Extracteurs hydrauliques auto-centrants, combiné à 2 ou 3 griffes. Ces extracteurs sont adaptés au démontage des gros roulements et les pièces emmanchées de force (poulies et roues dentées) de diamètre extérieurs maximum de 325 à 680mm.
Le montage à chaud permet, par la montée en température d'une pièce de révolution, de dilater la bague intérieure d'un roulement ou l'alésage d'un pignon afin de l'installer sans effort sur son arbre.
Une solution d'alcool isopropylique à 99° éliminera une bonne partie de la rouille. Ensuite, imbibez le roulement dans du vinaigre blanc pendant 30 minutes. Le vinaigre est très acide et idéal pour éliminer le reste de la rouille.
Le moyeu est désormais accessible. Fixez l'arrache moyeu : positionnez l'arrache moyeu sur votre moyeu en l'alignant correctement. Fixez ensuite les griffes en face des trous de fixation de la roue. Serrez l'arrache moyeu en tournant la manivelle de l'outil qui va aider à extraire le moyeu.
En effet, un arrache moyeu à vis (griffes ou coquilles) va se fixer sur la pièce à retirer. Le centre de celui-ci doit être bien aligné avec celui de la pièce à extraire. Ensuite, en implantant la vis et en la faisant tourner à l'aide d'une manivelle, le système d'inertie va permettre d'arracher la pièce mécanique.
La technique de démontage d'un roulement va dépendre de son diamètre. Un petit roulement (12mm de diamètre d'arbre) peut simplement s'enlever en créant un effet de levier avec deux tournevis ou deux démonte-pneus. Il faut cependant faire attention à créer la même pression des deux côtés pour ne pas tordre l'arbre.
Il existe plusieurs typologies de roulements, les quatre types principaux sont : les roulements à billes, les roulements à rouleaux cylindriques, les roulements à rouleaux coniques et les roulements à aiguilles.
REGLE : la bague tournante par rapport à la direction de la charge doit être montée serrée. La bague fixe par rapport à la direction de la charge doit être libre.
En moyenne, un kit de roulement de roue est vendu entre 15€ et 50€ selon les modèles.
Un roulement, ca se monte a la presse, en appuyant uniquement sur la bague inter quand il est monté serré sur l'arbre, ou sur la bague exter pour le monter dans un alésage. Les efforts de montage ne doivent jamais passer par le roulement lui meme.
Avec des coups freinés (figure ci-dessous) sur une douille, enfoncez le roulement sur une distance prédéterminée. Emmanchement avec douille de frappe : Pour les roulements à rotule à billes, vérifiez le jeu en faisant tourner le roulement et en le basculant, il doit être facile à tourner.
Les roulements réduisent le frottement en fournissant des billes ou des rouleaux métalliques lisses, ainsi qu'une surface métallique intérieure et extérieure lisse contre laquelle les billes peuvent rouler. Ces billes ou rouleaux « supportent » la charge, permettant au dispositif de tourner en douceur.
Si votre équipement possède un roulement fermé et / ou étanche, nous vous conseillons l'utilisation de la Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist. Celle-ci reste adhérente au support et bénéficie d'une formule épaisse permettant une lubrification résistante à l'eau et à la chaleur.
La graisse graphitée
La graisse au graphite est utilisée surtout pour les roulements ou les paliers. Elle facilite également la lubrification des pièces mécaniques d'assemblage, telles que les boulons, les vis et les écrous. Sa forte capacité de lubrification est très utile, surtout pour les graissages difficiles.
Ne remettez pas tout de suite les roulements pour les nettoyer. Plongez les roues dans de l'eau chaude avec du liquide vaisselle. Puis, avec une éponge, venez frottez la roue. Frottez son extérieur et son intérieur jusqu'à obtention du résultat escompté.
Partager : Pour monter des roulements, vous connaissez sûrement tous l'astuce qui consiste à mettre les roulements neufs au congélateur pour rétracter le métal et, au moment du montage, venir lécher le logement du roulement à la lampe à souder (ou au chalumeau) afin de le dilater et faciliter ainsi l'emboîtement.
Tout d'abord il faut démonter la roue et mettre la voiture sur chandelle (uniquement du coté ou le roulement sera à démonter). Ensuite il faut prendre le cliquet avec la douille de 46 et desserrer l'écrou du moyeu (j'ai commencé par la car si on ne peut pas démonter cet écrou ca ne sert à rien de démonter l'étrier).
Bagues et billes des roulements
Les roulements rigides à billes SKF sont thermostabilisés jusqu'à au moins 120 °C.
Conduire avec un roulement de roue du véhicule défectueux peut s'avérer dangereux ; particulièrement si cela provoque l'arrêt d'une roue pendant la conduite sur voie rapide. S'il se casse complètement, cela peut entraîner la chute de la roue du véhicule voire du pneu de la voiture.
Un grincement ou vrombissement qui provient des pneus, une usure anormale de ces derniers, des vibrations dans le volant et un jeu au niveau des roues : il s'agit là des signes les plus courants.
Un bruit de roulement se reconnaît facilement à sa forte sonorité, par exemple un bruit de roulement au niveau des roues s'identifie par un grondement qui se fait de plus en plus bruyant avec la vitesse, les bruits de roulement lié à la transmission quant à eux causent d'importantes vibrations à l'intérieur du véhicule ...