Cette quittance permet de réserver ses droits à l'égard de la personne au profit de laquelle il a effectué son paiement. Il pourra ainsi exercer contre le débiteur, les droits et actions qui lui ont été ainsi transférés par le jeu de la subrogation.
La "quittance" est l'écrit par lequel un créancier déclare qu'il a perçu de son débiteur une somme d'argent en paiement de tout ou partie de la dette dont il était redevable. Elle consacre la libération du débiteur à due concurrence des sommes qu'il a versées au créancier.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la remise de quittances par le bailleur n'est pas automatique. Elle n'est obligatoire que si le locataire les réclame. Le propriétaire est obligé de vous la fournir gratuitement si vous en faites la demande.
Il n'existe pas de règle en matière de délai d'envoi. Si votre locataire demande expressément à recevoir la quittance tous les mois, le mieux est de l'envoyer dès réception du paiement du loyer, en même temps que l'avis d'échéance du prochain mois.
De plus, il est important de notifier qu'une multitudes d'organisations exigent des quittances signées par le bailleur. Nous vous conseillons donc de signer la quittance. En effet, ce document n'a de valeur juridique que si il est signé par l'administrateur du bien.
Une « facture valant quittance » n'est pas la preuve du paiement de la cotisation et n'atteste donc pas que l'on est bien assuré. Ce document, observe la Cour de cassation, ne vaut quittance que sous réserve d'encaissement de la prime par l'assureur, ce qui n'est pas précisé.
Baumann Avocats Droit informatique
La "quittance" est l'écrit par lequel un créancier déclare qu'il a perçu de son débiteur une somme d'argent en paiement de tout ou partie de la dette dont ce dernier était redevable. Elle consacre la libération du débiteur à due concurrence des sommes qu'il a versées au créancier.
Si le propriétaire refuse de vous délivrer votre quittance de loyer, vous pouvez, dans un premier temps, lui adresser une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Celle-ci lui donnera un délai spécifique pour procéder à l'envoi de la quittance réclamée.
Le propriétaire (ou l'agence immobilière) est obligé de remettre gratuitement une quittance de loyer au locataire, si celui-ci lui en fait la demande. la quittance de loyer peut être transmise par messagerie électronique (e-mail), à la condition que le locataire ait donné son accord.
La quittance de loyer est une sorte de reçu que vous délivrez en tant que bailleur à votre locataire après paiement du loyer et des charges. Elle peut être utilisée notamment comme justificatif de domicile pour le locataire.
La quittance est utile pour le locataire en cas de litige avec le propriétaire et peut donc servir comme justificatif de paiement. Elle peut aussi être nécessaire pour bénéficier d'une aide au logement à venir, en effet elle est considérée comme justificatif de domicile.
Vous pouvez le faire directement sur la quittance si les informations à modifier lui sont propres, en l'occurrence la période concernée, le montant du loyer, les charges et éventuellement l'assurance habitation, et la date.
Les quittances de loyer doivent être conservées par le bailleur comme le locataire. Elles attestent de manière formelle du règlement des sommes prévues dans le contrat de bail.
Quittance et facture : quelle différence ? Alors qu'une facture standard décrit une somme qui doit être remise par le client, la quittance est un moyen de prouver qu'un débiteur s'est bel et bien acquitté de sa dette. Elle sert d'attestation pour un paiement effectué.
Un reçu est délivré au locataire en cas de paiement partiel du loyer et uniquement à sa demande. Aucune loi n'exige au bailleur de remettre un reçu à son locataire, sauf s'il en fait la demande. Si celui-ci paie la totalité de son loyer, le propriétaire peut émettre une quittance qui reste, elle aussi, facultative.
De plus, pour le calcul des aides au logement, la Caf demande chaque année au bailleur, une attestation de loyer mentionnant le loyer de juillet afin de calculer les droits pour l' année civile suivante. Cette dernière attestation doit être complétée en ligne dans votre espace sécurisé.
À défaut de bénéficier d'une attestation, le locataire a le droit de réclamer toutes les quittances de chaque loyer payé. Celles-ci peuvent remplacer, dans certains cas, l'attestation de loyer pour des démarches administratives.
Comme de nombreux documents locatifs, la quittance de loyer doit être signée par celui qui le délivre, c'est-à-dire le bailleur ou son mandataire. En effet, qu'elle soit transmise par courrier ou par voie dématérialisée, la quittance de loyer non signée n'a pas de valeur juridique.
Ce document est une preuve que le locataire peut fournir aux organismes qui en font la demande. Exemple, l'attestation de loyer lui sera utile pour faire une demande d'aide au logement auprès de la CAF, elle peut servir de justificatif de domicile.
Dossier locatif : les documents qu'il peut vous demander
Le propriétaire va vous demander une copie de votre pièce d'identité à joindre à votre dossier locatif : Carte d'identité passeport ; Permis de conduire ; Carte de séjour ou de résident.
Qui doit payer la quittance? La quittance est à la charge du vendeur. Oui, vous avez bien lu, à la charge du vendeur et non à la charge de l'acheteur.
Venez acheter vos timbres fiscaux et vos quittances de passeport à la foire internationale de Dakar au stand de la DGID et dans les différents points diotali.