L'avion hypersonique expérimental X-43A a atteint ce 16 novembre la vitesse de
Mis en service dans les années 80, le MiG-31 est l'avion de chasse en service le plus rapide du monde, capable d'atteindre la vitesse folle de... 3300 km/h ! Il continue aujourd'hui de jouer un rôle essentiel dans la force aérienne russe, avec des missions de défense et d'interception.
Si on prend en compte les avions capables de décoller et atterrir de manière autonome, c'est le Lockheed SR-71 Blackbird qui est l'avion le plus rapide de l'histoire, avec une vitesse maximale de plus de 4.000 km/h, soit l'équivalent de Mach 3,32.
Les avions commerciaux de ligne ont généralement des vitesses de croisière maximales d'environ 900 à 950 kilomètres par heure (environ 560 à 590 miles par heure). Par exemple, le Boeing 747 à une vitesse de croisière maximale d'environ Mach 0,85 à Mach 0,89, ce qui équivaut à cette plage de vitesses.
Pour ce qui est du présent, le titre de l'avion de ligne le plus rapide au monde appartient à l'avion de passagers Airbus A380. Le Super Jumbo a une vitesse maximale désignée de Mach 0,96 ou 96% de la vitesse du son à 39.000 pieds (environ 1.020 km/h), ce qui en fait l'avion subsonique le plus rapide en circulation.
Ce nouvel avion avait été dévoilé dans le film Top Gun Maverick sous le nom de Darkstar (l'étoile noire).
Leur avion de ligne Overture transportera 65 à 80 passagers, à une vitesse deux fois supérieure à celle des avions de ligne actuels. Leur avion de ligne Overture transportera 65 à 80 passagers, à une vitesse deux fois supérieure à celle des avions de ligne actuels.
Lors de l'atterrissage, un avion doit ralentir jusqu'à une vitesse sûre pour atterrir sur la piste. Cette vitesse, connue sous le nom de vitesse d'atterrissage, est généralement d'environ 150 à 160 mph pour les avions de ligne commerciaux.
L'homme le plus rapide sur Terre se nomme évidemment Usain Bolt. Le Jamaïcain détient le record du monde du 100 m (9s58) et du 200 m (19 s19) depuis 2009 et les championnats du monde d'athlétisme de Berlin, en Allemagne. Lors de cette course, il avait atteint une vitesse moyenne de 37,58 km/h.
La Storch (« cigogne ») a été fabriquée en 1937 par la société Gerhard Fieseler. Sa finesse technique en a fait l'avion de combat le plus lent du monde en cas de besoin. Le Fieseler Storch était utilisé comme avion de reconnaissance, de transport et médical.
Air France a ainsi reçu les prix récompensant la meilleure compagnie européenne (Europe's Leading Airline 2023), la meilleure Première classe pour son produit La Première (Europe's Leading Airline – First Class 2023), la meilleure marque aérienne (Europe's Leading Airline Brand 2023).
Début 2022, l'Antonov An-225 restait le plus gros avion volant (en longueur et en masse maximale au décollage). L'immatriculation de l'unique exemplaire est UR-82060. Son nom de code OTAN est « Cossack » (l'An-124 ayant reçu celui de « Condor »).
Le F-22 Raptor
Fabriqué aux États-Unis à la fin du 1980, le Lockheed Martin F-22 Raptor est l'avion de chasse le plus performant du monde. Il s'agit d'un avion de combat furtif avec des vitesses supersoniques et une superbe capacité de manœuvre.
Suivant les paramètres pour le décollage (poids, température, altitude de l'aéroport etc.) la distance de décollage est de 700 mètres. Dans ce cas la piste étant non limitative, l'équipage pourra prendre V1 = VR et toute panne avant VR se terminera par une accélération-arrêt.
Une fois à haute altitude et positionné sur son plan de vol, l'avion atteint sa vitesse de croisière. Vous n'avez donc plus cette sensation d'écrasement, tout simplement parce que votre corps se déplace désormais à la même vitesse que l'avion.
Windpassenger ne vole pas dans des conditions dangereuses ! Pour effectuer un vol tranquille, il nous faut un temps sec et stable et la vitesse du vent ne doit pas dépasser 20 km/h au sol.
Cristiano Ronaldo (Gulfstream G650)
Évalué à la somme étonnante de 65 millions de dollars, le Gulfstream G650 de Ronaldo est l'incarnation même de l'aviation de luxe.
Aussi connu sous le nom du « Bandit », le milliardaire russe a pourtant bien payé son Boeing 767-33A/ER 170 millions de dollars. Le propriétaire du Chelsea FC en a fait un véritable palais volant avec sa salle de banquet et ses accessoires murales en or.
Lorsqu'un avion dépasse le mach critique, environ 0,8, il se produit une forte détente isentropique entraînant des régions de l'espace supersoniques. La fin de ces régions est constituée par une onde de choc approximativement normale à la surface du corps.
Présenté parfois comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale est avant tout un avion omnirôles : « Il remplit toutes les missions de l'armée de l'air, de la permanence opérationnelleà la dissuasion nucléaire, en passant par le bombardement air-sol et l'interception aérienne.
Il est courant de lire qu'un Rafale coûte 155 millions d'euros environs. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Ce chiffre est en réalité une simple division du coût total du programme divisé par le nombre d'avions à produire.
Northrop B-2 Spirit.