Au sud de la péninsule, la Sicile est la région la plus chaude du pays. Les températures en hiver varient de −2 °C à l'Etna à 11 °C sur la côte sicilienne.
En Italie, le climat méditerranéen diffère selon les régions. En janvier, les températures sont froides au nord, rigoureuses dans les Alpes et plus douces au sud. Elles peuvent aller de 1°C dans le nord à 15°C voire plus dans le sud.
C'est en Sicile que vous verrez davantage le soleil. Si Naples et les autres villes du sud profitent déjà d'un climat moins rude, la pointe de la botte italienne voit ses températures grimper à 15 °C durant la journée en décembre.
Les Pouilles, la Calabre, Naples, la Sicile, la Sardaigne. Faire le voyage d'Italie méridionale au soleil d'hiver : moins de monde et tout de même plus de chaleur.
La meilleure période pour se rendre au Pouilles est en juin et en septembre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 17 °C. C'est en janvier et en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 8 °C.
Avril en Italie : entre nature et culture
Passer le mois d'avril en Italie, c'est profiter de visites au calme avec une météo sympathique et des températures douces en pleine saison.
L'été, privilégiez les montagnes et découvrez la région des Dolomites ou simplement partez tôt le matin ou après les chaleurs de l'après-midi. Si vous voulez partir l'hiver pour découvrir l'Italie à pieds, direction la Sicile ou la Sardaigne qui profitent de températures clémentes et d'un bel ensoleillement.
Quels sont les mois les plus chauds en Italie ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont : août (avec 28 °C), juillet (avec 28 °C), juin (avec 26 °C), …
Les températures moyennes sont comprises entre 7°C et 14°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -2°C et monter jusqu'à 19°C.
Les températures de la mer en Italie du sud. C'est en août que la température de l'eau est la plus chaude, autour des 25° que ce soit côté mer Méditerranée ou mer Adriatique.
Mer Adriatique comme appel à la baignade à Brindisi, ce n'est pas si mal comme vacances ! Toutefois les fans de séjours balnéaires préfèrent de loin les mers les plus chaudes du monde, quand la température de l'eau de mer approche les 30°C.
Peschici et ses plages magnifiques
Edifiée sur un promontoire rocheux haut d'une centaine de mètres au-dessus de la mer Adriatique, Peschici doit son nom à ses plages de sable fin. Vous pourrez arpenter les ruelles labyrinthiques et sinueuses de la vieille ville.
Alberobello, célèbre village des Pouilles.
Le climat est doux, supérieur à 24 ° C en mai, septembre et octobre. Vous pouvez nager à partir de mai lorsque la température de l'eau de mer atteint plus de 20 ° C. En août, on atteint 26 ° C. La baignade devient difficile seulement dans la seconde moitié d'octobre.
Privilégiez le printemps et l'automne, si vous souhaitez passer des bons moments à profiter de la clémence du climat, loin de la horde de vacanciers. Ces moments vous donneront l'opportunité de voyager en Italie à moindres frais. De novembre à mars, la saison touristique est moins animée.
Des sommets des Dolomites aux plages des Pouilles, du Parc national des Cinque Terre aux joyaux de la côte amalfitaine, chaque recoin de la Botte séduit pour le caractère unique de son patrimoine naturel et ses trésors d'art et d'histoire.
L'une est la capitale de l'Italie, l'autre est le berceau de la Renaissance. Rome et Florence sont deux destinations populaires attirant des millions de touristes par an, surtout en été. Ces deux villes sont situées à 275 kilomètres l'une de l'autre, soit environ 5 heures de route si vous souhaitez les visiter !