Le train le plus rapide du monde est le train japonais Maglev. Le Maglev n'est pas un train classique, avec des roues. En effet, il ne roule pas sur des rails mais plane au dessus de la voie!
Devant nous, il y a la Chine et son train Maglev, dont la version actuelle roule à 460km/h du côté de Shanghai. Et une nouvelle version testée il y a quelques mois dépassera les 600km/h, avec un objectif à 1000km/h à terme. On pourrait appeler ça un TTGV, un train à très grande vitesse, plus rapide qu'un avion.
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.
En décembre 2021, la ligne Paris-Milan de Trenitalia a été mise en service, desservie par l'ETR1000 d'Hitachi Rail. Ce train peut atteindre une vitesse commerciale de 360 km/h (contre 320 km/H pour le TGV français) ce qui en fait le train le plus rapide d'Europe.
Si l'on exclut les trains à sustentation magnétique, le TGV possède toujours le record de vitesse sur rail, avec une pointe à 575 km/h enregistrée en 2007 lors d'un trajet expérimental sur la LGV Est européenne.
Elles peuvent rouler en unité simple ou multiple, à 2 ou 3 rames. Ces rames électriques peuvent rouler jusqu'à 160 km/h, notamment sur des liaisons périurbaines.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
Les RER n'y roulent plus qu'à 60 km/h maximum au lieu de 100 km/h habituellement et le métro à 30-40 km/h au lieu de 60 km/h. Ces réductions de vitesse ont commencé à partir de 15h30, avant d'être levées à 17h30, a détaillé la RATP sur les réseaux sociaux et dans un communiqué publié sur son site.
En service depuis 1930, le Glacier Express, qui se proclame le « train express le plus lent du monde », traverse le Sud de la Suisse, entre Valais et Grisons, de Zermatt à Saint-Moritz (et vice versa). Soit quelque 300 km en 8 h environ, ce qui fait une moyenne de 36 km/h.
D'une manière générale, l'étude de la Commission européenne a calculé que le ferroviaire est plus performant que l'aérien sur les trajets de moins de 300 kilomètres, mais aussi parfois au-delà, jusqu'à 500 kilomètres, dès que la vitesse du train dépasse les 175 km/h - un TGV français va jusqu'à 300 km/h.
Le Maglev, le transport terrestre le plus rapide du monde.
En service commercial régulier, le TGV le plus rapide est le TGV POS, qui circule sur la LGV Est européenne et peut atteindre une vitesse commerciale maximale de 320 km/h.
Sans surprise, pour aller d'un point A à un point B à vol d'oiseau, l'avion reste le moyen de transport le plus rapide. La question environnementale ne peut cependant plus être ignorée lorsque l'on sait qu'il émet bien plus de CO2 que les autres moyens de locomotion – comme l'explique le média Vert.
Une usure rapide du matériel
Il faudrait ainsi entretenir encore plus régulièrement les voies ferrées et les trains si les TGV devaient rouler plus rapidement. Mais il y a aussi surtout le mur de la caténaire.
Quid de la ligne la plus lente du réseau RATP ? Toujours selon cet article de Libération, deux lignes arrivent ex aequo sur la première marche du podium, à savoir la ligne 2 et la ligne 4 avec une vitesse réelle moyenne de 21,6km/h.
En effet, les avions de ligne commerciaux, tels que les Boeing 747 ou les Airbus A380, ont généralement une vitesse de croisière maximale d'environ Mach 0,85 à Mach 0,89, ce qui équivaut à environ 650 à 700 miles par heure (environ 1 040 à 1 125 kilomètres par heure) à des altitudes de croisière typiques.
La vitesse maximale d'un tramway moderne est de 70 km/h.
De façon générale, le tramway circulera à la même vitesse que les autos dans les quartiers les plus achalandés de la ville. Mais contrairement aux autos…
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum.
L'avion hypersonique expérimental X-43A a atteint ce 16 novembre la vitesse de mach 9,8 - ou environ 11.000 km/heure. L'évènement a été qualifié d'historique par Vincent Rausch, directeur du programme, lors d'une interview sur la chaîne de télévision de la Nasa.
Tout comme les TGV INOUI, les OUIGO Grande Vitesse voyagent à la vitesse de 300 km/h, voire 320 km/h sur certaines lignes ! Idéal pour profiter confortablement du paysage, tout en arrivant rapidement à votre destination.
La tension d'alimentation de la caténaire est passée de 25 000 volts, sur un TGV classique, à 31 000 volts. Le train V 150 représente une puissance de 19,6 mégawatts (plus de 25 000 chevaux). C'est deux fois plus qu'un TGV classique, qui dispose d'une puissance de 9,3 mégawatts (12 500 chevaux).
Quelle est la différence entre le RER et le TER ? Le RER, ne concerne que l'Ile de France, tandis que le TER intervient sur l'ensemble de la France au niveau régional. TER est d'ailleurs l'acronyme de « Train Express Régional ».