En est un pronom personnel complément. Les chats restent devant l'aquarium, ils ne veulent plus s'en éloigner ! En est un adverbe (appelé aussi pronom adverbial). En bons amis, les deux mistigris espèrent partager une proie.
Le pronom « en »
Il remplace un nom (une chose, un animal, une idée) ou une proposition (infinitif, phrase). EN est invariable. EN est toujours placé avant le verbe (exception : Impératif affirmatif). EN peut être complément d'objet direct (COD) ou indirect (COI).
Préposition indiquant le lieu, la situation, la manière, la forme, la transformation, la durée, le moyen. Exemple : J'y vais en voiture.
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).
La nature d'un mot correspond à sa classe grammaticale. On distingue : – les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) ; – les mots variables (noms, verbes, adjectifs, pronoms, déterminants).
On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature). Un mot peut posséder plusieurs classes grammaticales selon le contexte dans lequel on l'utilise. Ex : Le diner - Je vais diner -› diner peut être un nom ou un verbe.
Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.
Quand est une conjonction qui signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que". Il peut également s'agir d'un adverbe pour poser une question de temps.
Permet de préciser une matière. Indique le lieu. Cette préposition a divers emplois spéciaux. Ainsi, très souvent, elle précède un mot qui indique ou détermine l'état absolu ou relatif, la manière d'être, la disposition, la modification d'une personne ou d'une chose.
Les prépositions devant un nom de pays. On emploie la préposition en devant les noms de pays de genre féminin et devant ceux qui commencent par une voyelle (ou un h muet). Pour les noms de genre masculin et qui commencent par une consonne (ou un h aspiré), on emploie au, c'est-à-dire à + le.
EN est considéré comme un pronom adverbial lorsqu'il remplace un complément de lieu.
Le pronom personnel en. Le pronom en, à ne pas confondre avec la préposition en, remplace un complément introduit par de représentant le plus souvent une chose ou un animal; il est toutefois admis que en représente une personne.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
1. Déterminant indéfini d'un groupe nominal dont il indique le genre et le nombre : Un homme passe dans la rue. 2. Indique l'intensité de quelque chose : C'est d'un drôle !
En est un pronom personnel complément. Les chats restent devant l'aquarium, ils ne veulent plus s'en éloigner ! En est un adverbe (appelé aussi pronom adverbial).
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.
Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.
L'interjection est un « mot invariable isolé qui traduit un sentiment, une émotion, un ordre » (hélas, chut, oh). L'interjection n'est pas toujours une onomatopée. À titre d'exemple, les mots suivants sont des interjections, mais pas des onomatopées, car ils n'imitent pas un bruit en particulier : Hélas!