Un mouvement rectiligne est un mouvement dont la trajectoire est une droite. Exemples : Mouvement d'un ascenseur, mouvement d'un tiroir, mouvement d'une voiture sur une ligne droite.
Les types de mouvements rectilignes sont : le mouvement rectiligne uniforme, le mouvement rectiligne uniformément varié, et le mouvement rectiligne aléatoire.
Dans le cas théorique du mouvement d'un objet ponctuel, le mouvement peut être entièrement décrit par une équation à une seule dimension typiquement x=f(t) où x est la position du système et t le temps.
Un mouvement est dit rectiligne s'il s'effectue selon une trajectoire qui est une droite par rapport à un référentiel. C'est le cas, par exemple, d'une voiture sur une route droite, ou de la lumière dans un milieu homogène, par rapport à un référentiel fixe.
Le mouvement est rectiligne et uniforme lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de la vitesse est constante. Le vecteur vitesse a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.
Lorsqu'un objet est en mouvement en ligne droite et que sa vitesse est constante, on dit alors que l'objet a un mouvement rectiligne uniforme.
Réponse. La quantité de mouvement d'un objet est le produit de la masse et de la vitesse de l'objet. Cette relation s'exprime par 𝑝 = 𝑚 𝑣 . La masse de l'enfant est constante est vaut 30 kg , mais la vitesse de l'enfant est variable.
Dans le cas d'un mouvement rectiligne, la vitesse a la même direction et le même sens que le mouvement, seule sa valeur change. On la représente donc par des flèches qui ont la même direction et le même sens que le mouvement.
Exemple 3: Calculer la vitesse initiale à partir de la fonction d'accélération et de la vitesse à un temps donné Une particule se déplace le long de l'axe des 𝑥 . Au temps 𝑡 s e c o n d e s , son accélération est donnée par 𝑎 = ( 4 𝑡 + 6 ) / m s , pour 𝑡 ⩾ 0 .
Lorsqu'un objet est en mouvement en ligne droite et que sa vitesse est croissante (de plus en plus grande), on dit alors que l'objet a un mouvement rectiligne accéléré.
Le mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA) est le mouvement d'un mobile en ligne droite dont l'accélération est constante. Dans un MRUA, puisque l'accélération est constante, la variation de la vitesse est la même chaque seconde.
Le mouvement est rectiligne et uniformément varié lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de l'accélération est constante. La valeur de la vitesse est une fonction affine du temps. Le vecteur accélération a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.
Comme la vitesse est égale à la distance divisée par le temps, pour déterminer un temps, il suffit de diviser la distance parcourue par la vitesse. Par exemple, si John a roulé à la vitesse de 45 km par heure et parcouru 225 km en tout, il a roulé pendant 225/45 = 5 heures au total.
Calculer une distance parcourue
Appliquez la relation d=v×t, avec la vitesse moyenne v en km/h et le temps t en heures. Nous savons que v=815 km/h et t = 10 h 48 min. Exprimons le temps en heures : t = 10 h + 48 min, soit t = 10 h + 4860 h ou encore t = 10,8 h.
On appelle mouvement rectiligne un mouvement dont la trajectoire est une droite. Une voiture a un mouvement rectiligne quand elle roule sur une route droite. Un coureur ou une coureuse produit un mouvement rectiligne car il ou elle se déplace tout droit.
Le mouvement d'un mobile est ralenti lorsque sa vitesse instantanée diminue au cours du temps. Exemple : Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.
L'équation horaire d'un mouvement rectiligne uniformément varié est : x = 1 2 a 0 ⋅ t 2 + v 0 ⋅ t + x 0 . et. t + v 0 .
1️⃣ Première loi de Newton : Tout objet reste au repos ou en mouvement rectiligne uniforme sauf si une force nette agit sur lui. 2️⃣ Deuxième loi de Newton : La force appliquée sur un objet est proportionnelle à son accélération, et inversement proportionnelle à sa masse.
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue par le mobile est de plus en plus grande, sa vitesse augmente. On dit alors du mouvement qu'il est accéléré. Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue par le mobile est constante. On dit que le mouvement est uniforme.
Si un objet parcourt des distances de plus en plus grandes pendant des durées égales, alors sa vitesse augmente, on dit que son mouvement est accéléré.
Trajectoire quelconque :
Si la trajectoire d'un objet ne suit ni une droite ni un cercle alors sa trajectoire est dite quelconque. Une trajectoire qui est composée d'une trajectoire rectiligne et d'une trajectoire circulaire est une trajectoire quelconque.
Si l'accélération reste nulle, la vitesse est constante et le mouvement est uniforme (rectiligne ou circulaire ou curviligne). Si c'est une droite de pente non nulle ou si ce n'est pas une droite, le mouvement est accéléré (rectiligne ou circulaire ou curviligne).