Loin devant les Empires grec et romain, l'
L'Empire mongol, fondé au XIIIe siècle par Gengis Khan (1155-1227), fut le plus grand empire jamais connu dans l'Histoire.
Au XVIIe siècle, le Royaume-Uni devient la plus grande puissance coloniale. Les Britanniques établissent des colonies dans la partie est de l'Amérique du Nord.
Entre l'inauguration de Constantinople* par Constantin Ier le 11 mai 330 et la conquête par l'Ottoman Mehmed II de la ville alors défendue par Constantin XI le 29 mai 1453, il s'est écoulé plus de onze siècles. Seul l'Empire chinois qui a duré deux mille ans peut prétendre rivaliser.
Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.
Avec ses 200 000 habitants pour 27 226 km2 , la Courlande est le plus petit et le moins peuplé des États colonisateurs de l'époque moderne à l'exception des Hospitaliers de Malte.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
En 1811, l'empire de Napoléon est à son apogée. La France compte 83 départements et a annexé la Belgique, la Hollande, le Piémont et la Toscane : c'est la Très Grande France.
Les premiers empires de la Mésopotamie se formèrent à partir du sud de cette région : Sargon d'Akkad, qui aura une postérité mystificatrice (la première du genre), était un Sémite (et non un Sumérien) qui fonda vers 2340 av. J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad.
1757 : Les Mongols Dzoungars de Dzoungarie sont battus par l'empereur de Chine Qianlong. 1783 : Le dernier des descendants régnant de Gengis Khan est battu par les Russes. 1783 : Choqu Kalan devient chef des mongols.
Les revers de Napoléon Bonaparte
Il fut l'un des plus grands conquérants de France qui réussit à étendre le spectre de la France sur plus de 130 départements ainsi que sur les territoires tels que Rome, Hambourg, Barcelone, Amsterdam, l'Italie où il est nommé président en 1802 et fait roi en 1805 à 1814.
Après la guerre, les quatre grands Empires, l'allemand, l'austro-hongrois, le russe et l'ottoman ont disparu. Mais ces disparitions sont loin d'avoir toutes la même signification. Pour l'avenir de l'Europe, la principale est sans conteste l'écroulement de l'Empire austro-hongrois.
Les Britanniques viennent d'être sacrés champions toutes catégories de l'impérialisme. Les Romains, les Ottomans ou l'URSS font pâle figure à côté du bilan de l'Empire britannique: les Anglais auraient envahi 90% des pays du monde au cours de l'Histoire, rapporte The Telegraph.
Guerrier intelligent et d'une extrême dureté, Gengis Khan est le fondateur d'un empire éphémère mais plus vaste qu'aucun autre ayant jamais existé.
Il s'agit du Japon, des deux Corées, de la Thaïlande et du Libéria.
1- Quels pays ont le plus de colonies en 1815 ? (3 pays) L'Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni ont le plus de colonies en 1815. 2- Quel continent est le plus colonisé en 1815 ? L'Amérique est le continent le plus colonisé en 1815. (L'Amérique, car les USA sont un pays.
Après le grave incident militaire franco-allemand d'Agadir, la nouvelle convention franco-allemande de novembre 1911, laisse la France contrôler le Maroc, ce qui aboutit au protectorat en 1912. Par la même occasion l'Espagne reçoit le Sahara marocain et la zone d'Ifni au sud.
Avant 1850 peu de territoires ont été colonisés en Afrique subsaharienne : les Français contrôlent Saint Louis et Gorée au Sénégal, les Anglais Zanzibar et la Gambie, les Portugais Bissau et le Mozambique, les Boers le Cap.
Conquête et colonisation
La défaite d'Abd-el-Kader, le 14 août 1843, marque la bascule en faveur de la France et l'Algérie devient constitutionnellement territoire français en 1848. Une loi de 1873 scelle la francisation de la propriété et la spoliation des tribus.
Premier Empire : régime politique installé en France par Napoléon I er entre 1804 et 1815.
Le Premier Empire est la période de l'histoire de la France comprise entre 1804 et 1815 (avec une interruption de quelques mois d'avril 1814 à mars 1815, où le retour du roi Louis XVIII, un Bourbon provoque la Première Restauration). L'empereur est Napoléon Ier.
Le Japon est le dernier pays à avoir aujourd'hui un empereur, mais il n'est vraiment un empire que durant sa période coloniale, dans la première moitié du XXe siècle.