Quel est le voyant du liquide de frein ?

Interrogée par: Michèle Perrot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (10 évaluations)

Le voyant du liquide de frein, lorsqu'il s'allume sur le tableau de bord, indique un problème au niveau du système de freinage. La plupart du temps, il suffit de rajouter du liquide dans le réservoir, mais parfois la mécanique nous joue des tours. Seul un professionnel automobile saura détecter la panne.

Quel voyant s'allume pour le liquide de frein ?

Le voyant liquide de frein est un voyant rouge, localisé dans l'arche des aiguilles de vitesse pour la plupart des modèles. Il est représenté sous deux pictogrammes en fonction des constructeurs automobiles.

Comment savoir si il manque du liquide de frein ?

Comment vérifier votre liquide de freins
  1. Trouvez le réservoir du maître-cylindre de frein. ...
  2. Vérifiez le niveau du liquide. ...
  3. Si le niveau est bas, ajoutez du liquide jusqu'à la ligne. ...
  4. Replacez le bouchon ou le couvercle.

Quel est le voyant du frein ?

Le voyant de plaquette de frein est représenté sous la forme d'un cercle orange encadré de deux parenthèses discontinues situées à droite et à gauche du cercle. Dès lors que ce voyant s'allume, cela signifie que les plaquettes de frein du véhicule sont trop abîmées pour fonctionner de manière optimale.

Quand il manque du liquide de frein ?

Avec un niveau trop faible, le freinage sera plus lent, voire impossible dans les cas les plus graves. Généralement, lorsque le niveau de liquide de frein baisse, c'est également synonyme d'une détérioration des plaquettes de frein.

Le voyant qui s'allume pour le liquide de frein

Trouvé 35 questions connexes

Puis-je rajouter du liquide de frein ?

Si le niveau de liquide de frein ne diminue pas significativement lorsque toutes les pièces sont en bon état, il peut arriver qu'une petite partie s'échappe avec le temps. Dans ce cas là, vous pouvez rajouter du liquide de frein.

Quelle est la durée de vie d'un liquide de frein ?

Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les deux ou quatre ans, selon les préconisations constructeur. Par prévention, il est important de faire vérifier régulièrement l'état du liquide de frein (le niveau et la température d'ébullition).

Pourquoi le liquide de frein baisse ?

Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein

Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.

Quels sont les voyants ?

  • Voyant d'anomalie de transmission. ...
  • Voyant de charge de batterie. ...
  • Voyant de capot ouvert. ...
  • Voyant de ceinture non-attachée. ...
  • Voyant de coffre ouvert. ...
  • Voyant de défaillance de la direction assistée. ...
  • Voyant de dysfonctionnement de l'antivol. ...
  • Voyant de frein à main.

Où se trouve le liquide de frein ?

Il se trouve sous le capot, plutôt côté conducteur. Il est la plupart du temps fabriqué en plastique translucide et fermé par un bouchon dévissable. Il est placé au-dessus du maître-cylindre, une pièce métallique plutôt allongée, d'où partent quatre petits tubes de cuivre.

Comment savoir si il faut changer liquide de frein ?

Quand le liquide de frein est saturé en humidité, il faut tout simplement le remplacer. Les constructeurs préconisent en général de le remplacer systématiquement au bout de 2 ans ou 50.000 km.

Pourquoi mon voyant frein reste allumé ?

Dans ce cas, l'allumage du voyant de frein à main peut être causé par : Un problème lié au liquide de frein à cause d'une fuite du liquide au niveau du système d'embrayage, de l'étrier, d'une durite ou des plaquettes de frein ; Un système de freinage défaillant qui oblige le frein à main à prendre le relais.

Comment éteindre le voyant frein ?

Voyant de niveau de liquide de frein

Normalement, il vous suffit de changer vos plaquettes de frein avec leur témoin d'usure pour que le voyant s'éteint.

Quelle est la différence entre un voyant orange et un voyant rouge ?

Les voyants rouges sont évidemment les plus graves et témoignent d'un problème altérant le comportement du véhicule. C'est ce qu'on appelle les voyants d'alarme alors que les voyants qui s'affichent en orange sont considérés comme des alertes, ceux en vert des signalisations.

Quel voyant impose l'arrêt immédiat ?

Voyant rouge : arrêt immédiat

Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.

C'est quoi ce voyant orange ?

Le voyant moteur orange pour lutter contre la pollution

Au début le voyant indiquait un problème sur le moteur, mais l'information sur l'origine du problème n'était accessible qu'avec un outil constructeur. Si le voyant est allumé lors du passage au contrôle technique, vous serez obligé de passer une contre visite.

Qui doit changer le liquide de frein ?

Le contrôle et le remplacement du liquide de frein

Le garagiste pourra aussi indiquer quand changer le liquide de frein, soit à cause d'un niveau insuffisant ou d'un liquide souillé.

Quand faire l'appoint de liquide de frein ?

Changer le liquide de frein

Pensez à le changer tous les deux ans ou 50 000 kilomètres environ. La qualité du liquide de freins est également importante. Un indice DOT permet d'identifier la résistance à l'échauffement du liquide.

Comment faire le plein du liquide de frein ?

Utilisez du liquide de frein propre du même type que celui indiqué sur le couvercle du réservoir pour faire l'appoint. Tout au long du processus, faites l'appoint de liquide de frein après avoir appuyé sur la pédale de frein tous les 5 à 7 coups. Note: Ne laissez pas le réservoir se vider à tout moment.

Comment faire le plein de liquide de frein ?

Remplissez le réservoir de liquide de frein neuf.

Soulevez le capot et repérez le réservoir du liquide de frein. Rajoutez du liquide si nécessaire, même si le liquide qui est déjà dans le réservoir est décoloré. Remettez le bouchon du réservoir en place.

Est-il dangereux de rouler avec un voyant ESP allumé ?

Vous ne risquerez pas de perdre le contrôle de votre voiture et pourrez rouler en toute sécurité. Généralement le garagiste fera un diagnostic de votre voiture avec une valise qui détectera la panne et indiquera au mecano quelle pièce changer pour réparer le problème et effacer le témoin lumineux.

Est-il dangereux de rouler avec un voyant ABS allumé ?

Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.

Où se trouve le témoin d'usure plaquette ?

Ces informations sont affichées sur le tableau de bord, sous la forme d'un numéro au démarrage du véhicule ou d'un voyant qui change de couleur au fur et à mesure de l'usure de la plaquette.

Quel voyant pour les plaquettes de frein ?

Le voyant de plaquette de frein représente un cercle orangé entouré de chaque côté d'arcs de cercle en pointillé. Il s'allume en cas d'usure des plaquettes de frein. Il est nécessaire d'amener rapidement la voiture chez un garagiste qui déterminera s'il faut remplacer les plaquettes de frein.

Pourquoi mon frein est dure ?

Si votre pédale de frein est dure, il faut faire contrôler en urgence la totalité du circuit. La raison peut être un défaut du système d'assistance au freinage, des garnitures de freins trop grasses, etc. Il convient donc de les vérifier pour définir les causes de ce durcissement et agir en conséquence.

Article précédent
Comment desactiver Google ecoute ?