Stevie Wonder en 1973. Stevie Wonder, né Stevland Hardaway Judkins le 13 mai 1950 à Saginaw (Michigan), est un auteur-compositeur-interprète américain.
Stevie Wonder a vendu plus de 80 millions d'albums et a reçu vingt... Stevie Wonder, de son vrai nom Steveland Judkins est un auteur-compositeur-interprète afro-américain, né le 13 mai 1950 à Saginaw, Michigan.
Stevie Wonder : aveugle de naissance ? Stevie Wonder a souffert d'une rétinopathie, maladie de la rétine qui a causé, dans son cas, la cécité. Maladie non héréditaire, elle est la conséquence d'une erreur médicale.
Stevie Wonder n'est pas un véritable aveugle». Il ne s'agit pourtant ni d'un canular, ni d'un miracle. Le phénomène est même connu des scientifiques, à défaut d'être toujours bien compris par le commun des mortels: les personnes atteintes de cécité ne font pas forcément face à un écran noir.
La cécité absolue correspond à l'absence de perception de la lumière. La déficience presque totale, ou cécité sévère, est définie par une acuité visuelle inférieure à 1/50 avec perception conservée de la lumière, ou un champ visuel inférieur à 5 degrés.
Ray Charles Robinson est né en 1930 à Albany, Géorgie, état ségrégationniste du Sud des États Unis. Élevé par sa mère en Floride, il perd la vue progressivement à la suite d'un glaucome, jusqu'à devenir aveugle à l'âge de 7 ans.
Andrea Bocelli est né le 22 Septembre 1958 dans la ferme familiale Lajatico (Toscane). Il devient aveugle à l'âge de 12 ans à la suite d'un glaucome congénital aggravé par un diabète chronique.
Stevie Wonder, né le 13 mai 1950 à Saginaw, était un chanteur, musicien et auteur-compositeur américain. Il est décédé le 23 octobre 2022, à l'âge de 72 ans.
Gilbert Montagné victime d'une erreur médicale
"On m'a donné de l'oxygène, un peu trop car, à l'époque, ils maîtrisaient mal le dosage. Les nerfs optiques ont été brûlés ! Depuis cette minute, je suis non voyant", avait expliqué Gilbert Montagné à Paris Match.
Un combat engagé dès ses années lycée. Né en 1951 après seulement six mois de gestation, Gilbert Montagné n'est pas aveugle de naissance. Sa cécité est en fait due à un incident ayant eu lieu dans sa couveuse qui a été surdosée en oxygène, brûlant ses nerfs et tissus optiques.
L'enfance de Ray Charles
Victime d'un glaucome à l'âge de six ans, il perd la vue : il prétendra très vite que ce handicap a surgi lorsqu'il a assisté, impuissant, à la noyade accidentelle dans une lessiveuse de son frère George.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie qui altère progressivement la macula qui se trouve au centre de la rétine. Elle cause la dégradation ou la perte de la vision dans cette zone où l'acuité visuelle et la vision des couleurs sont maximales.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
Certaines personnes souffrant de cécité ont une « vision aveugle » : sans le savoir, elles se déplacent en évitant les obstacles. Une structure cérébrale participe à cette vision inconsciente.
Le chanteur s'est confié sur l'erreur médicale qui a provoqué sa cécité, alors qu'il était encore nourrisson. Le public ne le connaît que caché derrière ses immuables lunettes de soleil. À 64 ans, Gilbert Montagné a décidé de se confier sur l'erreur médicale qui, dès les premiers jours de sa vie, lui a coûté la vue.
Pianiste dans des clubs et piano-bars aux USA puis au Canada (1969-71 et 1974-79). C'est, sous son vrai nom, Gilbert Montagné, qu'en 1971 Il revient en France avec, dans ses bagages, son premier tube THE FOOL » qui fait le tour du monde (n° 1 dans 12 pays !) Gilbert a 20 ans et connaît la consécration.
Après avoir étudié la musique dans une école spécialisée en France, il part se perfectionner à l'étranger, notamment à New York et à Miami, où il travaille le rock et le blues. Il est alors pianiste dans des clubs et des piano-bars aux Etats-Unis, puis au Canada, de 1969 à 1971, puis de 1974 à 1979.