A la Cour de France, au début du 17ème siècle, c'est le vin de Champagne (alors vinifié comme en Bourgogne) qui rencontre le plus de succès. Néanmoins, Fagon, médecin de Louis XIV, conseille au Roi le « vin vieux de Bourgogne » comme boisson de régime.
Le chambertin de l'Empereur Napoléon.
Henri IV et le Jurançon
Le Jurançon est un vin blanc du vignoble du sud ouest, qui peut être sec ou moelleux. Il est rendu célèbre à la naissance d'Henri IV, futur roi de France, dont le grand-père, un autre Henri (le numéro II), lui aurait frotté les lèvres d'une gousse d'ail imbibée de quelques gouttes de Jurançon.
Outre la reine-claude, le cépage romorantin est emblématique du règne de François Ier. Il fut introduit en Sologne à l'initiative du roi, en 1518, pour les besoins de la Cour quand il résidait à Romorantin.
L'Armagnac est une eau de vie de vin qui provient de la Gascogne, une province localisée dans le Sud-Ouest de la France, entre l'Océan Atlantique, les Pyrénées et la Garonne. Cette eau de vie est produite exclusivement dans la région Armagnac AOC.
Le nom de cette appellation de l'eau-de-vie charentaise remonte bien sûr au temps de l'empereur français Napoléon qui, selon la légende, emporta avec lui des caisses de cognac de la Maison Courvoisier. C'est ainsi que son équipage, qui l'emmène en exil sur l'île de Sainte-Hélène, les a baptisés « Cognac de Napoléon ».
Le prix de la bouteille de cognac la plus chère de l'histoire appartient toujours à un Gautier 1762, vendue pour 132.000 euros en 2020 à Londres.
Sotheby's estime la bouteille de cognac Gautier – datant de plus de 250 ans – entre 80 000 et 150 000 euros. Un morceau liquide d'histoire. « Grand Frère » ou « Big Brother ». Tel est le nom de la plus ancienne bouteille de cognac connue à ce jour.
Le cognac, comme toutes les eaux-de-vie, peut être conservé en fûts de chêne pendant plusieurs décennies. Toutefois, une fois mis en bouteille, le cognac cesse de vieillir, à la différence du vin par exemple qui peut continuer à se bonifier.
La spluch tequila
Ce sont en tout six mille diamants et quatre kilogrammes de platinium qui ont servi à la confection de sa bouteille sans compter la trentaine d'orfèvres qui ont été employés. Son prix estimé à environ deux cent vingt-cinq mille euros s'explique donc.
Brandy et cognac ne veulent pas dire la même chose : le cognac est un type de brandy et doit son nom à une méthode de production très spécifique. Le cognac est une boisson alcoolisée couleur ambre, élaborée en France dans les régions viticoles de Charente et de Charente-Maritime, autour de la ville de Cognac.
Que signifie la mention XO sur un Cognac ? XO signifie "Extra Old", soit un cognac dont l'eau de vie la plus jeune a vieilli au moins 10 ans en fût de chêne.
L'hydromel est le plus vieil alcool du monde, la Gaule était un pays de bière bien plus que de vin.... que l'on buvait pur, ce qui choquait les latins.
L'armagnac, la plus vieille eau-de-vie du monde.
au moins 2 ans : 3 étoiles, Sélection, VS (Very Special), De Luxe et Millésime. au moins 3 ans : Supérieur, Cuvée Supérieure, Qualité Supérieure. au moins 4 ans : V.S.O.P. (Very Superior Old Pale), Réserve, Vieux, Rare et Royal.
Le record de ce premier semestre est détenu par la cuvée Collection 1959 de la maison Krug, adjugée à 3 770€ le magnum.
Si le cognac se déguste généralement pur. A l'apéritif, une goutte d'eau permet de révéler des arômes plus fruités, floraux et épicés. De même, l'ajout de deux glaçons, qui fondront lentement, permet de diluer le cognac pour révéler, lentement, de nouveaux arômes rafraîchissants à chaque étape de la dégustation.
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.
L'Armagnac : la plus ancienne eau de vie française.
Le Cognac est élaboré à partir du cépage Ugni Blanc uniquement alors que l'Armagnac est élaboré à partir de 10 différents cépages, dont l'Ugni Blanc. La diversité des cépages autorisés par le décret de l'AOC Armagnac est due à la tradition viticole de la région qui produit également des vins de dégustation.
Les Armagnac jeunes (1-5ans sont moins bons que les cognac) mais audelà de 10 ans il parrait que les Armagnacs sont les meilleurs eau de vie du monde.
Il permet de bien commencer la journée en facilitant la concentration, l'apprentissage, etc. De plus, il participe à l'équilibre alimentaire de la journée. Le cerveau a besoin de glucose pour fonctionner et le jeûne de la nuit a quasiment épuisé les réserves glucidiques du corps.
Il peut ingurgiter, souligne la princesse Palatine, «quatre pleines assiettes de soupes diverses, un faisan entier, une perdrix, une grande assiette de salades, deux grandes tranches de jambon, du mouton au jus et à l'ail, une assiette de pâtisserie, et puis encore du fruit et des oeufs durs».
Le vin à la mode était le claret, un vin rouge très épicé.
L'histoiredu Cognac
Tout a commencé avec la distillation, introduite au XVe siècle par les Hollandais afin de préserver la qualité du vin de Charente lors du transport. Trois siècles plus tard, les Charentais modifient leurs alambics : c'est l'apparition de la double distillation.