En France, le clavier AZERTY semble apparaître au cours de la dernière décennie du XIXe siècle et s'avère être une déclinaison directe de la version QWERTY. Très peu de changements sont apportés si ce n'est l'emplacement des lettres A, Z, Q, W qui sont inversés.
La France est l'un des principaux pays utilisant des claviers AZERTY. La disposition AZERTY la plus courante en France est celle fournie par Windows. Elle correspond, sans aucun ajout, aux symboles imprimés sur la plupart des claviers physiques.
Azerty, c'est la disposition optimale des lettres de l'alphabet pour taper le plus vite possible. Adémar Azerty est l'inventeur bien connu de la première machine à écrire. Cela vient des machines à écrire mécaniques, pour empêcher les marteaux qui frappaient les lettres de se mélanger.
La disposition QWERTY est principalement utilisée dans les pays anglophones mais aussi quelquefois en Espagne, Norvège, Portugal ou en Suède. La disposition AZERTY est quant à elle, utilisée dans les pays francophones tels que la France ou la Belgique, et elle est mieux adaptée aux mots de la langue française.
Un clavier QWERTY est conçu pour la langue anglaise. Avec un clavier AZERTY, vous pouvez facilement saisir des textes en français.
Le clavier qui est souvent utilisé aux Pays-Bas est le clavier Qwerty-NL. Il diffère légèrement du clavier international Qwerty. Ce clavier est reconnaissable à la touche verticale Enter/Return.
On peut cependant noter deux « familles » principales : les claviers AZERTY et QWERTY.
C'est le type des claviers français. Dans chaque pays, la disposition des lettres est différente selon les besoins. En France, les 6 premières lettres du clavier sont A Z E R T Y d'où son nom.
Type de touche
Le champion du marché est le constructeur allemand Cherry, avec ses touches réputées très solides, mais les autres marques ne sont pas à négliger pour autant.
Le QWERTZ est une disposition des touches des claviers, essentiellement germanophone (Allemagne, Autriche, Luxembourg et Suisse) pour les ordinateurs et les machines à écrire. Son nom dérive des six premières touches de la rangée supérieure : Q , W , E , R , T et Z .
Si vous tapez souvent en italien, ces leçons peuvent vous faire gagner beaucoup de temps ! Le clavier italien n'a pas besoin d'introduction, c'est un QWERTY avec 105 touches. Ces claviers partagent des caractères communs (£, $, %), et les autres changent en fonction de la langue.
Le clavier québécois normalisé
C'est un clavier QWERTY qui a été développé à l'initiative de nos cousins canadiens francophones. Conforme à la norme CAN/CSA Z243.
Le clavier QWERTZ est la disposition de clavier germanophone (allemand, autrichien, luxembourgeois et suisse) pour les ordinateurs et les machines à écrire.
C'est le type des claviers Américains. Dans chaque pays, la disposition des lettres est différente selon les besoins. En Amérique les 6 premières lettres du clavier sont Q W E R T Y d'où son nom, contrairement au clavier Français AZERTY.
Une différence de clavier
Les claviers français sont des claviers AZERTY alors que chez nos voisins, vous trouverez des claviers QWERTZ. Sur un clavier QWERTZ : -- il y a 11 lettres sur la première et la deuxième rangée contre 10 sur nos claviers français, -- 7 sur la dernière rangée contre 6 en France.
Clavier en croisière transatlantique
Le QWERTY voyage logiquement jusqu'en France et en Espagne, qui achètent des machines américaines, à l'aube du XXème siècle. Les deux pays partagent donc, à ce moment-là, le même clavier… mais pour quelques années seulement.
Clavier cyrillique, clavier russe et autres solutions utiles.
Il existe de nombreuses dispositions des touches (AZERTY, QWERTY, QWERTZ, Dvorak, BÉPO, etc. ), chacune pouvant avoir des variantes. Ainsi, l'AZERTY français n'est pas le même que l'AZERTY belge, et le QWERTZ allemand n'est pas le même que le QWERTZ suisse.
Le clavier QWERTY est répandu en Amérique et dans plusieurs régions d'Europe, le QWERTZ, aussi appelé clavier Suisse, dans les pays germanophones et l'AZERTY, en France et en Belgique.
SteelSeries Apex Pro TKL (2023) - Clavier mécanique gaming - le plus rapide au monde - Actionnement ajustable - Format adapté à l'esport - Écran OLED - Disposition en français (AZERTY)
Un clavier classique a des touches actionnées par des dômes en caoutchouc. Pour un clavier mécanique, où la précision est essentielle, les touches sont actionnées par des interrupteurs (ou switchs). Il en existe plusieurs sortes.
La sensation est plus fluide et la touche n'émet pas de résistance lorsqu'on l'active. Une autre caractéristique du clavier mécanique est le bruit de frappe. Lorsque vous appuyez sur une touche, vous pouvez entendre un petit « clic » qui rappelle le son des machines à écrire.