Le thuriféraire intervient à de nombreuses reprises pendant la messe.
Les prêtres préparaient un encens appelé Sonter composé de résines de térébinthe, d'oliban et de myrrhe. Cet encens était frotté quotidiennement sur les statues des dieux pour "les éveiller", tel "un souffle de vie". Il était également respiré par les prêtres et les fidèles par fumigation.
L'encens, symbole de la prière qui s'élève.
Elle met en présence du sacré ou de Dieu. Dans l'Église catholique, l'encensement est un geste d'adoration quand il est offert à Dieu (cf. Matthieu 2, 11), l'hommage central du Christ, qui s'est offert à son Père en odeur de suavité (Ephésiens 5, 2).
Brûler de la sauge blanche en circulant dans toutes les pièces de la maison, est une technique classique, mais qui fonctionne. Sous forme de bâtonnets d'encens, la sauge blanche est un purifiant naturel qui conviendra aussi parfaitement pour être utilisé dans le coin yoga.
Esteban Rêve Blanc Encens Indiens : un encens puissant de fabrication artisanale à partir de matières 100% naturelles. Parmi les encens les plus puissants en vente sur le marché, cette senteur d'intérieur d'Esteban Paris est l'une de nos préférées à Osmoz.
Le charpentier de Nazareth travailla en effet pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus, qu'il initia aux travaux des hommes. Il est aussi considéré comme le saint patron des agents immobiliers. Il est en effet réputé depuis le Moyen Âge pour aider à la vente d'une maison.
Un encens pour purifier
Il assainit l'atmosphère tout en diffusant un agréable parfum. Plus encore, la lavande ainsi diffusée diminue l'anxiété et permet d'accéder plus facilement au calme.
Déposez quelques grains sur le charbon ardent allumé. Attention à la quantité de l'encens. Soyez vigilent, la fumigation doit se faire en toute sécurité, éloignez les élément inflammables, posez le brûleur sur un support sûr. Une fois la fumigation est terminée, passez le charbon ardent sous l'eau avant de le jeter.
Au salut du Saint-Sacrement, on encense à deux reprises l'hostie consacrée, présentée à l'adoration de tous sur l'ostensoir placé sur l'autel. Quand le prêtre a imposé l'encens, il le bénit d'un signe de croix ; cette bénédiction est omise devant le Saint-Sacrement exposé.
Brûlée comme encens, la myrrhe purifie le lieu et harmonise les énergies. Toutefois, on la mélange souvent avec l'Oliban, le Benjoin, ou d'autres résines car elle a la propriété d'augmenter le pouvoir des résines auxquelles elle est mélangée. Enfin, la myrrhe aide aussi à la méditation et à la contemplation.
Gaspard, Melchior et Balthazar
Enfin, ils sont caractérisés par leurs offrandes : l'or en hommage à la royauté du Christ, l'encens en hommage à sa divinité et la myrrhe, servant à embaumer les corps, annonce sa mort pour la rédemption de l'humanité.
L'encens, utilisé pour le culte, évoque sa divinité. Quant à la myrrhe, qui servait à embaumer les morts, elle rappelle qu'il est également humain et mortel (cette gomme-résine aromatique, produite par l'arbre à myrrhe, est pour les Hébreux l'un des composants d'une huile d'onction sainte).
Afin de favoriser la prospérité il est de coutume de brûler un nombre impair de bâtons d'encens, avec un minimum de trois bâtons. On doit ensuite les tenir des deux mains et les disposer respectueusement sur l'autel afin de montrer son respect et son humilité.
Un encens, une fonction
L'encens de santal, de bois d'agar et de cannelle peut vous aider à dormir plus sereinement. Pour méditer, on choisit un encens de cèdre, de santal ou d'oliban. Enfin, pour un moment de détente et d'apaisement, l'encens de storax et celui de benjoin sont parfaits.
Allumer une bougie, c'est pour certains ouvrir son cœur à Dieu – ils font ainsi monter leur prière vers Lui. Pour d'autres, c'est le moyen d'exprimer leur attachement à un saint en particulier, et de lui adresser demandes ou remerciements. Une offrande accompagne tout naturellement cette démarche.
Chauffer dans un diffuseur ou la brûler sur des charbons ardents. Munissez-vous de charbons spéciaux traités avec du salpêtre, d'une pince et d'un brûle-parfum ou d'un encensoir, voire d'un simple récipient garni de sable. Enflammez le charbon, posez le dans son brûle-parfum.
L'utilisation des résines végétales comme l'encens en grains manne a pour but lors de la fumigation, d'emplir l'espace de leurs volutes pour influer sur les énergies. Elles chassent, dit-on, les énergies négatives et enivrent les lieux de leurs agréables parfums suaves.
Réduire le stress et l'anxiété
Pour faciliter ce chemin de paix mentale, il est conseillé d'utiliser des encens indiens ou japonais aux parfums doux. L'un des meilleurs est le bois de santal, bien qu'il soit également fortement recommandé d'utiliser des encens parfumés à la lavande ou au romarin.
En cas de fatigue passagère, pour booster votre organisme ou pour accompagner une convalescence, les huiles essentielles d'Épinette noire, de Citron et d'Encens oliban, en olfaction et massage (diluées dans une huile végétale) au-dessus des reins ou le long de la colonne vertébrale vous feront le plus grand bien.
Les bienfaits de l'encens
L'encens permet donc de parfumer sa maison facilement et surtout, avec un petit budget car il est très bon marché. Il a l'avantage d'être bien moins cher qu'une bougie parfumée de qualité et une petite quantité suffit à parfumer durablement une pièce.
La réponse est simple. Ces personnes recherchent un porte-bonheur qui les protégeraient. D'autres en porteraient comme un guide qui les aiderait à prendre de bonnes décisions. La croix de Jésus est un symbole qui peut se porter avec plusieurs interprétations du moment que votre croix vous aide dans votre vie !
La médaille de saint Benoît, porte-bonheur en argent
Pour en bénéficier, cette médaille doit être impérativement bénite par un prêtre de l'ordre de Saint-Benoît (ordre des Bénédictins).
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
La fumée diffusée par l'allumage des bâtonnets ou des cônes d'encens dégage dans l'air des substances toxiques pour l'organisme. Le benzène et le formaldéhyde sont cancérogènes. L'acroléine est très irritant pour les voies respiratoires, les yeux et les muqueuses du nez.