C'est André-Marie Ampère, l'inventeur de l'électro-aimant, qui a donné son nom à cette unité.
À propos des cycles de batterie
Un cycle de charge correspond à l'utilisation de l'intégralité de la batterie, qu'il s'agisse ou non d'une charge unique. Par exemple, vous pouvez utiliser la moitié de la batterie de votre ordinateur portable sur une journée, puis la recharger entièrement.