Voici des exemples de jeux stimulants : les échecs, les jeux de table, les jeux vidéo, les jeux de mots et de nombres, les casse-têtes, le sudoku et les jeux de mémoire. Voici quelques jeux à essayer ci-dessous : Mots croisés. Sudoku.
Une des activités le plus efficace qui stimule notre cerveau, est la lecture, mais aussi l'écriture, et les jeux de société. Il faut rappeler que notre cerveau est un organe dynamique et plastique, qui s'adapte en permanence en générant de multiples connexions entre les différentes cellules nerveuses qui le compose.
Faire de l'activité physique
Mais on oublie souvent combien le fait d'activer son corps permet également de libérer des molécules psychoactives qui permettent de bien faire fonctionner le cerveau, comme des endorphines. Nous ne pouvons donc que vous recommander de vous activer pendant au moins 30 minutes par jour.
Les jeux de mots, le sudoku, la méditation et le sport sont autant d'activités à pratiquer au quotidien pour stimuler votre cerveau.
« L'alimentation, le sport, l'hydratation et le sommeil sont la base d'un cerveau bien reposé. » Paradoxalement, le sommeil peut être à la fois la cause et la conséquence de la fatigue. « Un mauvais sommeil peut être un signe avant coureur qu'il est temps de reposer votre cerveau », précise Anaïs Roux.
La première condition c'est de continuer à apprendre tout au long de votre vie et de fuir la routine comme la peste. Restez curieux comme un chat, votre cerveau vous en sera reconnaissant. Evitez ensuite au maximum le stress liés notamment aux pollutions visuelles et sonores. Là évidemment ça se corse un peu.
Faire du sport aide à oxygéner le cerveau et améliore ainsi ses fonctions cognitives. Par ailleurs, le fait de faire des pauses dans ses révisions est capital, car cela donne la possibilité à la mémoire de classer les informations et de bien les enregistrer.
Pour l'oxygène : les sports de flexibilité
Le yoga, le Pilates ou même quelques étirements sont excellents pour développer notre capacité de concentration!
Ouvrez vous aux changements, soyez acteurs de changements dans votre vie. Ensuite il vous faut lutter contre la sédentarité parce que l'activité physique permet à nos muscles de produire des substances chimiques qui agissent directement dans notre cerveau en l'incitant à produire plus de neurones.
Avec une pratique sportive régulière et étalée sur plusieurs années, oui c'est prouvé, le sport peut booster entre autres la matière grise, responsable de nos capacités de compréhensions, et les fonctions cognitives gérées par l'hippocampe.
Lire, écrire et étudier sont également des exercices intéressants pour stimuler son cerveau et faire travailler sa mémoire. Il est par exemple possible d'apprendre une nouvelle discipline (comme la peinture ou la photographie), une nouvelle langue ou un nouveau sport.
Pratiquer un exercice physique
A chacun sa méthode mais l'essentiel est d'oxygéner son cerveau grâce à l'exercice physique. En modifiant l'activité du cerveau, le sport permet de pomper le flux sanguin et l'oxygène vers les différentes zones cérébrales nécessaires pendant la journée.
Les acides gras polyinsaturés sont également essentiels à la bonne mécanique de votre cerveau. Consommez une à deux fois par semaine des poissons gras (sardine, maquereau, saumon…), riches en oméga-3 et plus particulièrement en acides eïcosapentaènoïque (EPA) et docosahexaènoïque (DHA).
La nécrose est produite par un traumatisme aigu, chimique ou mécanique. La cellule gonfle puis se détruit (lyse) et son contenu se disperse dans le milieu extracellulaire. Cette dispersion provoque généralement une réaction d'inflammation et inflige un traumatisme secondaire au tissu environnant.
Plusieurs études ont montré les effets bénéfiques des myrtilles sur les troubles de mémoire, notamment la maladie d'Alzheimer. Ainsi, privilégiez la consommation de baies (baies de Goji, framboises, mûres, groseilles…) dans votre alimentation pour protéger votre cerveau.
Vous pouvez également choisir une partie de votre corps et essayer de la ressentir pleinement, de vous concentrer uniquement sur elle : le contact de l'air ou des vêtements, la température ressentie, la pulsation du sang, etc. Ces quelques minutes de focus intense permettent de calmer votre cerveau.