L'environnement, dans son ensemble, est source d'opportunités pour l'entreprise avec des effets favorables (création d'emplois, distribution de revenus, gains financiers,…) mais aussi des menaces (concurrence, problèmes politiques,…) et il s'impose à toutes les entreprises.
Ainsi, un environnement stable et sûr permet à une entreprise de prospérer. Il est également important de tenir compte des aspects internes et externes qui influent sur la performance de l'entreprise. L'environnement interne comprend : les ressources humaines.
Pour préserver l'avenir de l'humanité, il est donc devenu indispensable de veiller à protéger notre environnement, car premièrement l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable, mais il est également notre source d'air, d'oxygène, on utilise la biodiversité pour la fabrication de nombreux médicaments ...
L'environnement de l'entreprise désigne l'ensemble complexe des facteurs internes et externes qui ont une incidence sur les décisions de l'entreprise et sur l'évolution de son activité.
Protéger l'environnement, c'est préserver la qualité de l'air que nous respirons. L'air est absolument indispensable à notre survie. Nous ne pouvons pas survivre plus de quelques minutes sans respirer. L'air nous apporte l'oxygène, carburant de nos cellules.
Pourquoi est-il important de réaliser le bilan carbone de son entreprise ? Le bilan carbone permet d'identifier les émissions de gaz à effet de serre émises par l'entreprise, de connaître leur origine et leur impact sur l'environnement, et de définir des actions pour en minimiser la quantité.
Des exemples d'engagement pour l'écologie en entreprise, il y en a plein : trier et réduire ses déchets, adopter des transports et technologies propres, innover pour augmenter la durée de vie de ses produits, travailler avec des fournisseurs responsables etc. Voilà des bons gestes pour la planète.
Une bonne ambiance, une bonne cohésion d'équipe et un fort sentiment d'appartenance sont primordiales pour motiver vos collaborateurs. Des collaborateurs motivés se sont des salariés performants. Alors pour améliorer l'environnement de travail dans votre structure, pensez aux activités et sorties collectives.
Tout en se focalisant sur les processus actuels, il à fixé et confirmé les objectifs environnementaux suivants : réduction de la consommation énergétique, d'eau et papier. meilleure gestion et réduction des déchets. amélioration de la mobilité durable.
Impact environnemental positif et négatif
D'autre part, certains exemples d'impacts envionnementaux positifs peuvent être la reforestation, l'utilisation d'énergies renouvelables, une gestion efficace de l'eau et un bon traitement de purification de l'eau ou la présence de zones adéquates de recyclage.
Plus l'environnement est dynamique, plus l'entreprise peut s'adapter facilement aux autres déterminants de la structure, comme la taille ou la technologie. Exemple : dans un domaine d'activité en phase de croissance, le recrutement, l'investissement, l'acquisition de compétences sont facilités.
L'environnement de l'organisation influence les décisions et les actions des organisation. Les pratiques de management se trouvent en permanence confrontées à un environnement turbulent, complexe et incertain, qui va influencer les décisions et les actions d'une organisation.
Selon R. DE BRUECKER (1995, P. 26), « l'environnement de l'entreprise est défini par rapport à tout ce qui est situé en dehors : la technologie, la nature des produits, les clients et les concurrents, les autres organisations, le climat politique et économique, etc ».
Le décryptage des évolutions de l'environnement est alors essentiel dans la formulation de la stratégie. Avec la théorie des ressources internes, le comportement de l'entreprise doit être un comportement proactif : il s'agit d'anticiper les évolutions de l'environnement et, surtout, de le modifier à son avantage.
Parmi ces éléments nous pouvons en noter quelques-uns : les normes d'industrie (règlementations en vigueur, normes), le climat politique (crise, problème de sécurité), le cours des matières premières (or, pétrole, …).
Les 4 caractéristiques de l'environnement de l'entreprise sont la sécurité, la propreté, le confort et l'ergonomie.
Dans la réalisation de leur activité, les entreprises, surtout les industries, participent grandement à l'épuisement des ressources naturelles. Elles ont recours à l'exploitation de ressources non renouvelables. L'environnement écologique est impacté négativement, au point que les réserves se retrouvent épuisées.
acidification de l'air ; formation d'ozone troposphérique ; appauvrissement de la couche d'ozone ; particules et effets respiratoires des substances inorganiques.
La protection de l'environnement consiste à prendre des mesures pour limiter ou éliminer l'impact négatif des activités humaines sur son environnement.