C'est en 1972 que le McDonald's s'implante en France, à Créteil, dans le Val-de-Marne, grâce à Raymond Dayan qui a obtenu un contrat de franchise. C'est le premier fast-food implanté en France, la première fois que les Français goûtent au hamburger américain.
C'est en 1948 que le premier Fast-Food est apparu sous l'enseigne McDonald's. Le concept s'est d'abord étendu sur le territoire américain, avec petit à petit l'apparition d'autres franchises de restauration rapide. KFC ouvre son premier restaurant en 1952 à Corbin, et Burger King, en 1954 à Miami.
La restauration rapide a commencé en Amérique, au Kansas en particulier. L'idée s'est vite répandue. La première chaîne était White Castle en 1916. La restauration rapide n'a pas été populaire en France pendant longtemps, car les Français apprécient les repas relaxants et la bonne nourriture.
Cojean, Big Fernand, PeGast, mais aussi Exki, Bert's, Mie Câline, Pomme de pain, Prêt à Manger, Class'Croute…
Le fast-food plébiscité, McDo en tête.
Sans aucune surprise, le géant américain McDonald's occupe la première place des enseignes de restauration rapide les plus puissantes au monde. Sa capitalisation boursière est estimée à environ 161 883 milliards de dollars au 29 septembre 2019.
Wendy's n'accorde pas de franchise unitaire hors Etats-Unis ou Canada, inutile donc, pour un entrepreneur indépendant souhaitant ouvrir un restaurant Wendy's en France, de solliciter l'enseigne qui ne dispose d'ailleurs d'aucune structure en Europe.
Sans véritable surprise, l'entreprise américaine McDonald's domine largement ce classement des fast-foods les plus présents dans les grandes villes françaises. Entre 2019 et 2020, la chaîne a ouvert 22 restaurants.
Le n°2 mondial du fast-food n'a pas su s'imposer face à McDo et Quick. Burger King remballe ses whoppers et quitte la France, définitivement distancé sur ce territoire par McDonald's et Quick.
McDonald's.
La plus célèbre chaîne de fast-food du monde possède, tenez-vous bien, 37 000 établissements.
Les fast-foods ne sont pas nés d'hier en tout cas. En 1937, ils débutent exclusivement sur le territoire américain par l'initiative des frères Richard et Maurice McDonald qui en sont devenus les précurseurs. Leur premier restaurant ouvre en Californie et porte leur nom de famille.
Dans les années 1980
En 1980, Burger King ouvre son premier restaurant français à Paris, sur l'avenue des Champs-Élysées. C'est également l'année où arrivent Quick et McDonald's dans l'hexagone.
I.
Les deux enseignes sont des mastodontes sur le marché du fast food, et sont présentes mondialement. Les deux sont nées dans la période de l'après-guerre mondiale. 1954 pour Burger King, 1955 pour McDonald's.
En France, le premier McDonald's ouvre à Créteil en 1972. Avant de s'appeler Burger King, la marque était Insta Burger King. Créé en 1953, il se positionnait clairement en concurrent du McDonalds.
Hello la France ! Le 17 septembre 1979, McDonald's ouvre son premier restaurant français à Strasbourg. Le succès est au rendez-vous et se confirme dans la durée. En témoigne l'ouverture en 2003 du 1000e McDonald's en France !
Les burgers avec un Nutri-Score A sont considérés comme les "plus favorables" : le McWrap™ Poulet , Chou Rouge et Pickles d'Oignons ainsi que le Signature Charolais Chou Rouge et Pickles d'Oignons.
Mc Donalds est le roi du fast food dans le monde et vend pas loin de 2 milliards de hamburgers dans le monde chaque année.
La France est d'ailleurs le deuxième marché du géant McDonald's et la chaîne compte 1.500 restaurants répartis sur tout l'Hexagone. De son côté, Burger King en dénombre près de 500 et Quick est loin d'avoir disparu avec plus de 100 restaurants. À ces enseignes s'ajoutent Five Guys, KFC, Subway ou encore Pizza Hut.
Le géant américain veut redorer son blason en faisant entrer le développement durable dans l'industrie du fast food. Ravalement de façade chez le n°1 mondial du hamburger: le traditionnel fond rouge du logo disparaît pour faire place au vert.
Popeyes ouvre son premier restaurant parisien et compte bien concurrencer KFC en France. Après avoir acquis la Master Franchise Popeyes Louisiana Kitchen pour la France l'an dernier, le leader de la restauration à table Napaqaro, a ouvert son tout premier restaurant à Paris en février.
Tout a commencé en 1937, Patrick McDonald ouvre un stand de hot-dogs appelé "Airdome" à Arcadia, en Californie. Trois ans plus tard, ses deux fils Richard et Maurice reprennent l'affaire. Les deux frères renomment l'entreprise "restaurant McDonald's" et déménagent à San Bernardino.
Selon la source, McDonald's a été évalué comme ayant la valeur d'entreprise la plus élevée en 2021 avec un chiffre de près de 155 millions de dollars.
Chaque année, l'organisme Harrispoll réalise un sondage auprès des consommateurs pour savoir quelles sont les enseignes préférées des Américains dans différents secteurs. Et cette année dans la catégorie fast food, c'est Five Guys qui décroche la première place.
Vous en avez très certainement entendu parlé, ou même mieux, déjà goûté : le célèbre « fish & chips » (poisson / frites) britannique - autrefois emballé dans du papier journal - reste encore aujourd'hui le fast food préféré des anglais, voire des touristes !