Les indicateurs qui fournissent des données quantitatives permettent d'adapter une démarche en vue d'atteindre un objectif qualitatif ou quantitatif précis.
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
Les indicateurs de performance d'une entreprise fournissent des informations sur la santé de l'entreprise, c'est-à-dire sur la qualité de son fonctionnement. Ils constituent un tableau de bord et sont également des outils d'aide à la décision pour la gestion et le pilotage stratégique de l'entreprise.
Un indicateur est une grandeur spécifique observable et mesurable qui peut servir à montrer les changements obtenus ou les progrès accomplis par un programme en vue de la réalisation d'un effet spécifique. Il faut retenir au moins un indicateur par effet. L'indicateur doit être focalisé, clair et spécifique.
Un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision, élaboré à partir d'un élément mesurable ou appréciable permettant de considérer l'évolution d'un processus par rapport à une référence.
Un bon KPI doit avant tout être : Simple : un bon indicateur de performance doit avant tout être clair, précis et compréhensible par tous les utilisateurs. Les plus utilisés sont souvent issus de simples ratios. Mesurable : un bon KPI doit aussi être facile à mesurer et à contrôler dans le temps.
Indicateurs associés à la gestion du projet
Il s'agit de comparer les éléments de planification opérationnelle avec l'exécution en vue de prendre des mesures correctives si requis. Par exemple ceux ci permettent de vérifier dans quelle mesure le projet avance au rythme planifié.
Synonyme : délateur, dénonciateur, informateur. – Familier : mouchard. – Littéraire : sycophante.
Quantifiable: on doit être capable de mesurer avec précision ses indicateurs. Actionnable: un indicateur clé doit permettre aux décideurs d'engager des actions. Simple: un bon indicateur doit être simple à construire et à comprendre. Fiable: le décideur doit avoir confiance dans les indicateurs qui lui sont fournis.
Définition
Les indicateurs de l'état de santé sont des données quantitatives qui permettent d'évaluer l'état de santé d'une population, d'identifier les problèmes sanitaires, évaluer les actions de santé et comparer la santé de populations entre elles.
Concrètement, pour décliner une question d'évaluation en critères et indicateurs, il s'agit de lister tous les éléments qui permettent d'apprécier l'objet d'évaluation. On les classe ensuite en critères (ce qui permet de juger) et en indicateurs (ce qui permet de mesurer le critère).
Dans le cadre de l'entreprise, un indicateur de réussite est une donnée quantifiable que les dirigeants suivent de près afin de déterminer si les stratégies mises en œuvre sont efficaces.
Un indicateur de performance est une information chiffrée permettant à un acteur de piloter une action vers l'atteinte d'un résultat ou d'évaluer le résultat de son action. On peut en distinguer deux catégories : L' indicateur de résultat évalue le résultat d'une action achevée.
Exemples : Si l'objectif est l'augmentation du nombre de ventes, le KPI mis en place peut être le nombre de ventes quotidiennes. Si l'objectif est d'augmenter la visibilité d'un site internet, le KPI mis en place peut être le trafic journalier ou la durée moyenne des visites sur le site.
3 INDICATEURS -> Démographique -> Sanitaire -> Socio-Economique Sanitaire Socio-Eco EVà un age donné.
Les indicateurs permettent de déterminer de façon chiffrée les besoins et les demandes en santé des populations, ainsi que les évolutions sociales, économiques et démographiques.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
gestion en 1ère STMG
La notion de performance apparaît de façon explicite dans deux thèmes du programme de sciences de gestion : « évaluation et performance » et « temps et risque ». Elle est implicite dans certains questionnements des autres thèmes. C'est une des notions à caractère transversal dans ce programme.
Représentation chiffrée qui mesure la réalisation d'un objectif et permet d'apprécier le plus objectivement possible l'atteinte d'une performance.