Valeurs cibles : Temps de Quick : 11 à 13 secondes. Chez une personne ne prenant pas d'anticoagluant : RNI : <> Chez une personne prenant un anticoagulant RNI : entre 2 et 3.5 selon l'indication.
Temps de coagulation (TC)
La durée normale de ce test est de 10 à 12 minutes, il est pathologique au-delà de 15 minutes à 37°C. A température ambiante (20° C), la normale est 16 -18 minutes.
L'INR est compris entre 0,8 et 1,2 chez les personnes qui ne prennent pas de traitement anticoagulant. En cas de prise d'antivitamine K, un INR inférieur à 2 correspond à un dosage insuffisant et lorsque cette valeur est supérieure à 5, le risque hémorragique est particulièrement élevé.
Les étiologies principales d'une diminution du TP sont la carence en vitamine K par défaut d'absorption en cas de cholestase, l'insuffisance hépatocellulaire, un traitement par AVK, la CIVD, et la présence d'un anticoagulant circulant.
Si celui-ci dépasse la valeur de 100%, on parle d'hyperprothrombinémie, d'hypercoagubilité ou d'hypercoagulation sanguine. Ce phénomène augmente le risque de phlébite ou thrombose veineuse, un trouble cardiovasculaire caractérisé par la formation de caillots sanguins.
La mesure du temps de quick est effectuée par des appareils automatiques. Le temps de quick est généralement compris entre 10 et 11 secondes. Lorsqu'il est exprimé en pourcentage, on parlera plutôt de taux de prothrombine. Celui-ci doit se situer entre 70 et 100 %.
Si l'INR est trop bas, le patient peut souffrir notamment d'essoufflement, de pâleur inhabituelle, de malaise inexpliqué. Son dosage d'AVK va devoir être augmenté, voire même complété par une injection sous-cutanée d'héparine, autre anti-coagulant.
Résultats normaux ou pathologiques de l'INR
Le taux normal de prothrombine doit être compris entre 70 et 100 % et l'INR doit être égal à 1. Lorsqu'une personne ne suit pas de traitement l'INR de référence est donc de 1 (INR compris entre 0,8 et 1,2). Il correspond à un effet anticoagulant nul.
Le temps de Quick peut être exprimé en temps (secondes), en pourcentage (taux de prothrombine) ou sous forme d'INR. TQ: 12-15 sec TP: 80-100% chez l'adulte et 40% chez le nouveau-né INR: 1-2 chez les patients non traités par AVK. correspond à une dose trop forte, avec un risque potentiel d'hémorragie.
L'INR (International Normalized Ratio) est la mesure normalisée internationale calculée pour la coagulation sanguine. Cet examen est prescrit à toute personne suivant un traitement anticoagulant par antivitamine K afin d'en mesurer les effets et d'adapter les posologies en conséquence.
Manger beaucoup de légumes verts et d'autres aliments nutritifs riches en vitamine K, comme les huiles d'olive, de soya et de canola, peut aider à stabiliser le traitement anticoagulant, en plus d'offrir de nombreux autres bienfaits pour la santé.
Si la prescription d'un AVK est envisagée, un AVK de la famille des coumariniques (warfarine ou acénocoumarol) doit être privilégiée, en notant que la warfarine est l'AVK le mieux évalué.
Si l'hémophilie et la maladie de Willebrand sont les troubles de la coagulation les plus fréquents, il existe d'autres troubles de la coagulation plus rares, liés à un déficit d'un des facteurs de la cascade de la coagulation.
L'idéal est de le prendre une fois par jour, tous les jours à la même heure. En ce qui concerne le Sintrom, votre médecin peut vous prescrire une prise le matin et une prise le soir. Organisez-vous à l'avance pour ne jamais être en rupture de médicaments et n'arrêtez pas ou ne modifiez pas le traitement de vous-même.
La surveillance de l'INR permet de juger de la nécessité ou non d'augmenter ou de baisser les doses d'anticoagulants selon le chiffre obtenu et la valeur cible souhaitée. > Les personnes saines ou sans traitement anticoagulant ont un INR compris entre 0,8 et 1,2.
La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.
Les fruits les plus riches en vitamine K sont : le raisin (14,6 µg pour 100g) la pomme (2,2 µg pour 100g) et la prune (6,4 µg pour 100g).
Il faut également consommer le vin et tout autre boisson alcoolisée avec modération car l'alcool est métabolisé par le foie comme les anticoagulants oraux et pourrait alors provoquer des effets indésirables.
Résumé Le temps de Quick est un test chronométrique utilisé dans l'exploration de la coagulation de première intention. Ce test explore la voie exogène (extrinsèque) de la coagulation, comprenant les facteurs VII, V, X, II et le fibrinogène.
Le taux de Prothrombine (TP), ou temps de Quick, est un examen qui évalue une partie de la coagulation sanguine. Dosé pour surveiller l'activité d'un traitement anticoagulant ou des troubles hémorragiques pour explorer la coagulation sanguine.
Le temps de Quick (TQ) est le temps de coagulation , mesuré à + 37 °C, d'un plasma citraté pauvre en plaquettes (PPP), après addition de thromboplastine calcique.
Le principal risque associé à la prise d'un médicament anticoagulant est le risque hémorragique. Un accident hémorragique peut survenir avec tous les anticoagulants et à tout moment, mais il est plus fréquent et plus grave en cas de surdosage médicamenteux.