L'été, tout le monde prend plaisir à manger une glace. Une gourmandise rafraîchissante et sucrée dont raffolait déjà Louis XIV. Grâce à des glacières construites en pierre avec un toit de chaume au XVIIᵉ siècle, le Roi-Soleil pouvait déguster son dessert glacé malgré la chaleur estivale.
Les mets préférés
D'innombrables tourtes, pâtés croûtes et mille-feuilles garnissent la table royale. Gros mangeur de viande, Louis XIV affectionne particulièrement la volaille et les gibiers en civet. Pour les desserts, la mode est aux mousses, confitures, sorbets et glaces.
S'appuyant notamment sur les «Mémoires» de Saint-Simon, André Castelot souligne en effet que Louis XIV «avait un faible pour la salade» ou plutôt les salades. Le Roi les assaisonnait à l'estragon, à la pimprenelle, au basilic. Mais «il les aimait aussi parsemées de violettes», révèle-t-il.
On récupère la glace l'hiver
Et puis cette glacière, qui est généralement couverte d'un toit de chaume ou alors carrément enfouie sous une butte de terre, ne possède qu'une petite porte, qui est toujours tournée vers le nord, c'est-à-dire l'endroit où il fait le plus froid. On ouvre la glacière pendant l'hiver.
La passion de la gloire.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
La chasse, loisir favori de Louis XIV, occupait une place centrale parmi les divertissements de plein air. Les grandes fêtes célébrant une conquête militaire ou un mariage donnaient lieu à des illuminations et feux d'artifice grandioses qui enflammaient le parc et le Grand Canal.
Certains articles parlent de 3000 ans avant notre ère et d'autres de 2 siècles avant Jésus Christ. Des historiens ont trouvé les premières traces des recettes de glace en Chine. Ces recettes étaient alors composées de lait de chèvre, de miel et d'écorces aromatiques.
Si sous Louis XIV la tenue phare est la "robe volante", inspirée d'un déshabillé pour être composée d'une corsage à plis larges et d'un jupon rond, la robe à la française s'impose à la fin de son règne.
On doit cette invention aux cuisiniers (italiens) de Catherine de Médi- cis (1519-1589). Du XVIe au XVIIF siècle, la crème glacée se popularise dans les milieux aristocratiques et bourgeois.
Le temps du repas était tellement un apanage de puissance que Louis XIV en avait fait un rituel. Le roi soleil prenait effectivement ses repas en public tous les jours « afin de montrer le souverain qu'il était », explique la professeure.
L'appartement du Roi | Château de Versailles.
Des résidences du roi au château de Versailles
Louis XIV et ses courtisans séjournent au palais du Louvre puis aux Tuileries, dans les châteaux de Saint-Germain-en-Laye, de Vincennes, Fontainebleau et Versailles, en pleine transformation.
À la cour de Louis XVI, les garnitures, les plats riches et raffinés sont de mises. Foie gras, écrevisses, huîtres, ris de veau et poulardes ornent les plus belles tables. Les lentilles commencent à s'imposer, sous l'influence du roi. Certains plats comme les bouchées à la reine sont très en vogue.
En 1661, il existait à l'emplacement du palais actuel un petit château construit par Louis XIII qui lui servait de rendez-vous de chasse. Désireux de s'éloigner de Paris, qui lui avait été hostile pendant la révolte de la Fronde, Louis XIV décide de faire construire un palais à Versailles.
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
Il était brun et avait les yeux bruns. Il mesurait 1,64 m et pesait 190 livres (95 kg) en 1706.
La chappe est la cape ou manteau de couronnement dont était revêtu le futur monarque au cours du sacre des rois de France.
Le grand habit de cour : est constitué d'un manteau fleurdelisé à revers en hermine, d'une ample robe à panier de satin ou de soie somptueusement ornée, et d'attributs royaux tels que la couronne.
La glace aromatisée est connue en Europe depuis l'Antiquité gréco-romaine, et la vanille est importée au XV e siècle du Mexique en Espagne, puis en Europe, par les conquistadors espagnols au moment de la découverte et exploration de l'Amérique.
La glace la plus vendue en France est la glace vanille. C'est la base d'un bon dessert car elle se marie avec tout. Suivie de très près par la glace au chocolat. La majorité des ventes de crème glacée reposent sur le mélange vanille/fraise.
Dans l'Antiquité, à la cour d'Alexandre le Grand, on préparait des boissons glacées en mélangeant des fruits écrasés avec du miel et de la neige. Cette technique se perpétua chez les Grecs au cours des siècles suivants.
C'est à cette époque que le futur Louis XIV endure une humiliation qui le marque pour le reste de son règne : ses gardes passent la nuit à vérifier s'il est bien là, qu'il ne s'est pas enfui ! Il doit donc, déjà, faire ses besoins devant témoins.
En 1643, Louis XIV devient roi : il n'a que 5 ans. Il succède à son père Louis XIII qui vient de mourir. Sa mère, Anne d'Autriche, et le cardinal Mazarin l'initient au métier de roi. Il étudie l'histoire de France, apprend à manier les armes, se passionne pour la danse.