Ces stries, dites aussi zones de croissance, sont formées de façon saisonnière : les stries opaques (zones blanches) correspondent à la croissance rapide du printemps et de l'été, et les stries translucides (zones noires) correspondent à la croissance lente de l'automne et de l'hiver.
Il se développe et se transforme en une larve, possédant une forme bien différente de l'adulte. Plus tard, la larve donne un oursin adulte mâle ou femelle : on parle de développement indirect. Le cycle de reproduction est ainsi bouclé.
Le mécanisme de croissance chez les oursins
La croissance postlarvaire résulte alors d'un double mécanisme simultané : la fabrication de plaques au niveau de l'apex et l'accroissement tridimensionnel des plaques déjà existantes. Cette dualité autorise d'importants changements de formes au cours de la croissance.
La fécondation de l'oursin résulte de l'union d'un ovule et d'un spermatozoïde|spermatozoide dans l'eau de mer : la fécondation est externe. La fusion des deux noyaux donne une cellule oeuf qui se divise de nombreuses fois et se transforme en une larve différente de l'adulte.
L'embryon va s'aplatir du coté qui deviendra la face ventrale de la larve. Le blastopore se déplace légèrement vers se coté là, et devient l'anus. L'archenteron se courbe vers la face ventrale et se met en communication avec une dépression au niveau de la face ventrale, le Stomodeum, ce qui donnera la bouche.
Pendant cet accouplement, la fécondation peut avoir lieu, selon les espèces, à l'intérieur (fécondation interne) ou à l'extérieur (fécondation externe) du corps d'un des deux partenaires, plus souvent celui de la femelle.
Deux types de fécondation existent chez les animaux : la fécondation interne et la fécondation externe.
La reproduction sexuée implique la participation de deux organismes parentaux de même espèce, de sexes différents. Ce mode de reproduction fait intervenir l'union de deux gamètes, mâle et femelle.
La reproduction asexuée a lieu lorsqu'un individu arrive à produire une copie identique de lui-même. Tous les descendants portent alors le nom de clone. Ce type de reproduction ne nécessite aucunement la présence de parties mâles et femelles.
L'Oursin est un invertébré aussi nommé chataigne de mer. Il n'a ni yeux, ni cerveau, mais une petite bouche avec des dents très aiguës. Il a la forme d'une boule et sa carapace est garnie d'épines qui le protègent des prédateurs.
On le range dans la catégorie des coquillages mais l'oursin n'en est pas un. C'est un invertébré de la famille des échinodermes qui vit dans toutes les mers du monde. Il est formé d'une coque calcaire, appelée « test », hérissée de piquants longs de 2 à 10 cm selon les espèces.
Le Prix de l'oursin
On le trouve en général entre 6 et 10€ à la pièce en vente.
La fécondation humaine a lieu dans l'ampoule tubaire des trompes de Fallope. Après migration et capacitation des spermatozoïdes, une série d'événements va permettre la fusion des gamètes. Le spermatozoïde doit d'abord atteindre la zone pellucide entourant l'ovocyte.
Fécondation externe : comment ça fonctionne ? Le principe de la fécondation externe est qu'elle a lieu en dehors du corps de la femelle. Il n'y a pas d'accouplement, ni de pénétration, mais il n'y a pas non plus de rencontre entre les gamètes dans l'appareil reproducteur de la femelle.
Les oursins sont des animaux qui ne s'accouplent pas : ils libèrent leurs gamètes dans l'eau. Les spermatozoïdes (fabriqués par les testicules) sont attirés par les ovules (fabriqués dans les ovaires). La fécondation d'un ovule par un seul spermatozoïde donne une cellule-œuf.
Parmi les modes de reproduction asexuée répertoriés chez les animaux, on compte le bourgeonnement, la scissiparité et le clonage.
Chez l'être humain, on distingue les gamètes mâles (spermatozoïdes) des gamètes femelles (ovules). Les deux types de gamètes sont mis en contact lors d'un rapport sexuel ou éventuellement lors d'une fécondation in vitro. L'union des deux gamètes (fécondation) peut donner lieu à la formation d'un embryon.
Une cellule œuf est une cellule issue de la fécondation. C'est la première cellule du futur individu.
Habituellement, le sperme d'une seule éjaculation contient de 20 millions à 200 millions de spermatozoïdes. La durée de vie des spermatozoïdes est de 72 à 120 heures dans les voies génitales de la femme, et de seulement quelques secondes à l'extérieur.
La fécondation est réalisée par la pénétration du spermatozoïde dans l'ovule ou ovocyte de deuxième ordre, puis par la fusion des éléments nucléaires et cytoplasmiques du spermatozoïde et de l'ovule. L'ovule fécondé prend le nom de zygote.
Pour maximiser la chance de rencontre entre ovules et spermatozoïdes, il est nécéssaire que : les oursins se rapprochent les uns des autres avant d'émettre leurs gamètes. le nombre de gamètes* produits soit très importants, car ces cellules vont être diluée dans la mer.
Le placenta est une sorte de plateforme d'échange entre la mère et le bébé. Il revêt plusieurs fonctions: Il permet au bébé de puiser dans le sang maternel l'eau, les nutriments et l'oxygène nécessaires à son développement.
Le cœur est le premier organe à se former au cours du développement embryonnaire. Au stade où l'embryon n'est formé que d'un très petit nombre de cellules, chaque cellule peut trouver les éléments nutritifs dont elle a besoin directement dans son environnement.
Bien délimité, flottant désormais dans la cavité amniotique, l'embryon continue à se développer : les bourgeons des membres supérieurs apparaissent, le cœur commence à battre, les 4 à 12 premiers somites sont visibles sur sa face dorsale.