Elle montre une percussion, le plus petit instrument du monde : le triangle. Petit mais indispensable dans tout
(Musique) Ensemble musical formé de plus de dix instruments dirigés par un chef d'orchestre, dont les quatre familles : cordes, bois, cuivres et percussions.
Le piccolo est un instrument de musique aérophone, de la famille des bois. Il appartient à la famille de la flûte traversière, et il est le plus petit instrument de la famille des flûtes d'orchestre. Le tuyau conique, en métal ou en bois, présente le même mécanisme de clés que la flûte traversière.
L'octobasse mesure 3,6 m et pèse 131 kg.
Piccolo : petit instrument de la famille des flûtes, très aigu, souvent en bois. Il est surtout utilisé à l'orchestre, on l'entend très bien.
La famille des flûtes comporte plusieurs instruments, de la flûte piccolo la plus petite à la flûte octobasse la plus grande mais extrêmement rare.
Instrument à anche libre, comme l'harmonica, l'accordéon ou le bandonéon ; Instrument à anche simple, comme la clarinette (en ébène) ou le saxophone (en métal) ; Instrument à anche double, comme le hautbois, la bombarde ou le basson.
Tuba. Le tuba est surtout entendu dans les orchestres et les fanfares. C'est le plus grand instrument de la famille des cuivres en taille et le plus bas en termes de gamme des cuivres, c'est pourquoi il est parfois utilisé dans le jazz comme substitut de la contrebasse.
"Flûte" serait une onomatopée évoquant par la suite vocalique a-u la modulation du son dans un tuyau. Les consonnes initiales fl auraient pour origine les mots dérivés du latin flare, "souffler" (CNRTL).
Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.
Le vibraphone consiste en un cadre rigide surmonté de lames de métal horizontales, sous lesquelles se trouvent des caisses de résonance appelées «résonatrices».
Le Piano est l'instrument de musique le plus populaire. Il peut s'adapter à tous les styles de musique, notamment la musique classique, le jazz et la musique actuelle. Son timbre fait l'unanimité !
piccolo (Réf. ortho. picolo)
Petite flûte traversière accordée à l'octave supérieure de la flûte. 2. Jeu d'orgue dont les tuyaux, très courts, rendent des sons suraigus.
Réponse : Il n'en a jamais utilisé car les saxophones n'existent pas à l'époque de Mozart. Explications : Le saxophone à été inventé en 1846 !
QUINTETTE, subst. masc. 1. Œuvre musicale, morceau de musique composé(e) pour cinq instruments ou cinq voix.
Bien que le piano soit classé comme instrument à cordes car les sons proviennent de la vibration des cordes, il peut aussi être rangé dans la catégorie des instruments à percussion puisqu'un marteau frappe ces cordes. En cela, il est similaire à un dulcimer.
Instrument à vent et de cuivre formé d'un long tube arrondi, sans autres ouvertures que l'embouchure et un pavillon très évasé, par lequel la main droite, selon sa position, forme les divers tons de la gamme et leurs accessoires. On l'appelle aussi cor de chasse. Voy. Transpositeur).
Le tuba est l'instrument le plus grave de la famille des cuivres, dont la tessiture varie en fonction de la longueur du tube. La sonorité varie en fonction de la géométrie globale, et notamment de la proportion de tube conique ou cylindrique par rapport à la longueur totale.
INSOLITE. « Le soubassophone, c'est celui qui garde la baraque dans une fanfare ! »
Le bugle. Tout comme le saxophone, le bugle a été inventé par Adolphe Sax. Il ressemble à la trompette mais fournit un son plus chaleureux de par sa perce conique. Le bugle (« flugelhorn » en anglais) appartient aux cuivres doux et fait partie de la famille des cors.
Les plus communs sont le piano, l'orgue, les instruments de la famille du clavecin et divers claviers électroniques (it) (y compris les synthétiseurs et les pianos numériques). Les autres instruments à clavier sont le célesta, le piano jouet et le carillon, qui sont idiophones à percussion gérès par un clavier.
Cet immense instrument mesure 140 cm et pèse environ 6 kg. Jouer du contrebasson nécessite d'étirer complètement les doigts pour pouvoir atteindre toutes les clés.