Un seul médicament non hormonal est indiqué en France contre les bouffées de chaleur : l'Abufène (bêta-alanine). Cet acide aminé, prescrit sur ordonnance, a une efficacité « très légèrement supérieure à un placebo », selon le Dr Drapier-Faure, gynécologue au CHU de Lyon.
Prenez une boisson glacée, humectez votre visage à l'aide d'une débarbouillette humide, utilisez un éventail, prenez une douche froide si possible, profitez d'un endroit climatisé et, si vous en avez les moyens, équipez-vous d'un climatiseur à la maison.
L'estradiol est l'estrogène le plus utilisé en France actuellement. Il est le plus souvent prescrit en association avec la progestérone ou un de ses dérivés (voir ci-dessous). L'estriol (PHYSIOGINE) est un estrogène également prescrit dans le traitement de la ménopause.
Sérélys Fémélis 60 Comprimés est un médicament à base de plantes destiné à soulager les symptômes de la ménopause, mais aussi les troubles du syndrome prémenstruel. Abufène contient un acide aminé, la Béta-Alanine, qui va avoir pour action le soulagement des bouffées de chaleur.
Le safran c'est l'anti-dépresseur naturel le plus efficace. Prouvé cliniquement, il permet de lutter contre les baisses de moral et d'énergie pendant la ménopause. Mindology l'associe à des plantes adaptogènes, du magnésium et un complexe de vitamines D, B et C pour un soutien global complet.
En moyenne, cependant, les femmes ont des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes pendant environ 7 ans. Certaines bouffées de chaleur passent après quelques secondes, tandis qu'une longue bouffée de chaleur peut durer plus de 10 minutes. En moyenne, elles durent environ quatre minutes.
Le rapport efficacité/effets indésirables de cette spécialité est faible. Il existe des alternatives médicamenteuses. Le service médical rendu par la spécialité ABUFENE est faible.
Le THM permet d'améliorer votre qualité de vie en cas de symptômes très gênants. En effet, ce traitement est très efficace contre les bouffées de chaleur, les transpirations nocturnes et les troubles génitaux comme l'atrophie vaginale. Il prévient également la perte osseuse et diminue le risque d'ostéoporose.
La ménopause est généralement divisée en trois phases: la préménopause, la ménopause et la postménopause. La préménopause est la période qui précède la ménopause, où les fluctuations hormonales sont plus prononcées.
À noter que les bouffées de chaleur, à la ménopause, s'accompagnent aussi d'une augmentation du rythme cardiaque. De surcroit imprévisibles, elles peuvent avoir un impact sur la qualité de vie des femmes : fatigue, gêne sociale, stress, troubles du sommeil…
Plusieurs causes ont été identifiées comme potentiellement responsables des bouffées de chaleur. Chez la femme, elles apparaissent souvent à la préménopause et s'aggravent à la ménopause. L'une des causes est un déséquilibre hormonal et, plus particulièrement, un déficit en œstrogènes.
Les bouffées de chaleur peuvent apparaître pour des raisons autres qu'hormonales, en cas d'allergies par exemple, d'intolérances alimentaires ou d'alimentation trop épicée, une trop grande consommation de caféine, de sel, d'alcool, de tabac ou encore en période de stress intense.
Les bouffées de chaleur correspondent à des troubles vaso-moteurs (variations de la circulation sanguine) provoqués par la diminution des oestrogènes. Elles se traduisent par une augmentation de la température de la peau avec rougeur du haut du corps et parfois des crises de sueurs.
L'huile essentielle phare de la ménopause reste celle de Sauge sclarée de Provence (Salvia sclarea), pour son action anti-inflammatoire, régulatrice des hormones et relaxante.
Pensez que le thé, le café, l'alcool, mais aussi les repas épicés et copieux, favorisent les bouffées de chaleur ! Évitez de les consommer avec excès !
Maladie dermatologique chronique, la rosacée, connue aussi sous le nom de couperose, est liée à une vasodilatation excessive des petits vaisseaux sanguins du visage. Elle provoque des rougeurs, surtout sur la partie zone médio-faciale (front, nez, ailes du nez et menton), qui s'accompagnent de bouffées de chaleur.
Un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) peut être proposé par le médecin traitant ou le gynécologue, si le bénéfice de ce traitement est estimé supérieur aux risques qu'il induit. Il associe un estrogène et un progestatif (le progestatif est inutile si la patiente a subi une hystérectomie ).
La progestérone est prise sous forme de comprimé, de façon séquentielle ou en continu suivant si les règles sont souhaitées ou non. L'oestrogène est le plus souvent prescrit sous forme de patch ou de gel cutané, et est pris du 1er au 25ème jour du cycle.
Un foie fatigué
Ceci peut conduire à une accumulation temporaire d'œstrogènes dans le corps, ce qui peut contribuer à l'apparition de symptômes tels que les bouffées de chaleur.
Avec les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur, la prise de poids constitue un des symptômes de la ménopause. Une alimentation adaptée à cette période de transition hormonale vous permettra de réguler la prise de poids souvent associée à cette étape naturelle incontournable.