C'est donc le hautbois qui, plus long à accorder, donne le la aux instruments à cordes ainsi qu'aux autres pupitres. Et ce fameux la3 domine bien au-delà de la fosse d'orchestre : il est le diapason de la musique occidentale, soit la référence la plus couramment utilisée pour l'accord des instruments et des voix.
Lorsque l'on heurte le diapason, les branches se mettent à vibrer. Le fait de poser le « pied » du diapason sur une surface amplifie le son, plus particulièrement s'il s'agit d'un matériau acoustique comme le bois. Le diapason, en donnant le « la » de référence aux instrumentistes leur permet donc de s'accorder.
En musique, le diapason est à la fois un instrument matériel produisant un son de référence et cette référence elle-même : un son dont la hauteur est dans presque tous les cas un la (corde à vide du violon). Cette référence permet aux musiciens d'accorder ensemble leurs instruments de musique.
Beaucoup de musiciens le savent : le la donné par les diapasons tombe sur la fréquence 440 Hertz. Plus précisément, il s'agit du "La 4" (le la de la 4e octave du piano). Lorsqu'on fait vibrer un diapason, il produit une fréquence précise de 440 Hz. Ceci nous permet d'accorder les instruments.
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert.
l'orchestre !
Le la 440 (en notation germanique, A 440) est une note de musique utilisée comme hauteur de référence. Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4). Sa fréquence est de 440 Hz .
La note la équivaut à un son de 440 Hz, mais aussi de 880 Hz, 1760 Hz, 220 Hz, 110 Hz, etc.
Par exemple, la corde produit le son associé à la note «la» si elle vibre à la fréquence de 440 Hertz, c'est-à-dire que la crête sur la corde apparaît 440 fois par seconde.
Et le grand gagnant est… le bassiste ! En effet, selon une étude publiée par le Proceedings of the National Academy of Sciences et menée par une équipe de scientifiques de l'université de McMaster à Hamilton au Canada, les basses fréquences seraient mieux perceptibles par l'homme que les hautes.
Le clavicorde est un instrument à cordes frappées (contrairement au clavecin et à l'épinette où la corde est pincée). C'est donc en quelque sorte l'ancêtre du piano, mais avec une mécanique beaucoup plus simple. Le principe en est le suivant : Chaque corde est tendue sur 2 chevalets.
La normalisation mondiale du La arrive en 1953 !
En 1953, lors de la conférence internationale de Londres, le La3 à 440 Hertz devient la référence pour l'ensemble des orchestres du monde.
L'accord naturel à 432 Hz a des effets profonds sur la conscience et aussi sur le niveau cellulaire de notre corps. Les notes font 12 harmoniques, quand on joue une note accordée à un La accordé à 432 Hz. Lorsqu'on joue un la accordé à 440 Hz, seules 8 harmoniques sont produites.
Les notes sur le manche
Une fois qu'une note de votre guitare correspond au La 440 hz (le La de la 5ème case de la petite corde de Mi par exemple), alors toute la corde sera juste, que vous jouiez un Ré en case 10, un Do# en case 9 ou un Fa en case 1.
Ut, ré, mi, fa, sol, la et si
Guido d'Arezzo a utilisé la première syllabe de chacun des six premiers hémistiches de l'hymne (ut re mi fa sol la) pour son système de solmisation. Ce système ne fait pas correspondre exactement un nom à une note, mais donne une position dans l'hexacorde.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
Chanter est un excellent moyen de développer son oreille. Même si comme moi, vous êtes des piètres chanteurs, n'hésitez pas à chanter chaque air que vous jouez. Non seulement cela vous permettra d'améliorer votre écoute, mais ça vous aidera également à développer votre créativité et votre sens de l'improvisation.
Au lieu d'appeler les notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do; les anglais les appellent : A, B, C, D, E, F, G.
Dans le dernier opéra de Thomas Adès The exterminating Angel , présenté pour la première fois au Metropolitan Opera de New York, la soprano réussit à atteindre la note « la » la plus aiguë jamais chantée depuis l'ouverture de l'institution lyrique, il y a 137 ans.
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en bonne partie due à son manche qui est dénué de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes comme la guitare. Il s'agit là de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.
Le Ukulélé
Il s'agit probablement de l'instrument le plus facile à jouer. En bonus, il est incroyablement bon marché par rapport à de nombreux autres instruments. Il n'a que 4 cordes. Il n'est donc pas nécessaire de choisir un médiator comme avec une Guitare.
C'est donc le hautbois qui, plus long à accorder, donne le la aux instruments à cordes ainsi qu'aux autres pupitres. Et ce fameux la3 domine bien au-delà de la fosse d'orchestre : il est le diapason de la musique occidentale, soit la référence la plus couramment utilisée pour l'accord des instruments et des voix.