Le premier avantage du réseau WiFi est la mobilité qu'il offre. Les personnes qui se connectent sur le réseau WiFi d'une entreprise ou des différents lieux publics, à l'instar des universités, des bibliothèques ou autres, ont la possibilité de se mouvoir sans encombre dans le rayon disponible.
Inconvénients de l'installation Wi-Fi
La sécurité est également souvent citée comme étant l'un des points faibles du Wi-Fi. Considéré comme facile à pirater, les ondes se dispersant facilement à l'extérieur du domicile des abonnés, le réseau Wi-Fi est pourtant de plus en plus sécurisé grâce aux nouvelles normes.
Le wifi (Wireless Fidelity) reste souvent la voie la plus rapide de se connecter à l'internet. Chez vous, la connexion wifi est possible grâce à un routeur installé par votre fournisseur d'accès. Cet appareil envoie des signaux wifi dans l'air via des ondes radio.
Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.
La connexion en Wifi est gratuite et n'entraîne pas de consommation du forfait internet mobile. Le Wifi est donc conseillé pour les usages les plus consommateurs, comme le visionnage de films/séries en vidéo à la demande par exemple.
À quoi sert le WiFi ? Le WiFi permet d'éviter les inconvénients esthétiques et pratiques des connexions Internet filaires. Ainsi, vous n'avez plus à rester près de votre modem ou box. Vous pouvez utiliser Internet dans n'importe quelle pièce de la maison sans avoir un fil qui court d'une pièce à l'autre.
L'ADSL utilise en effet le même réseau que le téléphone. Quant à la fibre optique, elle nécessite le déploiement d'un nouveau réseau totalement indépendant et permet le transfert de données via la lumière.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
L'idéal est de mettre en place un système qui se renouvelle automatiquement d'une façon aléatoire. Un autre inconvénient du point d'accès wifi est l'instabilité du signal. Contrairement à un réseau filaire, il peut être facilement perturbé, et ce, même si votre réseau est très bien configuré.
Une antenne WiFi affranchit des câbles réseau qui relient les différents PC entre eux. Elle s'installe facilement et permet de partager aisément la connexion Internet et des fichiers, ou de jouer ensemble. En outre, une antenne WiFi permet une réception optimale et étend la portée du réseau.
Pour résumer, le Wi-Fi 6 peut gérer un grand nombre d'appareils connectés en même temps sans ralentir les performances. Autre avantage, le Wi-Fi 6 est également plus écologique en boostant la durée de vie de la batterie des appareils connectés.
Sur l'écran d'accueil de votre appareil, vous devez entrer dans la rubrique “réglages” ou “paramètres”, puis dans “Wifi”. Activez le wifi : une liste de réseau va alors apparaître sur votre écran. sélectionnez le réseau wifi auquel vous souhaitez vous connecter.
Si vous avez un routeur indépendant du modem, branchez-le sur la prise Ethernet du modem, puis reliez-le à votre ordinateur. Commencez par brancher votre modem Wi-Fi sur la prise de téléphone. Si vous avez un routeur indépendant du modem, branchez-le sur la prise Ethernet du modem, puis reliez-le à votre ordinateur.
Pourquoi vous devriez désactiver le Bluetooth de votre smartphone lorsque vous ne l'utilisez pas. Laisser la connexion Bluetooth de votre smartphone lorsque vous ne l'utilisez pas vous exposerait à d'importantes failles de sécurité que les cybercriminels pourraient exploiter.
Par ailleurs, le Bluetooth ne nécessite pas de connexion à Internet pour fonctionner. Si vous disposez de morceaux de musique téléchargés sur votre smartphone, vous pouvez les écouter sur votre enceinte, même sans aucun réseau à disposition.
Tandis que le wifi est un système qui unifie plusieurs éléments en même temps. Le wifi fonctionne comme un Bluetooth, mais à l'aide d'une connexion par réseau. Même si les deux fonctionnent sans fil, l'un est plus ancien et l'autre est très moderne. En pratique, les deux sont très différents dans la vie quotidienne.
Sur le papier, c'est la Freebox Delta qui mène le bal dans ce domaine (et c'est d'ailleurs pourquoi nous l'avons retenue), suivie par la Freebox Pop, puis la Bbox Ultym, la box Fibre Power 8, de SFR, et pour finir la Livebox 5.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Dans un premier temps, et progressivement jusqu'en 2025, plus aucun abonné internet ne pourra souscrire une offre ADSL. C'est ce qu'on appelle la fermeture commerciale.
Pour optimiser la durée de vie de la batterie, il est conseillé de désactiver le wifi lorsque vous n'avez pas besoin d'Internet, notamment en utilisant la première méthode. Le wifi est activé lorsque le voyant bleu est allumé et lorsqu'il est désactivé, le voyant est orange.
Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.