Les écarts d'âge entre conjoints sont souvent peu élevés. Dans 30 % des couples, l'homme a 2, 3 ou 4 ans de plus que la femme et dans 9 % des couples, c'est elle qui a 2 à 4 ans de plus. Dans 19 % des couples, l'homme a 5 à 9 ans de plus que sa conjointe ; la situation inverse ne concerne que 4 % des couples.
Selon une étude réalisée par le site anglais confused.com, la différence d'âge idéale serait de quatre ans et quatre mois, uniquement si l'homme est le plus âgé. Selon cette étude, 40% des sondés pensent que l'écart idéal se situe entre trois et quatre ans, alors que 30% le placent entre cinq et six ans.
Un chiffre qui s'envole lorsque l'écart d'âge s'élève à 20 ans avec 95 % de chance de séparation. À l'inverse, moins l'écart d'âge est important, plus le couple a des chances de durer.
La différence d'âge comme un obstacle
Pareil pour les points de vue, les habitudes, les centres d'intérêt, les goûts, les idées… Le décalage dans la manière de vivre, de penser et d'appréhender les choses a beaucoup plus de risque de se ressentir à partir du moment où les deux personnes n'ont pas le même âge.
Les écarts d'âge entre partenaires peuvent générer une certaine gêne dans la relation, des craintes que la relation ne fonctionne pas et une hypersensibilité aux idées des autres sur le caractère approprié de la relation. Dans ces cas, les écarts d'âge sont observables, évidents. Un écart de 15 ans, un écart de 25 ans.
L'écart idéal : 12 mois
D'après l'étude, lorsque les partenaires ont un écart de cinq ans, le risque de rupture (par rapport à un couple d'âge égal) s'élèverait à 18%. Ce pourcentage augmenterait jusqu'à 39% pour une différence de dix ans et monte à 95% pour ceux qui ont vingt ans d'écart.
La gérontophilie (grec : geron « vieillard » + philie « amour »). C'est une paraphilie (comportement sexuel atypique) de type chronophilie (excitation du partenaire avec une grande différence d'âge) dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire sexuel très âgé.
Les écarts d'âge entre conjoints sont souvent peu élevés. Dans 30 % des couples, l'homme a 2, 3 ou 4 ans de plus que la femme et dans 9 % des couples, c'est elle qui a 2 à 4 ans de plus.
Un homme en couple avec une femme plus jeune
L'aspect physique prédomine dans un premier temps. Attirer une femme plus jeune peut susciter l'envie et la jalousie des autres hommes de leur âge. Vient ensuite l'admiration de ces jeunes femmes pour eux.
De nos jours cependant, le mot « maîtresse » est principalement utilisé pour se référer à l'amante d'un homme marié à une autre femme ; dans le cas où l'homme est célibataire, il est plutôt d'usage de parler de « petite amie » ou de « partenaire ».
Les performances restent assez nettes entre +10ans et +12 ans mais s'estompent sensiblement lorsque l'écart d'âge est moindre ou supérieur. Comme nous le disions au début de cet article, le bilan est clair : c'est bien lorsque la différence d'âge entre les conjoints est de 11 ans que l'indice CPL monte le plus haut.
Quelle est la taille idéale d'un homme et d'une femme ? Pour une femme : ces messieurs imaginent la femme idéale quelques cm au-dessus de ce qu'elles mesurent en moyenne, c'est à dire 1m65 ! A noter que l'écart idéal entre eux et leurs partenaires serait pour eux de 10cm (3).
Selon la science, voici l'écart d'âge dans un couple pour qu'il dure longtemps. Une nouvelle étude de l'Université Emory, à Atlanta, a révélé que les couples ayant un écart d'âge de cinq ans ont 18% plus de chances de se séparer que les partenaires plus proches en âge.
En moyenne, l'homme a en moyenne deux ans et demi de plus que sa conjointe. Trois couples sur dix ont le même âge (à un an près). Mais quand les couples n'ont pas le même âge, l'écart d'âge n'est pas très élevé dans 30% des cas (entre 2 et 4 ans d'écart). Seuls 8% des couples ont plus de dix ans de différence.
Une différence de cinq à sept ans est généralement plus acceptable. Cependant, il n'y a pas un nombre précis, car tout dépend de la situation. Tant que vous êtes tous deux des adultes consentants, il n'y a rien qui puisse vous empêcher de sortir avec une personne nettement plus âgée ou plus jeune que vous.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard. Comment savoir si on est (toujours) amoureux ?
La gérontophilie (du grec : geron, qui signifie « vieillard » et philie, qui signifie « amour ») est une paraphilie (comportement sexuel atypique) de type chronophilie (excitation due à la différence d'âge) dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire sexuel très âgé.
Tous sont à peu près d'accord pour fixer à 27 ans l'entrée dans l'âge adulte, à 40 ans celui dans l'âge mûr et à 69 ans le début de la vieillesse.
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
L'explication derrière les baisses de libido
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les raisons sont très banales. Pour 46% des femmes et 31% des hommes, c'est tout simplement la fatigue qui ralentit leur vie sexuelle. Eh oui, il n'est pas rare d'être trop fatigué pour faire l'amour.