Les sciences expérimentales – sciences physiques et sciences naturelles – initient à l'esprit et l'attitude scientifiques indispensables pour l'étude et l'analyse des phénomènes et des objets techniques ainsi qu'au respect de la vie.
Les méthodes expérimentales scientifiques consistent à tester la validité d'une hypothèse, en reproduisant un phénomène (souvent en laboratoire) et en faisant varier un paramètre. Le paramètre que l'on fait varier est impliqué dans l'hypothèse.
Les sciences expérimentales ou empiriques : physique, chimie, sciences de la nature, biologie, médecine. Elles cherchent à établir à l'aide des mathématiques des "lois" ou des rapports constants (les mêmes causes produisent les mêmes effets), pour décrire les relations entre différents phénomènes.
La science a pour objet de comprendre et d'expliquer le monde et ses phénomènes au départ de la connaissance, dans le but d'en tirer des prévisions et des applications fonctionnelles.
L'objectif général de la méthode expérimentale est de rendre possible l'établissement de relations de cause à effet entre deux paramètres. C'est donc la méthode qui permet véritablement d'expliquer les phénomènes étudiés en termes de relation de causalité.
1La méthode expérimentale est une démarche scientifique qui consiste à contrôler la validité d'une hypothèse au moyen d'épreuves répétées, au cours desquelles on modifie un à un les paramètres de situation afin d'observer les effets induits par ces changements.
Cet enseignement a aussi pour objectif de faire acquérir les méthodes propres à la démarche scientifique (Observer, Analyser, Expérimenter puis Représenter). Il vise aussi à développer les qualités correspondantes : objectivité, sens de la preuve et du projet, goût de l'invention. » Instructions officielles.
Les objectifs des sciences
La connaissance scientifique a quatre objectifs : décrire les phénomènes de la nature, les expliquer, en prédire la survenue et les maîtriser. Les différentes sciences n'accordent pas à ces quatre objectifs la même importance.
En prenant comme critère leur objet d'étude, il est possible de distinguer les sciences formelles des sciences naturelles et des sciences sociales.
Disciplines classiques des sciences naturelles, la physique, la chimie ou encore la biologie ont développé une approche interdisciplinaire.
Les sciences expérimentales sont les sciences qui font appel à la méthode expérimentale, par opposition aux mathématiques et à l'informatique.
Le premier d'entre eux est Jean-Baptiste du Hamel, en fonction de 1666 à avril 1668.
Au sommaire de cet article :
Analyser les résultats. Apporter une conclusion.
La physique est née avec les expériences répétées de Galilée qui n'accepte, au-delà des principes et des conventions issus des schémas mathématiques, que des résultats mesurables et reproductibles par l'expérience. La méthode choisie permet de confirmer ou d'infirmer les hypothèses fondées sur une théorie donnée.
Parce-que d'après les éléments que vous mélangerez, vous obtiendrer des résultats différents. Mais il faut faire très attention, car certains mélanges, risques d'être très explosifs. De plus la chimie interagie, avec toutes ce qui existe et qui est vivant aussi.
Pour chacune d'entre elles il faut distinguer : 1) les sciences abstraites, purement théoriques ; 2) les sciences concrètes ou appliquées ; 3) les sciences pratiques comme les arts mécaniques.
La seule science véritablement exacte, ce sont les mathématiques. Mais elles disposent d'un avantage énorme sur toutes les autres puisqu'elles définissent elles-mêmes les univers abstraits dans lesquels elles travaillent.
C'est un objectif de recherche. à mener par le chercheur pour atteindre l'objectif principal. Les objectifs se formulent avec des verbes d'action pouvant conduire à des observations, tels que : observer, étudier, décrire, définir, énumérer, vérifier, identifier, construire, mesurer, évaluer, analyser, comparer.
L'astronome et vulgarisateur scientifique Pierre Chastenay nous parle de l'importance de Galilée dans l'histoire de la science. Galilée (Galileo Galilei en italien) naît à Pise, en Italie, en 1564, au sein d'une famille de sept enfants.
sans complément Les sciences : les sciences où le calcul, la déduction et l'observation ont une grande part (mathématiques, astronomie, biologie, etc.). Les sciences et les lettres. La science : ensemble des travaux et des résultats des sciences ; connaissance exacte, universelle et vérifiable exprimée par les lois.
Son avantage est de rendre possible l'analyse scientifique des phénomènes, c'est-à-dire de permettre d'isoler, au niveau descriptif, les facteurs qui les déterminent, ou bien, au niveau explicatif, les modes de fonctionnement et de causalité qui peuvent leur être attribués.
La stratégie expérimentale
Le chercheur dirige totalement l'expérience en cours c'est-à-dire qu'il peut manipuler les facteurs d'intervention pour en déterminer les effets possibles sur l'objet ou sur le sujet de l'intervention.
On appelle méthode expérimentale celle qui emploie la démarche définie par Claude Bernard (1856), c'est-à-dire celle qui consiste à « collecter des faits », pour en extraire des hypothèses qui vont ensuite être soumises à vérification.