De l'arabe jalikah (« camisole portée par les esclaves chrétiens sur les galères ») dérivé du turc yelek (« gilet ») et qui donne, pour l'espagnol gileco ou chaleco, pour le sicilien gileccu ou cileccu, pour le portugais jaleco.
En 1854, le capitaine anglais John Ross Ward du Corps national royal des sauveteurs en mer crée le premier vêtement de flottaison. Son gilet a la forme d'une veste remplie de blocs de liège. Il permet de flotter et protège du froid.
Le cardigan, qui est appelé couramment gilet, désigne tous les lainages qui se ferment devant par un boutonnage et sont dotés de manches.
Le cardigan est un type spécifique de gilet. Il se distingue d'autres formes de gilet en ce qu'il est plus habillé et que sa coupe est souvent plus ajustée, soulignant élégamment la silhouette. En général, il est aussi plus court et comporte une fermeture par boutons qui monte jusqu'au col.
Le mot de Jack.
Le gilet de costume ou gilet sans manches, est ce qu'on appelle une pièce forte de la tenue masculine. Indémodable, même si on l'oublie parfois, il faut en avoir au moins un dans son dressing !
Le gilet fait partie des vêtements de travail obligatoires à la charge de l'employeur dans certains secteurs d'activités. Un gilet de sécurité est un article d'équipement de protection individuelle conçu pour offrir une visibilité et une réflectivité élevées.
Mais si l'on ne boutonne toujours pas le dernier bouton de notre veste aujourd'hui, c'est surtout pour une question de style et de confort. En effet, cela fait moins guindé, et de plus, cela évite de trop tirer sur le tissu, et donc une usure prématurée.
Les couleurs pastels du bleu (bleu nuit, prune, pastel,…) peuvent être très originales sur un gilet, mais souvent pas très simples à assortir…
Comment porter un gilet gris avec style
Gilet gris clair en maille douce porté ouvert par-dessus une blouse blanche romantique avec col en guipure, un jean gris boutonné, des bottes camel à talons et un sac seau camel en cuir velours.
Comment porter un gilet avec une ceinture ? C'est un look très tendance en ce moment : porter un gilet long avec une ceinture permet, en plus d'allonger la silhouette, de marquer la taille. Pour que ça fonctionne, on vous conseille de mettre la ceinture au niveau de votre taille et sans complètement fermer le gilet.
Les gilets jaunes sont, de plus, fluorescents : ils restituent une lumière visible lorsqu'ils sont éclairés par des ultraviolets. Le gilet est plus visible de jour qu'avec des couleurs standards car il est plus lumineux.
Qui est concerné par cette obligation ? Depuis le 1er janvier 2016, l'obligation de porter un gilet jaune concerne toute personne à bord d'un cycle, ainsi que son passager, circulant hors agglomération, durant la nuit et le jour, quand la visibilité est insuffisante.
En cas d'arrêt d'urgence, l'automobiliste doit revêtir le gilet qui aura été impérativement embarqué à bord du véhicule, et doit placer le triangle sur la chaussée, à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l'obstacle à signaler.
Mais les gilets pare-balles ne sont conçu que pour protéger d'un certain niveau de menace et ne sont donc pas invincibles. Il existe des armes très efficaces pouvant les percer, comme par exemple les munitions perforantes d'armes de poings telles que la 5,7x28mm ou la 7N21 russe dont le noyau est en acier.
BSST : le meilleur gilet pare-balles haut de gamme
Si vous recherchez le haut de gamme, ce gilet pare-balles de chez BSST est taillé pour vous. Il peut être porté sous les vêtements pour être plus discret ou sur les habits.
Il n'y a pas de texte concernant l'illégalité du port d'un gilet pare balles, donc ce n'est pas illégal, vous pouvez en porter un ! Ça n'est pas "un gilet par balle" = "autant de balles autant de gilets", mais c'est un "gilet pare-balles" = un gilet qui protège contre les balles.
Pour la plupart des personnes, la longueur idéale se situe entre mi-hanches et le haut des cuisses. Un gilet plus court peut donner un effet « carré » et un plus long peut tasser. Si vous avez plus de ventre que de hanches, c'est LE vêtement parfait pour flouter cette zone.
Pense à associer un gilet gris avec un jean bleu marine pour une silhouette classique et raffinée. Habille ta tenue avec une paire de chaussures derby en cuir marron foncé. Pense à marier un gilet gris avec un pantalon de costume marron foncé pour un look pointu et élégant.
Pour un cardigan fin et uni, vous pouvez balayer un large spectre de couleurs. N'hésitez pas à choisir du bleu électrique ou du jaune que vous calmerez par des pièces plus basiques et sobres.
Boutonner tous les boutons, excepté le dernier
Si l'on s'en réfère aux codes du vestiaire masculin, l'usage est de ne pas boutonner le bouton inférieur de votre gilet costume. Les premiers doivent l'être, contrairement au dernier.
Un gilet long pour prolonger l'été
Vous n'aurez qu'à l'enfiler sur votre short ou votre robe pour rester un peu plus longtemps dehors, même si la température baisse. Pour les beaux jours, vous pourrez aussi opter pour un gilet long à manches courtes et confectionné en coton plutôt qu'en laine.
Vous souhaitez porter un pull ou un gilet oversize ? très bien ! Dans ce cas, optez pour une tenue près du corps : un pantalon slim ou une jupe crayon. Pour le détail très fashion, vous pouvez aussi rentrer partiellement votre pull dans votre bas.
Notez d'ailleurs qu'on ne peut PAS transformer une veste trois boutons en une deux boutons, ou une deux boutons en une trois boutons : la découpe des revers et du col est différente pour ces deux formes.
Il est porté sur la chemise et sous la veste ou blazer. Comme pour la veste, les règles de l'élégance classique impose de ne jamais boutonner le bas du gilet afin d'éviter une rigidité durant les mouvements brusques ou soudains.
La première raison de porter des boutons de manchette est son utilité à refermer les manchettes de votre chemise autour de vos poignets. Aujourd'hui, la plupart des chemises disposent de boutons cousus sur l'un des rebords de la manchette. Il suffit ensuite de les insérer dans la fente sur le rebord opposé.