Le plafond de la chapelle Sixtine et le « Jugement dernier » témoignent du génie de Michel-Ange en tant que peintre et de son évolution en tant qu'artiste. Le plafond de la chapelle Sixtine a été achevé en 1512, un peu avant la Réforme protestante.
Son premier grand chef-d'œuvre est une pietà sculptée pour la basilique Saint-Pierre. En 1503, le Pape Jules II lui confie l'exécution de son futur tombeau. C'est également lui qui commande à l'artiste le plafond peint de la chapelle Sixtine, chapelle personnelle du pape.
David, la plus célèbre sculpture de Michel-Ange
Ce David est certainement la sculpture de Michel-Ange la plus connue, et l'une des plus célèbres du monde. Elle a été sculptée dans un marbre réputé comme étant « intaillable » pour les contemporains de Michel-Ange.
Le Conseil d'État n'admet pas le pourvoi de la ville des Sables d'Olonne, et lui ordonne donc de démonter définitivement la statue de Saint-Michel, au nom de la séparation de l'Église et de l'État.
'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.
Artiste florentin du 15e siècle, Michel-Ange est considéré comme un génie car il s'est formé seul dans tous les domaines artistiques : sculpture, peinture et architecture. Grâce à ses mécènes, comme par exemple le pape ou Laurent de Médicis, il réalise des œuvres monumentales.
La Chapelle Sixtine et les Fresques de Michel-Ange au Vatican à Rome. La Chapelle Sixtine doit son nom au Pape Sixte IV qui la fit construire entre 1477 et 1483.
La Chapelle Sixtine abrite le Conclave depuis le XVème siècle. Quelques années après sa consécration en 1483, la chapelle Sixtine hérite du rôle autrefois tenu par la chapelle Pauline puis le palais du Quirinal, celui d'abriter le conclave, le lieu où les cardinaux sont enfermés pour élire le nouveau pape.
Michel-Ange : Plafond de la chapelle Sixtine Les musées du Vatican comprennent également l'un des joyaux artistiques de Rome : la Chapelle Sixtine dont la plupart de ses superbes fresques ont été peintes par Michel-Ange.
La Création d'Adam, 1511-1512, 280 x 570 cm. Cette fresque illustre un célèbre passage de la Genèse dans lequel Dieu crée l'homme à son image.
Largement inspiré par l'antiquité grecque et romaine dans son art, Michel-Ange aimait représenter des dieux, demi-dieux et autres personnages bibliques. L'artiste se refusait catégoriquement à tirer le portrait de personnes contemporaines encore en vie, “à moins qu'elle ne fût d'une incomparable beauté.”.
Vasari peut être considéré comme le premier historien d'art moderne.
Michel-Ange, lui, a choisi de représenter David avant le combat, au moment où il défie le géant Goliath. Son attitude, un contrapposto nerveux (le poids du corps repose sur une seule jambe et la ligne des hanches fait opposition à celle des épaules), trahit une « violence contenue ».
ZOOM SUR : La Pietà, Michel-Ange (1498-1499)
Si le pape Jules II avait déjà fait appel à Michel-Ange pour son tombeau, il lui demande à présent de recouvrir le plafond de la Chapelle Sixtine de fresques : Jules II réclame seulement l'exécution de 12 apôtres (...). Mais Michel-Ange transforme ici cette commande en un véritables peuples de figures.
GUIDÉE PAR MICHEL-ANGE
Sofonisba étudia avec Campi puis Bernardino Gatti pendant toute son adolescence et le début de sa vie d'adulte. Lorsqu'elle avait 22 ans, elle rencontra Michelangelo Buonarroti, mieux connu sous le nom de Michel-Ange.
1/ Michel-Ange n'a pas tout peint seul
Dans la chapelle Sixtine, Michel-Ange travaille selon la technique de la peinture à fresque.
Les trois premiers épisodes : Séparation de la lumière et des ténèbres (Genèse 1,1-5), Création des astres et des plantes (Genèse 1,11-19), Séparation de la terre et des eaux (Genèse 1,9-10) dominés par la présence de Dieu, Créateur de l'univers, sont suivis de la Création d'Adam (Genèse 1,26-27) et de la Création d' ...
Le mot Renaissance est employé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l'histoire de l'art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour évoquer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt.
Pour les chrétiens de la plupart des Églises occidentales et orientales, l'archange saint Michel est invoqué pour obtenir une protection contre les démons ou pour s'en délivrer (Exorcisme de saint Michel composé par Léon XIII).