La fête des pères est née au XVe siècle. Il s'agissait alors d'une fête religieuse, dont la date avait été fixée au 19 mars, soit six jours avant l'Annonciation, par le calendrier catholique. Cette journée n'était pas destinée à fêter les papas, mais à célébrer la figure de Joseph, le père nourricier de Jésus.
France. En France, c'est le fabricant de briquets Flaminaire qui a l'idée, le premier en 1949, de créer une fête des pères pour des raisons commerciales.
La fête des pères en France
En France, ce n'est ni un maréchal ni un traité qui a lancé la première fête des pères. Il faut remercier Flaminaire, une marque bretonne de briquets, qui est à l'origine de la première journée pour les papas français. Ce n'est qu'en 1952 que la fête des pères a été instaurée en France.
La journée nationale des mères (devenue la fête des mères) existe depuis 9 ans quand en 1950, Marcel Quercia, directeur de la société Flaminaire, un fabricant français de briquet, décide pour des raisons commerciales de lancer la fête des pères dans l'Hexagone.
Toutes les dates de la Fête des pères :
En France, la Fête des Pères est traditionnellement fixée le troisième dimanche de juin. Elle ne tombe donc pas à la même date chaque année.
Sonora Louise Smart : celle qui a inspiré la Fête des Pères
C'est en 1842 à Jenny Lind, dans le comté de Sebastian (Arkansas) que née Sonora Louise Smart, de William Jackson Smart et de sa femme Ellen Victoria Chee Smart. Fermier, William Smart a également était officié et a servi pendant la guerre civile.
En France, c'est une tradition officielle depuis 1952, qui a lieu le 3ème dimanche de juin à l'instar des Etats-Unis. Par ailleurs, ce qu'on sait le moins -et c'est ce qui étonne le plus- à l'origine, le symbole de la fête des Pères est… une fleur : la ROSE.
En France, la date de la fête des pères a donc été fixée au 3e dimanche de juin, un mois après celle des mères (qui tombe le dernier dimanche de mai sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin).
La fête des gens qu'on aime c'est prendre en compte la diversité des situations familiales et se donner la possibilité de réserver nos gestes d'amour ou d'amitié aux personnes qui comptent le plus pour nous.
Le Gouvernement a pris la décision de célébrer chaque année la "Journée des Mères". 20 avril 1926 Première cérémonie officielle, avec remise solennelle des médailles de la Famille Française.
La Fête des Mères en France est prévue aux dates suivantes : dimanche 29 mai 2022. dimanche 4 juin 2023. dimanche 26 mai 2024.
La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café le Café Grand'Mère, du groupe Kraft Jacobs Suchard ; elle est donc d'origine commerciale. Depuis, en France, le premier dimanche de mars, les aïeules sont fêtées.
Mais ce n'est que bien plus tard, en 1907, et aux États-Unis, que la fête des Mères est devenue une véritable tradition. Comment ? Grâce à Anna Marie Jarvis qui décida de faire campagne pour lancer une journée spéciale dédiée aux mères, afin de rendre hommage à sa maman décédée deux ans auparavant.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Cherf, Sainte Ermelinde, Sainte Eusébie, Sainte Irène, Saint Maximilien, évêque, Saint Mazorien, Saint Narcisse, évêque, Saint Néot.
En réalité, cette fête n'a aucune origine historique ou religieuse. Elle est, au contraire, très récente et purement commerciale. Elle a en effet été instaurée en 1987 par la célèbre marque de café Grand'Mère, pour fêter les 20 ans de son existence. L'aventure avait commencé dans le nord de la France, en 1954.
La Fête des pères, c'est ce dimanche 19 juin 2022 en France. Qu'offrir à son papa ?
Que faire pour la Fête des pères avec un papa qui aime les émotions fortes ? Les idées ne manquent pas : des tours de circuit avec une voiture de course, un baptême de l'air, ou l'inscrire à une épreuve sportive (trails, running etc…).
La fête des pères est née au XVe siècle. Il s'agissait alors d'une fête religieuse, dont la date avait été fixée au 19 mars, soit six jours avant l'Annonciation, par le calendrier catholique. Cette journée n'était pas destinée à fêter les papas, mais à célébrer la figure de Joseph, le père nourricier de Jésus.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, ce personnage célèbre dans la chrétienté est né en 270 après Jésus Christ dans la cité de Patara, en Asie mineure, région correspondant à la Turquie actuelle.
Nicolas de Myre
Le nom de Santa Claus (père Noël) est en fait une déformation du terme néerlandais Sinterklaas (saint Nicolas).
Selon Franck Izquierdo, le but de cette journée est de rassembler les familles et rapprocher les générations. Il ne souhaite pas que la fête des grands-pères soit récupérée dans un but commercial 3, contrairement à la fête des grands-mères.