Inspirez par le nez pendant 2 secondes. Faites descendre l'air dans votre abdomen. Pincez les lèvres et expirez lentement, pendant 4 secondes. Vous devez prendre deux fois plus de temps pour expirer que pour inspirer.
Les exercices de respiration pour se relaxer
Vous devez vous concentrer sur votre respiration abdominale. Cela permettra une respiration ample afin d'oxygéner au maximum les tissus. Debout ou assis, tenez-vous bien droit. Poser vos mains sur votre ventre pour mieux sentir vos mouvements.
Un automassage de base peut être effectué au niveau du bas du dos avec vos pouces et vos mains. Ces quelques mouvements peuvent déclencher un sentiment de soulagement et de relaxation. Pour soulager vos douleurs musculaires au niveau du cou et des épaules, il existe une très bonne technique de réflexologie.
Les points d'acupression antistress
Dans le pli du poignet, dans le prolongement de l'auriculaire, cherchez le creux entre l'os et le tendon. Il peut également calmer nausées et vomissements. Le second point, quant à lui, se trouve sur l'avant-bras gauche. Étendez votre bras vers l'avant, face interne vers le haut.
Le Kava Kawa, l'anxiolytique naturel le plus fort
Cet anxiolytique naturel et surement le plus fort, réduit l'insomnie et le stress, c'est un tranquillisant musculaire.
Les carences en magnésium, un sommeil de mauvaise qualité, l'excès de sucre sont autant de facteurs qui peuvent décupler l'anxiété alors adoptez un mode de vie sain.
Selon la clinique Mayo, aux États-Unis, “les pics de rire, surtout ceux qui sont accompagnés de rire, augmentent le rythme cardiaque et la pression artérielle. En d'autres termes, le rire libère la tension ou augmente le flux sanguin vers le cœur et les autres organes vitaux.
La valériane : l'anxiolytique naturel le plus connu
La valériane est une plante anxiolytique, au sens où elle possède de véritables vertus tranquillisantes (6).
Antidépresseur naturel, la rhodiole
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.
Rien de tel qu'une activité physique régulière pour sortir d'un état anxieux ! Pratiquer un sport, idéalement 30 minutes par jour, est une méthode efficace pour évacuer les tensions accumulées. Outre son effet libérateur, l'exercice physique procure une sensation de bien-être général.
Avoir une activité physique régulière va vous aider à mieux gérer votre stress. Pour les adeptes des moments calmes qui souhaitent se recentrer, cela passe par une séance de yoga ou, au contraire, un cours de boxe ou de la course pour évacuer le stress.
Se détendre en 2 minutes : rire
Les bienfaits du rire sur la santé ont été prouvés à maintes reprises et une étude de 2015 menée par Jessica Gall Myrick à l'Université de l'Indiana Media School est venue corroborer ce lien entre les vidéos de chats et le sentiment de sérénité.
Le point se situe derrière le lobe de l'oreille. Pour le trouver, placez votre doigt sur le petit os derrière votre oreille, puis laissez-le glisser jusqu'à trouver un creux à environ un centimètre de la base de votre crâne. Ce point permet de vous relaxer et facilite l'endormissement en réduisant le stress.
Pour apaiser le stress, il existe deux points d'acupression spécifiques que vous pouvez vous-même activer. Mode d'emploi : Le premier se situe au niveau de la main droite, dans le prolongement de l'auriculaire, à la base du poignet, dans le creux entre l'os et le tendon.
Voici quelques points spécifiques que vous pouvez masser pour aider à soulager le stress : Le grand point qui calme : Ce point est situé sur le dos de la main, entre le pouce et l'index. En appuyant fermement sur ce point avec le pouce de l'autre main, vous pouvez aider à soulager la tension et l'anxiété.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus.
Fermez les yeux quelques minutes, concentrez-vous sur ces petites douleurs ou tensions, comme le mal de dos ou de tête, respirez profondément, écoutez votre corps… Le mental va s'apaiser car vous êtes concentré sur l'instant, pas sur les idées qui vous préoccupent.