Au total, la planète compterait ainsi près de 20 000 000 000 000 000... de fourmis ! Soit 20 millions de milliards de fourmis ! La masse totale des fourmis présentes sur Terre est ainsi égale à "12 mégatonnes de carbone sec", rapporte l'étude.
Les insectes
Les scientifiques n'arrivent même pas à donner un nombre précis tellement ils sont nombreux. Parmi eux, on trouve les fourmis, qui seraient déjà mille milliards.
Mais en matière de nombre et de masse, l'espèce animale la plus abondante sur Terre serait la petite crevette du krill (Euphosia superba) : on estime sa population à environ 200 000 milliards d'individus, contre 7,8 milliards d'humains en 2020.
Avec plus de 8 milliards d'individus depuis 2022, Homo sapiens est peut-être l'espèce de mammifère la plus nombreuse sur Terre, devant tous les mammifères domestiques.
S'il y a à peu près le même nombre de femmes que d'hommes sur Terre, les hommes sont légèrement plus nombreux : 102 hommes pour 100 femmes en 2020. Plus précisément encore, sur 1000 personnes, 504 sont des hommes (50,4 %) et 496, des femmes (49,6 %).
Avec 8 milliards d'individus, les humains sont les mammifères les plus nombreux sur la planète.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Il y a bien plus d’humains. Cette estimation estime la population canine mondiale à environ un demi-milliard, soit seulement une petite fraction de la population humaine : combien de chiens y a-t-il dans le monde ? Même pas proche.
Comment appelle-t-on une personne ou un animal sans dents ? Les xénarthres, les édenté(e)s. Les sans-dents. Un anodonte désigne une sorte de moule d'eau douce (Anodonta) de grande taille, à la charnière dépourvue de dents.
1- La baleine bleue
La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Le syrphe ne présentant aucun danger, il est donc inutile et déconseillé de chercher à s'en débarrasser. Si jamais vous avez reçu une piqûre, l'insecte incriminé n'était pas un syrphe.
Le moustique tigre est l'animal le plus mortel pour l'homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika, il tue chaque année environ 725 000 personnes.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Son bec, formé de 1000 dents soudées entre elles, lui permet ainsi de «brouter» du corail à longueur de journée, rejetant de gigantesques quantités de sable fin.
Le morse est un mammifère de l'ordre des Carnivora.
Les éponges, appartenant au phylum Porifera , sont des animaux dépourvus de véritable bouche. Au lieu d’une bouche, les éponges ont de nombreux pores à travers lesquels l’eau est aspirée. Ce sont des filtreurs qui extraient les particules de nourriture et les organismes microscopiques de l’eau qui traverse leur corps poreux.
Le Mexique numéro 1
Le Mexique a beau compter parmi les pays abritant le plus de biodiversité au monde, c'est aussi l'un des plus touchés par la déforestation, l'un des éléments principaux permettant d'expliquer la quantité substantielle d'espèces menacées.
Contrairement aux idées reçues, les chiens qui mordent le plus ne sont pas ceux que l'on croit ! Le labradors et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone.
En termes de nombre d'humains tués chaque année, les moustiques détiennent de loin le record, étant responsables de 725 000 à 1 000 000 de décès par an. Cela ne veut pas dire pour autant que ces minuscules insectes ont pour objectif de tuer.
Le scorpion et sa queue mortelle
Les araignées terrorisent beaucoup d'êtres humains. Pourtant, l'arachnide le plus à craindre est le scorpion. Une étude parue dans la revue Acta Tropica estime qu'en moyenne, le scorpion tue 3.250 personnes par an.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
Rhinocéros blanc du Nord (Ceratotherium simum cottoni)
Le rhinocéros blanc du Nord est au bord de l'extinction, il ne reste que quelques individus, ce qui en fait l'un des animaux les plus rares de la planète.
Le ratel, Mellivora capensis de son nom scientifique, est considéré comme l'animal le plus agressif du monde, rapporte le magazine Geo. Ce mammifère aussi appelé zorille du Cap, qui vit en Inde ou en Afrique, ne pèse en moyenne que 12 kg, mesure 75 centimètres de long et une trentaine de centimètres de haut.