L'« heure Zoulou » était équivalente au temps moyen de Greenwich (GMT) jusqu'au 1er janvier 1972 , date à laquelle elle est devenue égale à l'UTC (temps universel coordonné), dans lequel on ne considère pas l'heure d'été.
Ainsi, 17:36:00.00 correspond à 17 h 36 (ou 5 h 36 de l'après-midi), 0 seconde et 0 milliseconde. Le « Z » correspond à Zulu (ou UTC).
Le «Z» signifie «Zulu» (il faut prononcer «zoulou»). L'heure universelle (T.U.C. qui signifie «le temps universel coordonné», U.T.C. en anglais), l'heure GMT (Greenwich) ou l'heure Zulu, sont tous des synonymes.
Étymologie. De Zulu (« Zoulou »), le code dans l'alphabet phonétique de l'OTAN pour Z, celui-ci signifiant zero (« zéro ») pour UTC+0.
L'heure UTC, appelée aussi TU (Temps Universel) ou GMT (Greenwich Mean Time) ne tient pas compte des fuseaux horaires et reste la même que l'on soit à Paris, Tokyo, Los Angeles ou Auckland. En France métropolitaine, l'heure UTC en été correspond à l'heure locale moins 2 heures, et en hiver l'heure locale moins 1 heure.
GMT, "Greenwich Mean Time" : signification
Le terme de GMT, de l'anglais « Greenwich Mean time », désigne le temps moyen de Greenwich et remonte à 1675. À cette époque, établir un temps moyen dans un village donné devait aider les marins à déterminer leur longitude en mer.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré.
Heure normale de l'Est (EST)
La France se situe dans le fuseau horaire UTC +1. Pour l'heure normale de l'Est, le fuseau horaire est UTC -5. Les pays avec l'heure normale de l'Est, qui avancent leurs montres d'une heure en été, passent alors à l'heure avancée de l'Est (EDT) et atteignent alors UTC -4.
Comprenez le système.
L'heure militaire commence à minuit, c'est-à-dire à 0000 h. Au lieu d'avoir un système de deux fois 12 heures, l'heure militaire utilise un système basé sur une fois 24 heures. Ainsi, la journée commence à minuit avec 0000 et finit à 2359, pour ensuite recommencer à 0000 pour la journée d'après.
L'heure solaire est une référence très local. Les points du globe qui se trouvent rigoureusement à la même heure sont ceux qui appartiennent à un même méridien (demi-arc de cercle joignant les deux pôles). Avec cette définition, on aurait une heure par être vivant, en fonction de sa position exacte sur Terre.
D'où vient le décalage horaire avec Londres ? Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
Chypre, un cas unique.
Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l'armée turque reste à l'heure d'été alors que le sud est à l'heure d'hiver depuis le mois d'octobre comme le reste de l'Europe.
Finalement, midi solaire est à 12 h + 2 min 15 s + 2 h (en hiver)- 14 min , soit 13 h 48 min 15 s que nous arrondissons à 13 h 48 min.
Depuis quand le changement d'heure a-t-il été instauré en France ? Le changement d'heure a été appliqué pour la première fois en 1916, après l'Allemagne et le Royaume-Uni, dans le but d'économiser des ressources énergétiques comme le charbon.
Comme vous l'aurez compris, le Portugal n'a pas changé son horaire qui, tout comme le Royaume Uni, se situe sur le méridien de Greenwich, soit le fuseau zéro. C'est l'Espagne et la France qui se sont alignées sur l'heure allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Villers-sur-mer, point d'entrée du Méridien de Greenwich en Europe continentale, possède la particularité d'être la seule station littorale française située sur ce Méridien.
Le grand astronome Laplace écrit plus clairement en 1824 : « Le premier méridien, grand cercle qu'on se figure décrit sur le globe terrestre pour compter de là les degrés de longitude » (2).
La Russie est le plus grand pays du monde, et c'est donc le pays qui a le plus de fuseaux horaires contigus au monde (des fuseaux horaires successifs qui se touchent, sans territoires). La Russie s'étend de l'Europe de l'Est à l'Asie du Nord-Est et il y a donc 11 fuseaux horaires différents allant de UTC-2 à UTC-12.
Incroyable, la France est le pays qui compte le plus grand nombre de fuseaux horaires !
Quand il est 10h à Paris, il est donc 18h au Japon.