Découvert en 1901 dans une épave au large des côtes grecques, le mécanisme d'Anticythère continue de fasciner les scientifiques. Vieux de deux mille ans, il est considéré comme le plus ancien « ordinateur » analogique du monde.
Selon le physicien américain Derek Price, la machine d'Anticythère est un calculateur analogique, le plus ancien connu à ce jour est daté de 87 av. J.-C.
L'ENIAC (Electrical Numerical Integrator and Calculator) comprend 18 000 tubes à vide et occupe 1 800 pieds carrés. C'est le premier « véritable ordinateur » ( c.
Le Programma 101 a été le premier produit comme « ordinateur de bureau », conçu et fabriqué par la société italienne Olivetti et présenté à l'Exposition de 1965 à New York. Plus de 44 000 unités ont été vendues dans le monde ; aux États-Unis son prix au lancement était de 3 200 dollars.
Les premiers jours d'Internet et sa place dans l'écosystème numérique mondial. Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee. Il met en place le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d'informations, de fichiers et de courriers électroniques.
Vous êtes à : Accueil › Alan Turing, père de l'informatique, naissait il y a 100 ans…
En 1981 aux États-Unis, Adam Osborne créa son ordinateur portable sous le nom d'Osborne 1. Il pèse environ 11 kg et offre une mémoire vive de 64 ko (le maximum gérable par le processeur) sous système CP/M 8-bits.
Et bien c'est le Français Jacques Perret, latiniste et philologue (celui qui étudie une langue et sa littérature), qui a proposé ce mot à IBM au moment où l'entreprise s'apprêtait à commercialiser une nouvelle machine, l'IBM 650. Aux Etats-Unis, on appelle ça un 'computer' que l'on peut traduire par 'calculateur'.
En 1941, l'ingénieur allemand Konrad Zuse conçoit et réalise, dans un isolement complet, le z3 (Zuse 3), premier ordinateur au monde « Turing-complet ». Cette machine est programmable (au moyen d'un langage de programmation appelé Plankalkül), binaire, digitale et électromagnétique.
En règle générale, les enfants ont accès à leur premier ordinateur entre l'âge de 13 ans et de 16 ans, à Noël ou pour leur anniversaire.
IBM crée en 1981 son premier PC. L'ordinateur rentre alors dans les foyers et on parle pour les années 1980 d'informatique familiale. Parallèlement, l'apparition des jeux sur ordinateur rend l'informatique conviviale. Les avancées technologiques s'accélèrent considérablement dans les années 1990.
C'était il y a tout juste cinquante ans, le 15 janvier 1973. Bien avant l'Apple II ou Lisa, précurseur du Mac, l'entreprise française Réalisations d'études électroniques (R2E), fondée par les ingénieurs André Truong et François Gernelle, lance le Micral N, le premier ordinateur commercial au monde.
Les ordinateurs composés de transistors sont considérés comme la deuxième génération et ont dominé l'informatique dans la fin des années 1950 et le début des années 1960. En 1955, Maurice Wilkes inventa la microprogrammation, désormais universellement utilisée dans la conception des processeurs.
Le mot laptop vient du mot anglais "lap" parce que les laptops étaient à l'origine destinés à être utilisés sur les genoux. Aujourd'hui, il est recommandé de les mettre autant que possible sur la table, non seulement parce que c'est beaucoup plus pratique, mais aussi pour des raisons de santé.
PC est l'acronyme de Personal Computer, ce qui donne en français : Ordinateur Personnel. Chez vous le PC est le jargon qui désigne tout simplement votre ordinateur (le pack complet : unité centrale, écran, souris clavier...). Voir la définition d'ordinateur en cliquant ici, et ordinateur portable en cliquant ici.
La différence caractéristique des deux produits est tout d'abord la dimension. Bien que l'ordinateur portable ait été élaboré de manière à être plus petit que l'ordinateur bureau, le notebook est encore plus petit que le PC. Il est alors moins encombrant et passe inaperçu dans un petit sac ou dans un cartable.
Impossible de ne pas citer Bill Gates quand on parle des programmeurs les plus célèbres de la planète. Bill Gates n'est autre que le co-fondateur de Microsoft et du célèbre système d'exploitation Windows qu'il créé avec Paul Allen lorsqu'il n'a que 20 ans.
Origine du mot « informatique »
Le mot informatik apparaît en Allemagne en 1957 et désigne le traitement automatique de l'information.
Les premiers ordinateurs datent de 1949. C'est la notion de programme enregistré, due à John von Neumann et à ses collaborateurs, en 1945, qui transforme les machines à calculer en ordinateurs.
Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).
Cette expérience allait déboucher, un mois plus tard, sur le premier ancêtre de l'Internet : l'Arpanet, réseau d'ordinateurs, situés à Stanford, à Santa Barbara (Californie) et dans l'Utah, financé en partie par les services de recherches de l'armée américaine (DARPA).
Si Internet a essentiellement été développé aux États-Unis à partir des années 1960, c'est, géographiquement en tout cas, sur le sol français qu'a été imaginé en grande partie le World Wide Web, un système de liens hypertextes qui, greffé sur Internet, permet de consulter des pages sur des sites.