Walter Bruce Willison est né le 19 mars 1955 ; il est le fils de David Willison, un soldat américain basé à Idar-Oberstein en Allemagne de l'Ouest (RFA), et de Marlene, une Allemande née à Cassel.
En avril 2022, l'acteur américain Bruce Willis âgé de 67 ans a annoncé mettre un terme à sa carrière à cause d'une aphasie qui l'empêche de poursuivre son métier. L'aphasie se manifeste lorsque les zones du langage situées dans l'hémisphère gauche du cerveau sont lésées par une pathologie.
L'aphasie, maladie dont souffre Bruce Willis, est un trouble du langage qui peut perturber le langage oral, sa lecture, ses gestes ou encore son écriture. Pour un acteur, comme pour n'importe qui, l'aphasie est un réel handicap dans la vie de tous les jours.
Après un AVC, une partie des capacités à communiquer peuvent revenir rapidement durant les premiers mois. Mais souvent, des difficultés subsistent au-delà. Des thérapies de rééducation du langage peuvent permettre de récupérer davantage. Certaines apprennent comment contourner un mot manquant, par exemple.
L'aphasie est une perte partielle ou complète de la capacité à s'exprimer ou comprendre le langage écrit et parlé. Elle provient de la lésion des aires du cerveau qui contrôlent le langage. Les personnes peuvent avoir des difficultés à lire, écrire, parler, comprendre ou répéter une langue.
L'aphasie est un problème fréquent après un AVC. Un traitement orthophonique administré par un orthophoniste est le traitement le plus courant pour ce trouble. Certains médicaments ont été utilisés en vue d'améliorer la récupération de la parole.
La maladie d'Alzheimer est souvent appelée la maladie des 4 A pour amnésie, aphasie, agnosie, apraxie.
L'aphasie est toujours liée à un dommage au cerveau dans les zones du langage, généralement situées à gauche. Ce dommage résulte le plus souvent d'un accident vasculaire cérébral (AVC), d'une tumeur cérébrale, d'un traumatisme cranio-cérébral (TCC) ou même d'une infection au niveau du cerveau.
Les conséquences de l'aphasie se manifestent généralement très rapidement. Celles-ci peuvent se faire ressentir au niveau de l'expression, de la compréhension, de la lecture et de l'écriture, donc toutes les capacités de communication peuvent être touchées.
On distingue deux types d'aphasies progressives : l'aphasie de type non fluent, et l'aphasie de type fluent. Chez la personne atteinte d'aphasie de type non fluent, le débit verbal est de plus en plus réduit, allant jusqu'au mutisme.
Le Mini-Mental State Examination (MMS) ou Test de Folstein
Ce test de référence est pratiqué lorsqu'on suspecte une démence ou pour permettre de suivre l'évolution de la maladie.
La famille de Bruce Willis n'a pas détaillé la cause de son aphasie. "L'aphasie signifie simplement que quelqu'un a un problème de langage avec lequel il n'est pas né", a résumé Hugo Botha, neurologue à la Mayo Clinic dans le Minnesota. Les capacités à parler, comprendre les autres, lire et écrire sont alors atteintes.
Dans 25 à 30% des cas, la rééducation va leur permettre de récupérer un bon niveau de langage en 6 à 18 mois. Mais 20 à 25% des aphasiques décèdent et 50% conservent des troubles importants. C'est dans les six premiers mois que la récupération spontanée est la meilleure, après elle décroit.
Bien souvent, il s'agit d'une séquelle d'accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou encore de tumeur cérébrale. L'aphasie correspond à la perte partielle ou totale du langage. La parole et la pensée ne sont alors plus synchronisées.
L'aphasie est une affection neurologique se traduisant par une perturbation de l'expression orale ou de la compréhension du langage, écrit et/ou parlé. Elle intervient lorsque la zone du cerveau utile aux fonctions langagières est touchée.
C'est souvent lié à l'éventuelle perte d'indépendance. Pour donner un exemple concret, une personne âgée qui devient dépendante et qui ne pourrait plus marcher, aurait du mal à s'exprimer, ne peut plus éventuellement partir pour prendre l'air en cas de désaccord avec un proche.
Psittacin, -ine, adj. Qui répète machinalement.
L'aphasie est un trouble du langage allant de la difficulté de trouver ses mots à une perte totale de la faculté de s'exprimer. Elle est causée par dommages du cerveau provoqués dans la majorité des cas par un accident vasculaire cérébral. Le rétablissement dépend de la gravité de la lésion.
En ce qui concerne ses convictions, il est de religion protestante luthérienne. Au niveau politique, il dit n'appartenir à aucun parti, bien qu'il ait souvent voté pour des candidats républicains lors de nombreuses élections.